activer swap

24 réponses
Az Sam
Bonjour,

J'ai installe un Ubuntu 8.10 sur un vieux portable.
1 partition Ext3 de 19 Gio et une swap de 1gio en fin de disque.
Comme le disque donnait des petit signes de fatigue (petits "clacs" de temps en
temps), je l'ai cloné sur un disque identique (meme modele, meme taille)
Seulement le prog que j'ai utilisé n'a cloné que la partition Ext3.
J'ai donc creer la swap sur l'espace restant à la main.
Le systeme fonctionne correctement sur ce disque mais je le trouve beaucoup plus
lent.
J'ai lancé Gparted et il m'indique que la swap n'est pas active. Quand je lui
dis de l'activer, le PC semble plus reactif (semble car comme c'est une vielle
machine...)
Au reboot suivant, la swap est de nouveau inactive dans gparted.
Au boot du systeme, je vois bien la commande activation de la swap qui défile et
se termine par OK.

L'indication de gparted est elle pertinente ?

Dans quel fichier de conf ou par quelle commande puis je verifier que cette
partition swap est bien utilisée par le systeme ?

Comment optimiser le systeme qui ne servira qu'a lire un webmail et regarder de
tres nombreuses photos dans un dossier ?

Merci de votre aide.

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

1 2 3
YBM
Az Sam a écrit :
L'indication de gparted est elle pertinente ?

Pour s'en assurer faire :
free
ou bien :
cat /proc/swapts

Dans quel fichier de conf ou par quelle commande puis je verifier que
cette partition swap est bien utilisée par le systeme ?

dans /etc/fstab le swap est sans doute référencé par un truc du genre
"UUID=..." remplacer ce champ par /dev/sda3 (par exemple, prendre le
vrai nom de la partition de swap)

Comment optimiser le systeme qui ne servira qu'a lire un webmail et
regarder de tres nombreuses photos dans un dossier ?

Étudier /etc/rc2.d/* pour chaque service dont tu es sûr qu'il est
inutile, l'enlever avec update-rc.d -f nom_du_service remove
yamo'
Salut,

Az Sam a tapoté, le 20/10/2009 20:29:
Comme le disque donnait des petit signes de fatigue (petits "clacs" de temps en
temps), je l'ai cloné sur un disque identique (meme modele, meme taille)

Pour les disques de portable je suis tombé hier soir sur ça :

<http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode?s[]=smartmontools>

Après ça plus de clac, la valeur Load_Cycle_Count indique quand même
314758 mais, depuis hier de mémoire ça a peu bougé (j'aurai du le noter).

<http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools>

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Az Sam
"YBM" a écrit dans le message de news:
4ade03d6$0$25378$
Az Sam a écrit :
L'indication de gparted est elle pertinente ?

Pour s'en assurer faire :
free

me reponds swap: 0 0 0

ou bien :
cat /proc/swapts

me reponds no such file.

dans /etc/fstab le swap est sans doute référencé par un truc du genre
"UUID=..." remplacer ce champ par /dev/sda3 (par exemple, prendre le
vrai nom de la partition de swap)

C'est bien sda5 qui est noté (elle est dans une etendue), par contre pas de
point de montage apparement.
# /dev/sda5
UUIDé318a2f-fe86-40a3-a908-a12212c08a4f none swap sw
0 0

Étudier /etc/rc2.d/* pour chaque service dont tu es sûr qu'il est
inutile, l'enlever avec update-rc.d -f nom_du_service remove

le readme me parle de desactiver les scripts en renommant avec Kxx, ce ne serait
pas mieux ?
Les services enlevés par update-rc sont renommes de cette facon peut etre.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4adebb86$0$15914$
"YBM" a écrit dans le message de news:

dans /etc/fstab le swap est sans doute référencé par un truc du genre
"UUID=..." remplacer ce champ par /dev/sda3 (par exemple, prendre le
vrai nom de la partition de swap)

# /dev/sda5
UUIDé318a2f-fe86-40a3-a908-a12212c08a4f none swap sw 0 0

ok, remplacé UUID= par /dev/sda5, c'est ok, FREE me donne swap 859112 .

par contre toujours pas de /cat/proc/swapts

--
Cordialement,
Az Sam.
Sergio
Az Sam a écrit :
"YBM" a écrit dans le message de news:
4ade03d6$0$25378$
Az Sam a écrit :
L'indication de gparted est elle pertinente ?

Pour s'en assurer faire :
free

me reponds swap: 0 0 0

pas bon ça...
devrait répondre quelque chose comme :
swap : xxxxx yyy zzzz

avec xxxx : taille du swap et xxxx = yyy + zzz

ou bien :
cat /proc/swapts

cat /proc/swaps ! Par exemple :
$cat /proc/swaps
Filename Type Size Used Priority
/dev/ramzswap0 partition 515320 1852 100
/dev/sdc4 partition 3903784 0 -1
(swap de 4Go sur /dev/sdc4)

dans /etc/fstab le swap est sans doute référencé par un truc du genre
"UUID=..." remplacer ce champ par /dev/sda3 (par exemple, prendre le
vrai nom de la partition de swap)

C'est bien sda5 qui est noté (elle est dans une etendue), par contre pas
de point de montage apparement.
# /dev/sda5
UUIDé318a2f-fe86-40a3-a908-a12212c08a4f none swap sw
0 0

ben non "/dev/sda5" est en commentaire, pour te dire que cet UUID correspond à cette partition quand le fstab a été généré. Soit tu
mets :
/dev/sda5 none swap sw 0 0

soit tu mets l'UUID actuel de /dev/sda5 (à la place de e931...). Pour avoir l'uuid :
sudo vol_id -u /dev/sda5

Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Il n'y a pas besoin de point de montage : le Swap n'est pas un "vrai" filesystem.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio wrote in message <4adec60f$0$22426$:
/dev/ramzswap0 partition 515320 1852 100

Tiens, ça existe, ça, maintenant ? Cool.
Sergio
Nicolas George a écrit :
Sergio wrote in message <4adec60f$0$22426$:
/dev/ramzswap0 partition 515320 1852 100

Tiens, ça existe, ça, maintenant ? Cool.

Ça sert à quoi ?

C'est bien débugué ? Par exemple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid$46545

Et effectivement, si je désactive ramzwap0, l'hibernation fonctionne enfin !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio wrote in message <4adecfbd$0$2034$:
/dev/ramzswap0 partition 515320 1852 100

Ça sert à quoi ?

Au nom, on devine que c'est un device pour faire un swap compressé en RAM.
Sur certains profils d'utilisation (arbres de compilation en tmpfs, grosses
images largement transparentes, etc.), ça peut être très intéressant.
Az Sam
"Sergio" a écrit dans le message de news:
4adec60f$0$22426$

cat /proc/swaps ! Par exemple :
$cat /proc/swaps
Filename Type Size Used Priority
/dev/ramzswap0 partition 515320 1852 100
/dev/sdc4 partition 3903784 0 -1
(swap de 4Go sur /dev/sdc4)

pas mieux
/cat/proc/swaps no such file

--
Cordialement,
Az Sam.
Nicolas George
"Az Sam" wrote in message <4adedcc7$0$17143$:
cat /proc/swaps ! Par exemple :

pas mieux
/cat/proc/swaps no such file

Si tu veux de l'aide utile, commence par suivre les indications qui te sont
données soigneusement (c'est à dire sans fautes de frappes évidentes) et
intelligemment (c'est à dire en corrigeant de toi-même les fautes de frappes
évidentes faites par ton interlocuteur, genre swap[t]s).
1 2 3