activation réseau

dodominique
Bonjour,

Je remarque que chaque fois que je démarre mes ordinateurs sous Vista (un en
utp, l'autre en Wi-FI) sans avoir au préalable activé mon routeur, c'est la
croix et la bannière pour arriver à démarrer le réseau.
On dirait que quand Vista n'a pas de serveur DHCP à sa disposition au
démarrage, il ignore superbement la carte réseau.
Aussi, je souhaiterais connaître une procédure pour activer rapidement le
réseau dans ce cas.
Sous XP, je faisais un "ipconfig /release" puis un "ipconfig /renew" (si XP
n'avait pas trouvé le réseau après quelques secondes) et généralement je
pouvais profiter du réseau.
Avec Vista, la seule solution est apparemment d'éteindre et rallumer le PC
après démarrage du routeur.
Pas pratique et fameuse perte de temps :(
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait chouette. D'avance merci.

DodoMinique

Jean-Claude BELLAMY
"dodominique" a écrit dans le message de

Je remarque que chaque fois que je démarre mes ordinateurs sous Vista (un
en utp, l'autre en Wi-FI) sans avoir au préalable activé mon routeur,
c'est la croix et la bannière pour arriver à démarrer le réseau.
NORMAL !!!

Un routeur, çà ne s'arrête JAMAIS !

Et si on doit l'arrêter, on le fera toujours APRÈS l'arrêt de tous les
ordinateurs du LAN.
Et on le redémarrera en 1er AVANT de démarrer les ordinateurs.

On dirait que quand Vista n'a pas de serveur DHCP à sa disposition au
démarrage, il ignore superbement la carte réseau.
Il attend qu'un serveur DHCP se manifeste, et si ce n'est pas le cas, au

bout d'un temps plus ou moins variable, il lui attribue une adresse APIPA
(Automatic Private IP Addressing) définie par la RFC 3330
169.254.xxx.xxx
http://www.faqs.org/rfcs/rfc3330.html

Si les PC ne sont pas synchrones dans cette attribution APIPA, cela peut
générer des difficultés de communication.

[...]
Un "ipconfig /renew" devrait pourtant suffire ...

Elle marche au gaz, ta carte réseau ? ;-)

Pas pratique et fameuse perte de temps :(
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait chouette. D'avance merci.

LA solution est de NE PAS arrêter le routeur !

Chez moi les routeurs (que ce soit un LinkSys WRT54G ou une LiveBox)
fonctionnent 24h/24 7J/7, et cela depuis que j'ai l'ADSL, soit plus de 7 ans
pour le 1er !

Quant à la consommation électrique, la puissance d'un routeur "domestique"
étant de l'ordre de 15 W, cela fait 0.36 kWh par jour, soit 131 kWh par an,
soit un coût (au tarif "lambda" EDF) de 14 euros par an ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Gilles RONSIN
"dodominique" , le ven. 02 mai 2008
19:30:07, écrivait ceci:

Bonjour,
Salut,

[...]

J'ai constaté des anomalies de connexion également sous Vista avec le
WiFi de ma Freebox. Est-ce lié au driver de ma carte Atheros ?
Quoiqu'il en soit après chaque reboot de la FB, alors que mes autres PC
sous XP se connectent sans problème au wifi, il me faut rebooter une
seconde fois la FB pour que le pc sous Vista daigne faire l'échange des
clés. Pour moi le reboot du Vista ne change rien.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut, Gilles !

J'ai plusieurs clients qui ont des problèmes avec Vista et le WiFi des
freebox.
A priori, cela ne concerne que les freebox v3 et V4.

Et, effectivement, j'ai vu des problèmes de non-détection du WiFi, ou de
difficultés de connexions aux freebox. Les portables étant de marques
différentes, le PPDC (PPCD pour les jeunes) des problèmes reste la
freebox.

D'ailleurs, récemment, Free a annoncé un changement dans le WiFi des
freebox (passage au draft-N, et d'autres choses que je n'ai pas notées).

@-salutations

Michel Claveau
Azo4
toujours démarrer le routezur en premier!!!
surtout pour que le DHCP fasse son boulot!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Gilles RONSIN
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]"
, le sam. 03 mai 2008 09:53:52,
écrivait ceci:

Salut, Gilles !
Yo

J'ai plusieurs clients qui ont des problèmes avec Vista et le WiFi
des freebox.
A priori, cela ne concerne que les freebox v3 et V4.
Ben non : V5 chez moi !

[...]

Sur les fils que j'ai trouvé, c'était surtout les cartes wifi de
conception Atheros (il y a d'ailleurs eù plusieurs MAJ WU sur cette
carte). De plus si je place ma vieille carte wifi PCMCIA, elle se
connecte sans problèmes, elle.
Je pense qu'il y a un soucis dans le protocole de négociation. Ce ne
serait pas la première fois que Free ne respecte pas les protocoles à
100% :-) ou (inclusif) alors c'est le driver atheros.

D'ailleurs, récemment, Free a annoncé un changement dans le WiFi
des freebox (passage au draft-N, et d'autres choses que je n'ai
pas notées).

Je n'ai pas constaté de différence. J'ai rebooté ma FB hier soir, de
retour à mon portable, il ne se connectait plus. J'ai donc re-re-booté
la FB, et comme d'hab, la seconde fois ça s'est connecté sans
problèmes.

Maintenant que j'ai trouvé le truc, c'est plus très grave, mais j'ai
passé des heures à essayer de comprendre :-/

dodominique
(10^3 excuses pour le post envoyé en perso)

Merci pour vos réponses.

J'ai bien compris qu'il était préférable que le routeur soit allumé avant le
PC, mais il m'est arrivé dans le cadre de mon travail, d'avoir à me
connecter à un réseau d'entreprise. Je me vois mal dans ce cas d'obliger les
autres utilisateurs à se passer de réseau, le temps d'un petit reboot du
routeur ... qu'on n'éteint jamais.
Donc, la question reste posée ...
A vos claviers ... pour que la Connaissance s'accroisse ;o)

DodoMinique