ActiveSheet.Protect ! help !!

j-pascal
Bonjour,

Pour résumer le code suivant :
- un double-clic dans la colonne I efface la ligne et reformate les cellules
(ici j'ai simplifié !)
- un double-clic dans la colonne J crée un commentaire

Pb : je pense de ne savoir placer les "unprotect" où il faut. Résultat :
dans certaines circonstances, le double-clic sur la colonne J est parfois
inopérant (il ne crée pas de commentaire). Si je déprotège la feuille, je
constate alors que la case "modifier les objets" n'est plus cochée (alors
qu'elle l'était à la protection de la feuille !).

J'ai fait plein d'essais, mais en vain.

Voici le code :

Boolean)

'ActiveSheet.Unprotect Password:="travail" 'ajouté le 16/03/07

If (Target.Row > 7 And Target.Row < 202) And Target.Column < 14 Then
If Target.Column = 9 Then 'correspond à la colonne "I" (CLEAR)
Target.Offset(0, 2).ClearContents
target.Offset(0, 2).ClearComments

'(.....)
End If
End If
Cancel = True

'---------- ajout -------------
If (Target.Row > 7 And Target.Row < 202) And Target.Column = 10 Then

If Target.Count = 1 Then
With Target
If .NoteText = "" Then
reponse = InputBox("Commentaire :")
If reponse <> "" Then
.AddComment reponse & Chr(10) & "[" & Now() & "]"
With .Comment.Shape.OLEFormat.Object.Font
.Name = "Tverdana"
.Size = 10
.FontStyle = "Normal"
.ColorIndex = 5 'bleu
End With
.Comment.Visible = True
.Comment.Shape.Select
Selection.AutoSize = True
Selection.Interior.ColorIndex = 34 '(jaune)
.Comment.Visible = False
End If
Else
.Comment.Delete
End If
End With
End If
End If

'ActiveSheet.Protect Password:="travail", DrawingObjects:=True,
Contents:=True 'ajouté le 16/03/07 à ajuster

Cancel = True

'--------- fin ajout ------------
End Sub

------------------------------------

Pensez-vous que je vous expose mon pb suffisamment clairement pour que vous
puissiez me mettre sur la voie ?

D'avance, merci pour votre aide

PS : certains auteurs se retrouveront dans ce code ;-)

--
Cordialement @+
JP

JB
Bonjour,

Je ne constate pas de pb (Excel2002). Essayer de remplacer les 2
instructions Protect et Unprotect par:

Sub auto_open()
Sheets(1).Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, _
userinterfaceonly:=True, Password:="travail"
End Sub

JB

On 16 mar, 23:36, "j-pascal" wrote:
[...]

j-pascal
Bonjour JB,

Je n'ai pas dû faire ce qu'il fallait ! Je bute sur ce pb depuis plusieurs
jours et je commence à tourner en rond !
Je ne suis pas sûr que tu auras le courage de jeter un oeil sur le classeur.
Sinon : MdP pour déprotéger la feuille = "travail" et pour afficher le code
"travail3"...

http://cjoint.com/?drmqaoXVQF

JP

On 16 mar, 23:36, "j-pascal" wrote:
[...]

JB
Il semblerait que ce soit la cohabitation de DrawingsObjects=True,
Données/validation/Liste et double-clic qui pose un pb.
Avec DrawingsObjectsúlse ou sans liste de validation, double-clic
est bien activé.

http://cjoint.com/?dro4MsqhQ0

JB

On 16 mar, 23:36, "j-pascal" wrote:

[...]

JP- Masquer le texte des messages précédents -

j-pascal
J'ai essayé le fichier joint en retour (merci !).
Pb : Si je protège la feuille et que je clique sur "Afficher Aide" j'ai le
msg suivant :
"Erreur d'exécution 1004 - Impossible de définir la propriété Text de la
classe Characters". Par ailleurs, si je clique sur le bouton droit de la
cellule "I7" (début / saisie), le double-clic sur la colonne "J" sélectionne
le menu déroulant mais plus le "commentaire" !
Etais-je sensé modifier qqch de ton code ?
Dois-je comprendre que je dois faire le choix entre "menu déroulant" et
"commentaire" dans la colonne "J" ?
Désolé, je n'ai peut-être pas tout compris de ta réponse ;-( Penses-tu qu'il
y ait une solution à ce pb ou qu'il vaudrait mieux que j'applique le
commentaire sur une autre colonne (par exemple) ?

[...]

JB
La feuille est protégée dans auto_open() avec l'option
UserInterfaceOnly:=True. Ceci doit permettre de modifier par programme
les cellules sans enlever la protection.

Avec DrawingsObjectsúlse , les boutons et shapes ne sont pas
protégés mais avec avec DrawingsObjects=True, le double-clic sur une
liste de validation ne fonctionne pas. Il faut choisir.

JB

On 16 mar, 23:36, "j-pascal" wrote:

[...]

j-pascal
Merci.
J'ai changé la colonne des commentaires puisque cette action semble
incompatible avec le menu déroulant. Maintenant ça fonctionne (à part un
petit pb de "Target" ...). Malgré les UserInterfaceOnly, j'ai dû ajouter qq
Unprotect ça et là. Tout ça n'est pas très limpide pour moi, mais ça marche
!

Encore merci

:
[...]

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As
[...]

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -