Activité disque et extinction ploquée sur un PowerBook G4

Jean-Luc Courtois
Salut,

Je cherche à résoudre un souci de blocage à l'extinction, ou au
redémarrage, de mon PowerBook G4 15" 1.25 GHz 1.5Go 10.5.8

C'est pas systématique mais régulier :-(

En fait, je relie ce comportement à un ronronnement régulier que je
pense provenir du HD. Moniteur d'activité me confirme effectivement des
pics d'activité de lectures/écritures sans que je comprenne.

Dans la hiérarchie des opérations, je note :
Kernel_task
window server
config d
loginwindow

Spotlight ne travaille pas, et je n'ai aucune application en cours.

J'ai enlevé pour un temps FinderPop et iScroll, les rares ajouts, mais
ça n'a pas l'air d'avoir une influence.

Time Machine est désactivé, mais je me méfie de cette appli que je n'ai
pas utilisée, j'exploite surtout Tiger sur mon iMac G5.

Que puis-je cherche d'autre ?

Merci pour toute suggestion ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

blanc
Jean-Luc Courtois wrote:

[...]

Ces quatre processus c'est normal qu'ils y soient, ce sont des process
system. Ce qu'il faudrait savoir c'est s'il y a d'autres process très
actifs. Donc dans le Md'A, fenêtre principale (pomme-option-1)
--> Toutes les Opérations
--> tu cliques en haut de la colonne "proces" ou "%proc" une (ou deux)
fois pour avoir le triangle pointe en bas.
Tu verras alors les processus les plus actifs en haut de liste, et tu
pourras lire dans la dite colonne leur % d'utilisation CPU

Dis nous ce qu'il en est.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jean-Luc Courtois
Le 04/11/10 11:41, JiPaul a écrit :
Jean-Luc Courtois wrote:

[...]

Justement, j'ai bien sélectionné toutes les opérations... hierarchiquement.

Je suis donc sensé tout voir, à part ce que je cite plus haut, et que je
ne connais pas, les autres je sais à quoi ça correspond : moniteur
d'activité par exemple, pas d'indexation spotlight etc.

Quand je passe sur la batterie, ça se calme.

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
blanc
Jean-Luc Courtois wrote:

Justement, j'ai bien sélectionné toutes les opérations... hierarchiquement.

Oui, mais hierarchiquement, tu ne peux pas trier suivant l'activité CPU
(ou imparfaitement). Donc pour savoir quels sont les processus les plus
actifs, il vaut mieux passer en mode "Toutes les opérations" et cliquer
sur la colonne "process".