activité intense d'explorer.exe au démarrage

44 réponses
Gilles Pion
Bonjour,

Ayant un peu de temps a perdre ce matin j'ai décidé d'investiguer un problème
sans gravité mais un peu pénible:
Lors de l'ouverture d'une session XP j'avais observé depuis longtemps une
intense activité disque durant de très longues secondes dont j'ignorais la
cause.

J'ai donc décidé d'utiliser le superbe outil "procexp" de Mark Russinovich avec
l'option "boot logging" pour investiguer.

Comme j'en avais un peu l'intuition, il apparaît que lors de l'ouverture de
session, explore.exe se met à scanner l'intégralité des dossiers du menu
démarrer et a effectuer des lectures de l'ensemble des fichiers exécutables qui
y sont référencés par des liens (.lnk), apparemment pour remettre à jour l'image
des icônes

A la longue ça commence à un peu me les briser, à chaque ouverture de session,
d'avoir à attendre qu'explorer ait terminé de vérifier que rien n'avait changé
depuis le dernier shutdown pour pouvoir bénéficier enfin de temps de réponse
convenables.

Sous windows 9X il me semble me souvenir qu'il existait un cache ("iconcache"?)
sur disque qui évitait ce genre d'opérations inutiles.
Pas moyen de l'activer sous XP? Sinon ne peut-on pas dire a l'explorateur de
faire cette opération juste quand c'est nécessaire (a l'ouverture des menus?)

En tout cas je suis ouvert a toute suggestion/idée sur ce sujet.

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

10 réponses

Azo3
dans un premier temps, supprime (ou renomme) le fichier iconcache.db et
redémarre, il sera recréé tout neuf!

à te lire

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Gilles Pion" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Ayant un peu de temps a perdre ce matin j'ai décidé d'investiguer un
problème
sans gravité mais un peu pénible:
Lors de l'ouverture d'une session XP j'avais observé depuis longtemps une
intense activité disque durant de très longues secondes dont j'ignorais la
cause.

J'ai donc décidé d'utiliser le superbe outil "procexp" de Mark Russinovich
avec
l'option "boot logging" pour investiguer.

Comme j'en avais un peu l'intuition, il apparaît que lors de l'ouverture
de
session, explore.exe se met à scanner l'intégralité des dossiers du menu
démarrer et a effectuer des lectures de l'ensemble des fichiers
exécutables qui
y sont référencés par des liens (.lnk), apparemment pour remettre à jour
l'image
des icônes

A la longue ça commence à un peu me les briser, à chaque ouverture de
session,
d'avoir à attendre qu'explorer ait terminé de vérifier que rien n'avait
changé
depuis le dernier shutdown pour pouvoir bénéficier enfin de temps de
réponse
convenables.

Sous windows 9X il me semble me souvenir qu'il existait un cache
("iconcache"?)
sur disque qui évitait ce genre d'opérations inutiles.
Pas moyen de l'activer sous XP? Sinon ne peut-on pas dire a l'explorateur
de
faire cette opération juste quand c'est nécessaire (a l'ouverture des
menus?)

En tout cas je suis ouvert a toute suggestion/idée sur ce sujet.

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

JF
*Bonjour Gilles Pion* !
(news:)

Bonjour,

Ayant un peu de temps a perdre ce matin j'ai décidé d'investiguer un problème
sans gravité mais un peu pénible:
Lors de l'ouverture d'une session XP j'avais observé depuis longtemps une
intense activité disque durant de très longues secondes dont j'ignorais la
cause.

J'ai donc décidé d'utiliser le superbe outil "procexp" de Mark Russinovich
avec l'option "boot logging" pour investiguer.

Comme j'en avais un peu l'intuition, il apparaît que lors de l'ouverture de
session, explore.exe se met à scanner l'intégralité des dossiers du menu
démarrer et a effectuer des lectures de l'ensemble des fichiers exécutables
qui y sont référencés par des liens (.lnk), apparemment pour remettre à jour
l'image des icônes

A la longue ça commence à un peu me les briser, à chaque ouverture de session,
d'avoir à attendre qu'explorer ait terminé de vérifier que rien n'avait changé
depuis le dernier shutdown pour pouvoir bénéficier enfin de temps de réponse
convenables.

Sous windows 9X il me semble me souvenir qu'il existait un cache
("iconcache"?) sur disque qui évitait ce genre d'opérations inutiles.
Pas moyen de l'activer sous XP? Sinon ne peut-on pas dire a l'explorateur de
faire cette opération juste quand c'est nécessaire (a l'ouverture des menus?)

En tout cas je suis ouvert a toute suggestion/idée sur ce sujet.

Ton analyse est bonne hélas.
Tu peux essayer avec l'outil de Pierre:
www.ptorris.com/outils.php#updateicons
il nettoie le cache et permet aussi d'augmenter celui-ci.
Mais la vraie solution me semble être de vider au mieux le menu
Démarrer. Ce qui est regrettable pour le principal argument de
vente de WindowsXP chanté par les Rolling Stones lors de sa sortie.

Voici une autre piste : soulager le Menu Démarrer ...
Après avoir expérimenté updateicons et vérifié sur plusieurs
démarrages si cela améliorait les choses, essaie en délocalisant
Programmes (du Menu démarrer) avec TweakUI vers un
dossier vide. il ne restera alors que les raccourcis All Users.
Teste si amélioration du démarrage. La modification de
TweakUI est prise en compte immédiatement.

Il est facile de localiser la variable concernée du registre
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell Folders
mais je ne sais pas faire prendre en compte une modification de la
variable programs sans redémarrer explorer. Comment fait TweakUI ?
Sinon il eût été possible d'automatiser le truc.
--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Gilles Pion
Ref: de "Azo3"

dans un premier temps, supprime (ou renomme) le fichier iconcache.db et
redémarre, il sera recréé tout neuf!

Comme je l'ai déjà dit si iconcache existait me semble-t-il sous windows 9X, je
ne l'ai jamais vu sous XP, et en tout cas pas sur le mien

Pour preuve, j'ai bien effectué une recherche en incluant les fichiers systèmes
et cachés et aucune trace de iconcache.db
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Gilles Pion
Ref: <ekQEW$ de "JF"
*Bonjour Gilles Pion* !
(news:)
Ton analyse est bonne hélas.
Tu peux essayer avec l'outil de Pierre:
www.ptorris.com/outils.php#updateicons
il nettoie le cache et permet aussi d'augmenter celui-ci.

Pas concluant: après l'avoir lancé j'ai cliqué sur "reconstruire dynamiquement
les icônes", il réduit alors toutes les fenêtres dans la barre des taches, le
curseur passe en mode sablier, le libellé "ne répond pas" est ajouté au titre de
la fenêtre de "updateicons" et puis plus rien..

Quand a ce fameux "cache" ou peut-on trouver de l'information sur son
fonctionnement et sa localisation? J'ai trouvé des informations parcellaires et
contradictoires ici et la mais rien de vraiment solide.

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Azo3
il est dans documents and settingsutilisateurlocal settingsapplication
data....

NB - d'abord dans les options de dossiers/fichiers , il faut demander
l'affichage des "cachés" ET des "système"
--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Gilles Pion" a écrit dans le message de news:

Ref: de "Azo3"

dans un premier temps, supprime (ou renomme) le fichier iconcache.db et
redémarre, il sera recréé tout neuf!

Comme je l'ai déjà dit si iconcache existait me semble-t-il sous windows
9X, je
ne l'ai jamais vu sous XP, et en tout cas pas sur le mien

Pour preuve, j'ai bien effectué une recherche en incluant les fichiers
systèmes
et cachés et aucune trace de iconcache.db
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Gilles Pion
Ref: <# de "Azo3"

il est dans documents and settingsutilisateurlocal settingsapplication
data....

Pas chez moi,

Lorsque explorer démarre, il tente d'ouvrir ce fichier, ne le trouve pas et ne
le crée pas.

Voici ce que l'on observe en l'espionnant avec process explorer (filtre :
"*iconcache*")

explorer.exe:1816 OPEN C:Documents and SettingsGillesApplication
DataIconCache.db NOT FOUND Options: Open Access: All

je pense être dans la même situation que celle décrite dans ce post:
http://minilien.com/?T3o6DcwT1O

Qui n'a malheureusement reçu pas la moindre réponse

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

JF
Tu peux essayer avec l'outil de Pierre:
www.ptorris.com/outils.php#updateicons
il nettoie le cache et permet aussi d'augmenter celui-ci.

Pas concluant: après l'avoir lancé j'ai cliqué sur "reconstruire dynamiquement
les icônes", il réduit alors toutes les fenêtres dans la barre des taches, le
curseur passe en mode sablier, le libellé "ne répond pas" est ajouté au titre
de la fenêtre de "updateicons" et puis plus rien..

Tiens.
Espérons que Pierre va passer dans le coin.
C'est surtout sur l'augmentation du cache que je comptais.
Recommence.

Quand a ce fameux "cache" ou peut-on trouver de l'information sur son
fonctionnement et sa localisation? J'ai trouvé des informations parcellaires
et contradictoires ici et la mais rien de vraiment solide.

J'avais justement trouvé cette FAQ qui avait le bon goût de reprendre
l'explication pour W98 et pour WINXP. Je vois trop souvent
la confusion entre les deux systèmes.
www.formlogtrucsetastuces.com/ASTUCES%20WINDOWS%20XP.htm#reparercacheicones
Je témoigne que la suppression du cache est souvent efficace
pour accélérer l'affichage des icones. Il y a eu une discussion récemment
avec quelqu'un qui ne trouvait pas non plus IconCache.db malgré
nos explications. Il est revenu finalement dire qu'il l'avait trouvé et
supprimé et que tout allait bien. Je n'ai pas eu de réponse à ma
question de savoir pourquoi il ne l'avait pas trouvé plus tôt.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Azo3
hum! voir la fin de la dernière réponse de JF dans ce fil....

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Gilles Pion" a écrit dans le message de news:

Ref: <# de "Azo3"

il est dans documents and settingsutilisateurlocal settingsapplication
data....

Pas chez moi,

Lorsque explorer démarre, il tente d'ouvrir ce fichier, ne le trouve pas
et ne
le crée pas.

Voici ce que l'on observe en l'espionnant avec process explorer (filtre :
"*iconcache*")

explorer.exe:1816 OPEN C:Documents and SettingsGillesApplication
DataIconCache.db NOT FOUND Options: Open Access: All

je pense être dans la même situation que celle décrite dans ce post:
http://minilien.com/?T3o6DcwT1O

Qui n'a malheureusement reçu pas la moindre réponse

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Nina Popravka
On Sat, 24 Mar 2007 14:39:27 +0100, Gilles Pion
wrote:

explorer.exe:1816 OPEN C:Documents and SettingsGillesApplication
DataIconCache.db NOT FOUND Options: Open Access: All

Et d'ailleurs la lenteur dont vous plaignez doit venir de là...
J'ai regardé sur le mien, ça dure 2 secondes à tout casser.
(j'ai découvert dans la foulée que mon IconCache.db avait été recréé
en décembre 2006, et je me demande bien pourquoi...)
--
Nina

JF
*Bonjour Gilles Pion* !
(news:)

Lorsque explorer démarre, il tente d'ouvrir ce fichier, ne le trouve pas et ne
le crée pas.
Voici ce que l'on observe en l'espionnant avec process explorer (filtre :
"*iconcache*")
explorer.exe:1816 OPEN C:Documents and SettingsGillesApplication
DataIconCache.db NOT FOUND Options: Open Access: All
je pense être dans la même situation que celle décrite dans ce post:
http://minilien.com/?T3o6DcwT1O
Qui n'a malheureusement reçu pas la moindre réponse

Un utilisateur qui n'avait pas de IconCache.db
m'a dit l'avoir créé en suivant cette méthode
http://support.microsoft.com/kb/132668

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm