Activer l'ATAPI sur SATA kernel 2.6.15

C. Mourad Jaber
Bonjour,

Je cherche à activer l'ATAPI pour le SATA sur un Latitude D810, pour
pouvoir utiliser le lecteur CD.
J'ai installé le kernel : linux-image-2.6.15-1-686 (de l'unstable).

Auparavant (avant le kernel 2.6.14) il fallait modifier 2 lignes dans le
libata.h, mais cette combine n'est plus possible.
J'ai vu qu'il fallait passer un parametre : atapi_enabled=1 ou
libata.atapi_enabled=1
J'ai essayé de modifier la ligne de grub pour passer ce paramètre mais
aucun changements.
Comment imposer ce parametre ?
Est-ce que c'est la bonne méthode ?
Y'a-t-il une autre solution ?

Merci

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Claude Reveret
Le Samedi 14 Janvier 2006 13:55, C. Mourad Jaber a écrit :
[...]

Chez moi, le dernier noyau ou on pouvez faire cette manip est le 2.6.13.
En 2.6.14 il faut mettre libata.atapi_enabled=1
[...]

Voici la ligne de mon menu grub que je viens de changer :

kernel /boot/vmlinuz-2.6.15 root=/dev/sda1 ro console=tty0
libata.atapi_enabled=1

A adapter en fonction de ton système
Est-ce que c'est la bonne méthode ?

Oui, je viens de faire cette modification cette après-midi, après avoir passer
au noyau 2.6.15 et mon graveur de DVD fonctionne de nouveau !
Y'a-t-il une autre solution ?

vérifie que tu est bien sur le noyau 2.6.15 :
uname -a
Linux artifice 2.6.15 #1 Fri Jan 13 21:03:58 CET 2006 x86_64 GNU/Linux

Merci

J'espère que j'ai pu t'aider
Mourad

--
@+, Claude
C. Mourad Jaber
Claude Reveret a écrit :

[...]

Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà fait toutes ces manip :(
uname -a
Linux padawan 2.6.15-1-686 #2 Tue Jan 10 22:48:31 UTC 2006 i686 GNU/Linux

dans le menu.lst de grub :
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-1-686 root=/dev/sda3 ro
libata.atapi_enabled=1

Mais ça ne change rien...

Faut-il que le module libata soit compilé avec le noyau pour que ça marche ?
Sinon, est-il possible de passer un parametre à un module et comment ?

Merci
@ +

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Claude Reveret
Le Dimanche 15 Janvier 2006 11:05, C. Mourad Jaber a écrit :
Claude Reveret a écrit :

> [...]

Mais ça ne change rien...

Faut-il que le module libata soit compilé avec le noyau pour que ça m arche

J'ai vérifié la configuration de mon noyau (compilé à la main), je charge les
modules ata en statique car je boot sur des disques SATA :
CONFIG_SCSI_SATA=y
CONFIG_SCSI_SATA_NV=y (piloe nvidia)
? Sinon, est-il possible de passer un parametre à un module et comment ?

C'est ce que tu fais avec grub.
Merci

pas de raison que ça marche chez moi et pas chez toi !
J'espère t'aider
@ +

Mourad

--
@+, Claude
Julien Valroff
--=-luUPkkW6jYE1zdSTW/g5

Le dimanche 15 janvier 2006 à 12:16 +0100, Claude Reveret a écrit :
Le Dimanche 15 Janvier 2006 11:05, C. Mourad Jaber a écrit :

[...]
> [...]
CONFIG_SCSI_SATA_NV=y (piloe nvidia)
> ? Sinon, est-il possible de passer un parametre à un module et com ment ?

Non, car là, le paramètre est passé au noyau (car libata com pilée en
dur).

Pour passer un paramètre à libata compilée en module, il fau t créer un
fichier /etc/modprobe.d/libata (pour l'exemple) et y écrire:
options libata atapi_enabled=1

@++
Julien

--=-luUPkkW6jYE1zdSTW/g5

--=-luUPkkW6jYE1zdSTW/g5--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

C. Mourad Jaber
Julien Valroff a écrit :

[...]

Pour mon cas ça ne change rien, mais je pense que je vas cresuser un peu...
Est-ce que cela peut venir du chargement par l'initrd des module ?

Merci

@ +

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

C. Mourad Jaber
J'ai compilé en dur la libata et le parametre fonctionne...
Merci @ tous