Active Directory en cluster

8 réponses
Denis
Bonjour,

Je me dois de mettre en place Active Directory sur un cluster, je ne vois
pas beaucoup l'interêt mais le client tient à cette solution.
J'ai beau chercher une documentation, je ne trouve rien.
Pensez vous que cette solution soit réalisable et pourriez vous me diriger
vers de la doc ou un white paper sur le sujet?
Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils.

8 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

j'ai déjà vue cette config chez un client. Il s'en mordait les doigts...

Active directory est nativement tolérant aux pannes, c'est BUILTIN.

vous ne devriez pas le laissez faire.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Denis" wrote in message
news:
Bonjour,

Je me dois de mettre en place Active Directory sur un cluster, je ne vois
pas beaucoup l'interêt mais le client tient à cette solution.
J'ai beau chercher une documentation, je ne trouve rien.
Pensez vous que cette solution soit réalisable et pourriez vous me diriger
vers de la doc ou un white paper sur le sujet?
Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils.

Thierry Frache
Bonjour,

c'est normal. Il n'y a aucune solution de mise en cluster pour un contrôleur
de domaine (sauf peut-être en utilisant VMware ESX et en supposant que deux
serveurs ESX peuvent être considérés comme un cluster).

Un client qui veut rendre la fonction contrôleur de domaine tolérante aux
pannes ajoute simplement un second contrôleur de domaine (qui héberge
également les fonctions de serveur DNS entre autres). La bascule des rôles
FSMO se fait manuellement (si le premier contrôleur de domaine ne peut pas
être remis en ligne rapidement).

Thierry

"Denis" wrote in message
news:
Bonjour,

Je me dois de mettre en place Active Directory sur un cluster, je ne vois
pas beaucoup l'interêt mais le client tient à cette solution.
J'ai beau chercher une documentation, je ne trouve rien.
Pensez vous que cette solution soit réalisable et pourriez vous me diriger
vers de la doc ou un white paper sur le sujet?
Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils.

Mathieu CHATEAU
j'ai déjà vu un client, dont son architecture a été mise en place par un nom
connu dans le conseil, avec les services DHCP / WINS etc.. dans un cluster
MSCS...

Une très grosse bêtise (je reste polit)!

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Thierry Frache" wrote in message
news:upp$
Bonjour,

c'est normal. Il n'y a aucune solution de mise en cluster pour un
contrôleur de domaine (sauf peut-être en utilisant VMware ESX et en
supposant que deux serveurs ESX peuvent être considérés comme un cluster).

Un client qui veut rendre la fonction contrôleur de domaine tolérante aux
pannes ajoute simplement un second contrôleur de domaine (qui héberge
également les fonctions de serveur DNS entre autres). La bascule des rôles
FSMO se fait manuellement (si le premier contrôleur de domaine ne peut pas
être remis en ligne rapidement).

Thierry

"Denis" wrote in message
news:
Bonjour,

Je me dois de mettre en place Active Directory sur un cluster, je ne vois
pas beaucoup l'interêt mais le client tient à cette solution.
J'ai beau chercher une documentation, je ne trouve rien.
Pensez vous que cette solution soit réalisable et pourriez vous me
diriger
vers de la doc ou un white paper sur le sujet?
Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils.

Denis
Merci beaucoup messieurs, vos réponses confirment donc mes doutes!!!!!

Bonjour,

Je me dois de mettre en place Active Directory sur un cluster, je ne vois
pas beaucoup l'interêt mais le client tient à cette solution.
J'ai beau chercher une documentation, je ne trouve rien.
Pensez vous que cette solution soit réalisable et pourriez vous me diriger
vers de la doc ou un white paper sur le sujet?
Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

on peut installer chacun des noeuds en tant que contrôleur de domaine, mais
- ceci n'apporte AUCUNE fonctionnalité supplémentaire à Active Directory (AD
n'utilise pas la fonction cluster).
- ceci ralentit le fonctionnement du cluster, et impacte de nombreuses
opérations du cluster.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Denis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je me dois de mettre en place Active Directory sur un cluster, je ne vois
pas beaucoup l'interêt mais le client tient à cette solution.
J'ai beau chercher une documentation, je ne trouve rien.
Pensez vous que cette solution soit réalisable et pourriez vous me diriger
vers de la doc ou un white paper sur le sujet?
Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils.

Denis
Merci beaucoup,
Il ne me reste plus qu'à voir comment je vais régler ca, car il s'agit d'un
désirata émis dans un appel d'offre concernant un grand compte sur l'ïle de
La Réunion....
Merci à tous pour vos réponses et votre aide...

Bonsoir,

on peut installer chacun des noeuds en tant que contrôleur de domaine, mais
- ceci n'apporte AUCUNE fonctionnalité supplémentaire à Active Directory (AD
n'utilise pas la fonction cluster).
- ceci ralentit le fonctionnement du cluster, et impacte de nombreuses
opérations du cluster.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Denis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je me dois de mettre en place Active Directory sur un cluster, je ne vois
pas beaucoup l'interêt mais le client tient à cette solution.
J'ai beau chercher une documentation, je ne trouve rien.
Pensez vous que cette solution soit réalisable et pourriez vous me diriger
vers de la doc ou un white paper sur le sujet?
Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils.

Olivier
Denis vient de nous annoncer :
Merci beaucoup,
Il ne me reste plus qu'à voir comment je vais régler ca, car il s'agit d'un
désirata émis dans un appel d'offre concernant un grand compte sur l'ïle de
La Réunion....
Merci à tous pour vos réponses et votre aide...

Ca ne sert à rien de redondander AD, il faut faire pareil pour le DNS
et le DHCP, ce qui est aussi facile...

Olivier

priminfo
Le samedi 11 Août 2007 à 05:38 par Denis :
Merci beaucoup,
Il ne me reste plus qu'à voir comment je vais régler ca, car il
s'agit d'un
désirata émis dans un appel d'offre concernant un grand compte
sur l'ïle de
La Réunion....
Merci à tous pour vos réponses et votre aide...

Bonsoir,

on peut installer chacun des noeuds en tant que contrôleur de domaine,
mais
- ceci n'apporte AUCUNE fonctionnalité supplémentaire à
Active Directory (AD
n'utilise pas la fonction cluster).
- ceci ralentit le fonctionnement du cluster, et impacte de nombreuses
opérations du cluster.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Denis"
news:
Bonjour,

Je me dois de mettre en place Active Directory sur un cluster, je ne vois
pas beaucoup l'interêt mais le client tient à cette solution.
J'ai beau chercher une documentation, je ne trouve rien.
Pensez vous que cette solution soit réalisable et pourriez vous me
diriger
vers de la doc ou un white paper sur le sujet?
Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils.

Tu réponds à des appels d'offre à la réunion... Quelle chance!