Adaptateur wifi bloquant Linux

docanski
Bonsoir la foule,

Il m'arrive une curieuse aventure sur une machine équipée d'un Pentium
IV avec chipset Intel sur carte MSI.
J'installe dans cette machine un adaptateur wifi Olitec chipset RTL8185C
déjà utilisé sans problème sur un autre PC sous Debian. Ce dernier
différait par sa base : AMD Athlon sur carte ASUS A7V8X-X. Chipset
différent, bien entendu.
Or donc, sur cette machine Pentium IV, j'essaye une galette : impossible
de démarrer une Ubuntu 10.04 "live". Je tente alors une install Debian
que j'ai sous la main : blocage lors de la reconnaissance matos et,
semble-t'il plus particulièrement les périph reseau. Je mets la main sur
un ToutouLinux (dernière version, j'sais plus laquelle) que j'essaye
alors aussi ... et qui ronronne sans problème ! Bon, j'installe pas : je
veux Ubuntu ou Debian. Je passe en revue les CD qui traînent sur mon
bureau et trouve une XUbuntu 10.04. Je me dis : "chiche !" ... et elle
fonctionne en "live" comme en dur ! J'essaye avec une galette Ubuntu
8.04 qui traînait par là ... et elle fonctionne également !
Je retente la 10.04 et la Debian 5.03, on ne sait jamais, elles
pourraient avoir changé d'avis. Ben non ! Bernique.
J'ai des doutes, j'enlève la carte wifi et retente la manoeuvre avec ces
deux distributions.
Et là, bingo ! ça fonctionne aussi !
Quelqu'un aurait une explication plausible sur ce coup ?

Cordialement,
--
docanski

xtof pernod
Le 13/07/2010 19:39, docanski a arrêté de souffler suffisamment
longtemps dans sa vuvuzela pour nous écrire:
Bonsoir la foule,

Bonsoir !

Il m'arrive une curieuse aventure sur une machine équipée d'un Pentium
(...)
impossible de démarrer une Ubuntu 10.04 "live".

Tu sais où ça bloque ? Si t'as que l'écran noir, vire les "splash" et
autres "quiet" de la ligne de commande de syslinux. [un coup de TAB sur
la ligne je crois]

J'ai des doutes, j'enlève la carte wifi et retente la manoeuvre avec ces
deux distributions.
Et là, bingo ! ça fonctionne aussi !
Quelqu'un aurait une explication plausible sur ce coup ?

D'ici que ça vienne de la carte WiFi qui coince, y'a pas 15 bornes =)

Bon, sérieux, quand tu dis "ça plante pas", c'est déja ça, c'est sûr,
mais est-ce qu'elle est reconnue ? un iwlist scan te renvoie qq chose ?

Est-ce que c'est toutes les mêmes versions du noyau, toutes ces live-CD ?
Doit bien y avoir une difference quelque part..

--
christophe.
Djamel Ouerdi
docanski ecrivait le 13/07/2010 18:39:
Bonsoir la foule,

Bonsoir

Quelqu'un aurait une explication plausible sur ce coup ?

Plausible, dur dur...
T'as pas le choix que de tester differents parametres kernel,
noapic et noacpi peuvent aider parfois.

Cordialement,

Bon courage!

--
Djamel Ouerdi
docanski
xtof pernod ecrit ce qui suit en ce 13.07.2010 22:02 :

Tu sais où ça bloque ? Si t'as que l'écran noir, vire les "splash" et
autres "quiet" de la ligne de commande de syslinux. [un coup de TAB sur
la ligne je crois]

Heu ... pour cela, il faudrait au moins un début d'install, non ?
Ou faire une install en mode texte ?
J'ai oublié de dire, la mémoire me revenant, qu'une Ubuntu 10.04 était
déjà installée lorsque j'ai intégré cet adaptateur wifi dans cette
machine. Lors du démarrage, le système bloquait alors que sous Ouine XP
(double "boot"), ça roulait. J'ai pensé alors à un Ubuntu corrompu (on
ne sait jamais : erreur disque ou autre) et c'est pourquoi j'ai tenté
une réinstallation. Avec les déboires qu'on sait ...

D'ici que ça vienne de la carte WiFi qui coince, y'a pas 15 bornes =)

Ou un conflit logiciel (pas matériel puisque sous Ouine, il n'y a pas de
conflit) entre carte wifi et chipset réseau de la carte-mère, c'est
possible ?

Bon, sérieux, quand tu dis "ça plante pas", c'est déja ça, c'est sûr,
mais est-ce qu'elle est reconnue ? un iwlist scan te renvoie qq chose ?

Sur les installations ToutouLinux et Ubuntu sur cette machine à base de
chipset Intel, la carte n'était pas reconnue d'office. Comme il
s'agissait d'essais, je n'ai pas tenté d'installer les pilotes. Sur la
Debian installée sur ma machine habituelle, avec chipset Via, elle était
bien reconnue mais pas directement à l'installation. Si mes souvenirs
sont bons, j'avais dû installer le pilote à la main et utiliser ensuite
wicd pour paramétrer. Là, il me donnait bien sûr la liste des réseaux
disponibles puisque la carte était bien installée.

Est-ce que c'est toutes les mêmes versions du noyau, toutes ces live-CD ?
Doit bien y avoir une difference quelque part..

Bien entendu, le noyau est différent : d'une Ubuntu 8.04 à 10.04 en
passant par Debian 5.04, on a 3 noyaux différents.
J'ai du mal à croire que les noyaux plus récents comporteraient un bug
pour une carte que les noyaux précédents reconnaissaient sans problème.
J'ai utilisé cette carte jusqu'à la dernière mise à jour de ma Lenny,
soit le noyau 2.6.26-2, sans aucun problème. Depuis lors, j'utilise une
rt2860 avec cette version, un petit bijou de sensibilité : un adaptateur
Hercules norme N à 3 antennes. Je le recommande à ceux qui ont un signal
wifi faible.

Cordialement,
--
docanski

xtof pernod
Le 14/07/2010 à 14:42, docanski a posé suffisamment
longtemps sa vuvuzela pour nous écrire:
[...]

? ben non, que tu bootes sur CD (=> isolinux, de chez syslinux) ou sur une
install (=> grub), il y a des paramètres passés au noyau. C'est ça qu'il
faut bouger pour voir ce qui se passe..

Donc et histoire de voir où ça coince:
-sur le CD: c'est :
. positionnement sur 'install' ou 'live'
. F6 après la selection de la langue ("expert")
. virer jusqu'au '--' tout ce qui est "splash", "quiet"

-sur le dur, si tu a laissé le grub:
. positionnement sur ton noyau-ki-va-bien
. 'e' comme dans "edit"
. editer sauvagement la ligne à grand renfort de bkspc
. ^X pour booter la ligne éditée

Si t'as vraiment rien de-chez-rien(c), regarde si les leds du clavier
bauguenaudent, ça sera toujours une info..

Ou faire une install en mode texte ?

Ca, c'estait l'étape d'après !

J'ai vu la fin de déboires avec la 10.04 alternate (mode texte) et l'ethernet
(vive le filaire)

[...]

Aucune idée, j'y connais que pouic. Je suis tenté de dire "possible
mais peu probable" =)

Pour chaque problème +/- relatif au materiel, quand tu cherches sur le
net, il y en a toujours pour dire de faire sauter l'ACPI [acpi=off].

C'est, parait-il, à essayer. C'est proposé d'ailleurs dans le menu expert
du CD d'install..

[...]

=> donc pas reconnue (par l'install.) Mais si tu sais où pêcher le pilote..

[...]

Yep, oeuf corse, mais tu disais debian (v ?), ubuntu et Xubuntu (10.04).
Celui qui te plante pas, soit n'essaye pas d'activer le drive, soit
sait comment faire les choses 'bien' (tm).

J'ai du mal à croire que les noyaux plus récents comporteraient un bug
pour une carte que les noyaux précédents reconnaissaient sans problème.

Oulâh ! Quand tu bouges un truc dans un coin, t'es jamais sûr que ça va
pas casser autre chose ailleurs. Pas forcément lié à priori. Mais dans
un projet aussi vaste..

Pourquoi tu crois qu'ils font tous ces tests de non-régression..
Le dernier en date, 2.6.35, en est à son 5eme rc (release candidate),
et apparemment c'est pas encore gagné. (mais presque)

J'ai utilisé cette carte jusqu'à la dernière mise à jour de ma Lenny,,
soit le noyau 2.6.26-2, sans aucun problème. Depuis lors, j'utilise une

2.6.26, ça doit faire dans les 2 ans. Ca fait un certain saut, quand même,
pour des pilotes..

[...]

docanski
xtof pernod ecrit ce qui suit en ce 14.07.2010 17:49 :

[...]

Bon, je copie-colle ça dans un coin de gedit et quand je reviendrai sur
cette machine (entretemps je l'ai équipée d'une clef USB wifi qui s'est
installée nasodigitalement), je tente la manoeuvre.

Pourquoi tu crois qu'ils font tous ces tests de non-régression..
Le dernier en date, 2.6.35, en est à son 5eme rc (release candidate),
et apparemment c'est pas encore gagné. (mais presque)

Soit, mais le noyau de la xubuntu serait différent de celui de l'ubuntu
de même version ? Non, oeuf corse ... et c'est donc très curieux que
l'une "marche" et l'autre pas.

2.6.26, ça doit faire dans les 2 ans. Ca fait un certain saut, quand même,
pour des pilotes..

Heu ... c'est le noyau de la version stable de Debian 5.05, soit
l'actuelle Lenny mise à jour ! Et cette carte a fonctionné sans problème
à partir de la 5.0 et donc avec le noyau 2.6.20 si mes souvenirs sont
bons. Avant, je ne sais pas : je ne l'avais pas encore achetée.

Cordialement,
--
docanski

xtof pernod
Le 14/07/2010 18:53, docanski a arrêté de souffler suffisamment
longtemps dans sa vuvuzela pour nous écrire:
xtof pernod ecrit ce qui suit en ce 14.07.2010 17:49 :

(.. boot sur CD ..)

Soit, mais le noyau de la xubuntu serait différent de celui de l'ubuntu
de même version ? Non, oeuf corse ... et c'est donc très curieux que
l'une "marche" et l'autre pas.

ubuntu et alt-ubuntu, j'ai vérifié, promis qu'c'est l'même.
xubuntu, je retrouve pas, je l'ai essayé aussi, mais je l'ai
peut-être réinscrit.

remarque: c'est vite vu, si ça diffère de ça:
-rw-r--r-- 1 root root 4029792 2010-04-16 15:01 vmlinuz-2.6.32-21-generic

parce que, bon sang de bois, y'a bien une différence qeq'part. Une faute
de lecture, pile/poil à l'endroit du WiFi ?! Tu peux toujours essayer:

dd if=/dev/sr0 bs=1M of=/dev/null

pour voir si le cd se relit bien.

Sinon, vu que xubuntu c'est plus "leger", ce serait guère étonnant qu'il
ne gère pas ton WiFi, d'où, absence de plantage (?)

Cordialement,

Quant à ces féroces agriculteurs, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y
font rien qu'à polluer la Bretagne, ainsi que bien d'autres régions, et le
tout sous la pression des multi-nationales, au moins ça.

--
christophe.
xtof pernod
[addendum] j'ai pour ubuntu-alt-10.04:
-rw-r--r-- 1 root root 4029792 2010-04-16 15:01 vmlinuz-2.6.32-21-generic

et pour xubuntu (j'ai retrouvé le .iso):
-rwxrwxrwx 1 root root 4029792 2010-04-16 15:01 vmlinuz

et donc, la vérité, comme le problème, est ailleurs.
Chaud pour désosser l'initrd, vu que c'est pas le kernel qui plante ?

--
christophe.