activer cache en écriture sur disque dur

Jean-Claude Braun
Bonjour,
Quelqu'un peut-t-il me donner la méthode à utiliser pour activer le cache en
écriture sur disque dur ; j'ai trouvé un programme du genre Aspiid15 de
seagate mais il est en anglais.Pourriez-vous éventuellement me donner la
marche à suivre à l'aide de ce logiciel ?
Merci
Jean-Claude Braun

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude Braun* :

[...]

Non.non.non.

Via l'explorateur Windows :
clic droit sur l'ocône du disque pour avoir le menu contextuel:
propriétés | onglet matériel | sélectionner le DD | propriétés du DD |
onglet "stratégie" | cocher "activer le cache d'écriture"

Pour un machin amusant ceci :

Il est possible de contrôler et d'optimiser le disk caching
au moyen de cet utilitaire :

Cacheset
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/cacheset.shtml

Vérifiez le "Peak" , arrondir le nombre et le mettre comme min. et max.
Peut être lancé au démarrage avec la syntaxe suivante
[chemin complet]Cacheset.exe [minimum] [maximum]

:)

--
Claude LaFrenière [MVP]
Communauté Microsoft - Aide en direct:

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude Braun* :

Malheureusement, le cache en écriture est grisé ; donc aucune possibilité
d'action sur cette case !
Jean-Claude

!? Étrange ...

Vérifiez que les services suivants sont démarrés et en mode automatique:
Infrastructure de gestion Windows
Détection matériel noyau

Démarrer | exécuter | services.msc

Tenez-nous au courant.
:)

P.S. l'utilitaire dont vous parliez dans le premier post y serait-il pour
quelque chose ???

--
Claude LaFrenière [MVP]
Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc.akro-net.org:6667 canal #mschat

Jean-Claude Braun
Effectivement, ils sont en mode "Démarrer et en mode automatique". Par
contre, je n'ai pas utilisé l'utilitaire dont je vous ai parlé mais j'avais
vu la notice sur un forum de discussion.
Effectivement, votre démarche pour atteindre l'onglet stratégie sont bien
réelles mais impossible d'obtenir quoique ce soit de plus ; les deux
paragraphes sont en grisés.
Jean-Claude
Bonjour *Jean-Claude Braun* :

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude Braun* :

[...]

Vous pouvez aussi accéder à cet onglet de la façons suivante :

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Allez à Lecteur de disque et clic droit sur le nonm du lecteur
pour avoir le menu contextuel puis propriétés...

Vérifiez s'il n'y a pas d'erreurs signalées pour ce périphérique.

Aussi : le Système de fichier est-il NTFS ?
et
le service Plug'n'Play est il démarré et en automatique ?

A+

:)

--
Claude LaFrenière [MVP]
Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc.akro-net.org:6667 canal #mschat

Jean-Claude Braun
Même résultat que le précédent ; case en grisé non exploitable ! Par
ailleurs, Plug-n-Play est bien en mode démarré et automatique.
Jean-Claude
Bonjour *Jean-Claude Braun* :

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude Braun* :

Même résultat que le précédent ; case en grisé non exploitable ! Par
ailleurs, Plug-n-Play est bien en mode démarré et automatique.
Jean-Claude

Très étrange ... le disque n'aurais pa eu un crash récemment ou as-tu
utilisé un truc comme Magic Partition ?

Peut-être que ça n'a aucun rapport mais il y a un cas où le disque est
"caché" : le symptôme en est le disfonctionnement de l'autocheck...

Voir là:
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

???

Laisse-moi chercher un peu ce qui empêche l'accès à cet onglet.
Des nouvelles aujourd'hui (tard) ou demain de préférence avec une
solution...

Je te tiens au courant.
A+

:)

--
Claude LaFrenière [MVP]
Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc.akro-net.org:6667 canal #mschat

Jean-Claude Braun
Récemment, j'ai eu une panne au démarrage de windows et j'ai tenté de le
faire redémarrer en utilisant les 6 disquettes de démarrage pour windows XP
professionnel. Cela n'a pas réussi parce qu'il y avait Norton Goback à
désinstaller auparavant. J'ai donc désinstallé Norton Goback en mode sans
échec. Il m'a fallu bien trois quart d'heure pour cette désinstallation.
C'est après que j'ai constaté cette remarque sur Bootvis désactivation du
cache d'écriture sur le disque dur. Effectivement, j'avais constaté que le
démarrage était très lent ; plus de 45 passages dans la boîte de dialogue de
windows xp (défilements).
A aucun moment, je n'ai utilisé Magic partition. Voilà ce que je peux
apporter comme précision concernant cette désactivation du cache en
écriture.
Jean-Claude
Bonjour *Jean-Claude Braun* :

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude Braun* :

Même résultat que le précédent ; case en grisé non exploitable ! Par
ailleurs, Plug-n-Play est bien en mode démarré et automatique.

Vérifie la clé de registre suivante:

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
NoHardwareTab
Reg_Dword
Valeur 1 = onglet matériel désactivé
Valeur 0 = onglet matériel activé

Si la clé NoHardwareTab n'existe pas , la créer et lui attribuer le
Re_Dword avec valeur 0

A+

:)

--
Claude LaFrenière [MVP]
Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc.akro-net.org:6667 canal #mschat

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude Braun* :

[...]

Voir mon message précédent à propos de NoHardwareTab dans le registre...
Pour ce qui est de la lenteur à cette phase du boot:

Vérifier la configuration des services:
Les services nécessaires démarrés et en automatique
les autres en manuel...

Démarrer | exécuter | services.msc

Réf. pour les services:
JacK[MVP]
http://babin.nelly.free.fr/sv.htm

Black Viper
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm

N.B. Ces services doivent absolument être démarrés et en automatique:

Infrastructure de gestion Windows
Service de restauration système
Appel de procédure distante (RPC)
Plug-and-Play
Journal des événements
Gestionnaire de disque logique
Lanceur de processus serveur DCOM
Services de cryptographie
Planificateur des tâches
+
les autres services pour la connection internet, le pare-feu et
l'anti-virus...

Voir aussi à optimiser le Prefetch:

Vérifiez au besoin cette clé:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory ManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à la valeur 3
pour utiliser le prefetch pour le boot et les applications.

Pour optimiser le prefetch:
-> utile uniquement si vous n'utilisez pas l'ordinateur..
%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
(Ce truc est analogue à defrag-b C: mais en mieux...)

Placez cette ligne de commande dans un raccourci + joli icône
et lancez la commande, laissez travailler 10 à 20 min.

Vérifiez avec le gestionnairedes tâches
ou Process explorer
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml
pour savoir quand la commande est terminée...

Références et explications:
Jean-Marc[MVP]
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Prefetch.htm

A+