Active Directory pour ubuntu

Le
Claude PARMENTIER
Bonjour

Mon reseau perso est composé de 8 machines (6 ubuntu 8.04 et 2 windows
XP)
Une des machine ubuntu est allumé 24/24.
Sur ce reseau il y a 3 utilisateur : root, moi et invite

A partir de là j'aimerai avoir la possibilité de centraliser la
gestion de l'ouverture de session.
Mon but n'est pas de lancer les appli sur le serveur mais juste au
moment de l'ouverture de session rapatrier la config (filtres hosts,
update, lecteur reseau, ETC ETC)
Cela pour eviter de devoir le faire manuelement sur chaque machine.

Sous windows il y a Active Directory qui permet d'integrer un linux,
mais le "Active Directory" ne se trouvera pas sur une machine windows
mais linux.

Est ce que cela est possible ?

MErci de votre aide.

--
Ne pas laisser au monde des affaires le soin de s'occuper des affaires du monde
YBM
Claude PARMENTIER a écrit :
[...]

Ouaip, c'était déjà possible avant qu'Active Directory ne commence à
germer dans l'esprit pervers d'un responsable à Redmond.

En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.
Claude PARMENTIER
Le #19018721
On Mon, 30 Mar 2009 22:33:40 +0200, YBM
Claude PARMENTIER a écrit :
[...]

Cette solution permet de monter du linux, mais quand est il de windows
(xp) ?
Cumbalero
Le #19018831
Claude PARMENTIER a écrit :

En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.

Cette solution permet de monter du linux, mais quand est il de windows
(xp) ?

Il est possible de monter du NFS sous Windows. Tu peux aussi utiliser
samba, qui s'interface très bien avec LDAP pour faire un contrôleur d e
domaine par exemple.

A+
JF
YBM
Le #19018821
Claude PARMENTIER a écrit :
On Mon, 30 Mar 2009 22:33:40 +0200, YBM

En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.

Cette solution permet de monter du linux, mais quand est il de windows
(xp) ?

Oui, avec Samba côté serveur ou bien pGina + client NFS fourni par MS
(SFU) côté client.
Sergio
Le #19019281
Cumbalero a écrit :
Claude PARMENTIER a écrit :

[...]

J'ai tenté NFS sous Windows : ça se conclut par un beau BSOD.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Claude PARMENTIER
Claude PARMENTIER a écrit :
[...]

Ok merci a vous pour ces info, mais y a t il une bible qui explique
cela en detail car j'ai jamais fais ca ni sous windows ni sous linux.

Donc mon serveur sera sur une ubuntu 8.04 et les machine cliente sous
XP et ubuntu. Mon but est meme de parametrer les nouvelle machine qui
s'y connecteront (y compris les parametres d'affichage de KDE ETC ETC)
YBM
Claude PARMENTIER a écrit :
[...]

Côté client c'est bien documenté, en plus il existe des outils
graphiques pour configurer ça vite sous Ubuntu :

http://doc.ubuntu-fr.org/ldap_client
http://damstux.free.fr/wiki/index.php?title¬cueil

Côté serveur, il faut installer slapd et ldap-utils, après il
faut un minimum maîtriser ldap, donc lire pas seulement ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/slapd

Donc mon serveur sera sur une ubuntu 8.04 et les machine cliente sous
XP et ubuntu. Mon but est meme de parametrer les nouvelle machine qui
s'y connecteront (y compris les parametres d'affichage de KDE ETC ETC)

Dans la configuration classique c'est carrément tout /home qui est sur
le serveur, donc automatiquement toutes les configuration de KDE, Gnome,
etc. propres aux utilisateurs.