activer un site web perso (Mavericks)

François Patte
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main (avec des détails car je
ne connais pas bien les mac...) pour activer un site web perso sur une
machine personnelle chez moi.

J'ai suivi ce tuto:

http://osxdaily.com/2012/09/02/start-apache-web-server-mac-os-x/

Mais apparemment ça ne marche pas pour accéder aux "comptes"
utilisateurs définis sur la machine. En tapant dans un navigateur

http://mon-ip-chez_mon-fai

J'obtiens: It Works!

So far so good!

Mais en ajoutant:

http://mon-ip-chez_mon-fai/~moi-meme

Ca ne marche pas! Y a-t-il d'autres fichiers de conf à renseigner que
ceux indiqués par le tuto?

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

newsSP
François Patte wrote:

Ca ne marche pas! Y a-t-il d'autres fichiers de conf à renseigner que
ceux indiqués par le tuto?

Ici, j'ai suivi ce tuto pour activer le bouzin (sauf MySQL) :

<http://www.coolestguidesontheplanet.com/downtown/get-apache-mysql-php-and-phpmyadmin-working-osx-109-mavericks>

Un des points d'achoppement vient des permissions sur le dossier
"Sites" de ton compte (ainsi que ses sous-dossiers)

--
(_/) Jo
°o°
gilbert.olivier
Bonjour

François Patte wrote:

Mais en ajoutant:

http://mon-ip-chez_mon-fai/~moi-meme

Si je comprends bien, tu essais à partir de ta machine d'accéder
d'accéder à ton site (sur cette même machine) en passant par ton IP
attribuée par ton FAI.

Si c'est bien cela, sauf erreur de ma part c'est normal que ça ne marche
pas.

Solutions simple:
-Si tu as un smartphone, coupe le WI-FI pour ne pas passer (en sortie)
par ta box et essai.
-Aller chez un voisin ou un ami et tester à partie de chez lui.

Ca ne marche pas! Y a-t-il d'autres fichiers de conf à renseigner que
ceux indiqués par le tuto?

Merci.

De rien

--
Gilbert
François Patte
Le 02/12/2013 08:38, Gilbert OLIVIER a écrit :
Bonjour

François Patte wrote:

[...]

Non, non! Le test à lieu depuis une machine extérieure au réseau interne
(ie. après la box).

Mais il n'y a aucune raison pour que le même test fait depuis
l'interieur ne marche pas!

--
François Patte
Université Paris Descartes
gilbert.olivier
François Patte wrote:

> [...]
> pas.

Non, non! Le test à lieu depuis une machine extérieure au réseau interne

Le bon port (80) est bien routé vers la machine qui fait serveur sur la
box ?

Mais il n'y a aucune raison pour que le même test fait depuis
l'interieur ne marche pas!

Je crois bien que si.

--
Gilbert
François Patte

François Patte wrote:

[...]

Bien sûr! Sinon je ne verrais pas "It work!"....

Le pb vient après, pour accéder au public_html d'un utilisateur...

Mais il n'y a aucune raison pour que le même test fait depuis
l'interieur ne marche pas!

Je crois bien que si.

Si tel était le cas, dans une institution avec site web, les
utilisateurs situés à l'"intérieur" du réseau de l'institution ne
pourraient pas avoir accès au site de l'institution.... Ce qui serait
quelque peu paradoxal!

--
François Patte
Université Paris Descartes
SAM
Le 02/12/13 11:53, François Patte a écrit :

Le pb vient après, pour accéder au public_html d'un utilisateur...

Je suis encore en Snow et ...
- j'ai mis un site web(*) dans le dossier "Sites"
mis en place par le système
- j'ai activé le partage web dans les préférences Système/Partage

(*) au moins un fichier 'index.htm' ou 'index.php' ou ... index...

Je vois donc bien mon site à
http://192.168.1.10/~STEF/

Cordialement,
sebastienmarty
SAM wrote:

> [...]

- j'ai activé le partage web dans les préférences Système/Partage

(*) au moins un fichier 'index.htm' ou 'index.php' ou ... index...

Donc tu n'y accèdes pas depuis l'extérieur...

--
[SbM]
François Patte
Le 01/12/2013 21:50, Jo a écrit :
François Patte wrote:

[...]

Merci, ce lien donne de claires explications. Les permissions sont
correctes (755 ou 711 pour les répertoires et 644 pour les fichiers).

Mais, le problème vient d'ailleurs:

1- 127.0.0.1/localhost: on voit le fichier standard (index.html= It
Works!) en l'appelant avec http://127.0.0.1 mais pas avec
http://localhost bien que le fichier /etc/hosts soit correctement renseigné.

2- Le NAT est correctement activé sur la box, mais l'ordinateur refuse
les requètes http depuis internet sur le port 80 (ça marche sur le port
22 via ssh par exemple, donc toutes les connexions depuis l'internet ne
sont pas refusées).

Il y a un pb de firewall: comment le configurer?

Merci.

--
François Patte
Université Paris Descartes
pdorange
François Patte wrote:

[...]

Tu as quoi comme message ?
Car normalement ça doit fonctionner par rapport à /etc/hosts
Il faut quand même qu'un serveur web (apache tourne) et sur le port 80.

Vérifier la config : /etc/apache2/httpd.conf
doit y avoir :
Listen 80

[...]

François Patte
François Patte wrote:

[...]

Ben évidemment.... Peut-on imaginer qqu'un posant une question de ce
genre sans avoir lancer apache!

Vérifier la config : /etc/apache2/httpd.conf
doit y avoir :
Listen 80

C'est par défaut, pourquoi aurais-je modifier cela?

--
François Patte
Université Paris Descartes
1 2