Adapter une monture Nikon pré-AI

KMS
Je viens d'acquérir pour un somme modique un objectif des années 1960-70 :

55mm micro-nikkor-P 3,5 (avec bague M2 pour faire de la macro avec rapport
1:1).

C'est celui-là:
http://www.momentcorp.com/review/nikmicro55f35_pre-ai.html

(Ce site présente en fait un modèle "P.C" alors que le mien est un "P".
J'ignore quelle est la nuance.)

Problème: c'est une monture F, et à en croire ce site, "Pre-AI, has to be
converted to fit today's cameras(except Nikon D40 and D60).

Par ailleurs, un vendeur pro sur e-bay explique la compatibilité de cette
monture avec les boîtiers:

- Compatibilité totale ou forte:
Nikon F, F2 et Nikkormat FT, FT2 et EL

- Compatibilité partielle:
FM, FE, EL2, F2A, F3, F4 et Nikkormat FT3 (nécessite d'embrayer un mécanisme
spécial)

- Incompatibilité:
Tous les autres boîtiers

Pour ma part, j'ai un boîtier FE (mais pas sous la main actuellement), donc en
"compatibilité partielle". Je voudrais savoir quel est ce "mécanisme spécial" à
embrayer.
Merci pour vos lumières.

1 2 3 4 5
Claudio Bonavolta
On 22 oct, 20:02, KMS wrote:
[...]

Bon, c'est plus long à expliquer que ce n'est compliqué ...

Le FE est un boîtier sorti avec la génération Ai-S et pour le couplag e
de la bague de diaph au boîtier, il n'utilise pas la demi-lune mais l'
"encoche" sur la bague des diaphs.

Les optiques pré-Ai avaient une bague de diaph dont l'arrière était
légèrement proéminent (un gros mm) par rapport à la surface de la
bayonette.
L'Ai a enlevé cette surépaisseur (en fait un peu plus) sur une grande
partie du pourtour (reste le couplage, env. 3cm et un ergot d'env. 5mm
à env 60°).
Les boîtiers qui utilisent ce couplage ont un petit ergot
rectangulaire qui s'appuie sur l'encoche.
En fermant le diaph, l'encoche entraine la bague du boîtier via
l'ergot, un ressort de rappel ramène la bague de couplage dans l'autre
sens.
L'ergot sur la bague de couplage du FE est escamotable en appuyant sur
le petit bouton sur cette même bague.
Cet ergot n'est pas escamotable sur tous les boîtiers de cette époque
(sur mes boîtiers, ça l'est sur les FE et F3 mais pas sur les F5,
FG-20 ou F75).

Une optique pré-Ai n'a pas la l'encoche sur sa bague de diaph, l'ergot
de couplage du FE vient buter sur la bague de diaph et tu ne peux pas
monter l'optique.
Tu peux la monter en escamotant cet ergot mais tu perds la mesure de
lumière.

Sur les boîtiers numériques, du moins le D80, il n'y a pas d'ergot,
donc on peut théoriquement monter des optiques pré-Ai, mais ça force
et je ne peux pas vraiment le conseiller. En tous cas, si on veut
tenter le coup, y aller avec prudence ...

Quelques liens, l'évolution de la monture Nikon F:
http://www.momentcorp.com/review/nikon_mf_lens_versions.html
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Si tu as le courage de le faire toi-même (avec quelques risques):
http://www.chr-breitkopf.de/photo/aiconv.en.html
http://rick_oleson.tripod.com/index-107.html

Sinon, on trouve encore quelques artisans qui font la modif:
http://www.aiconversions.com
http://www.aimodification.com
C'est aux US et avec le port aller-retour et tous les soucis de
douane, pas sûr que ça en vale la peine.
Je ne sais s'il y a des gens qui le font en France, ça doit
probablement se trouver.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd

:

55mm micro-nikkor-P 3,5 (avec bague M2 pour faire de la macro avec
rapport 1:1).

excellent objectif! En tout cas il y a 20 ans, sur un boitier F1 :-) - je
l'ai toujours

jdd
KMS
Claudio Bonavolta a écrit:
[...]

Merci pour ces explications claires et précises.
Eh bien comme je tiens à garder cette optique pour m'initier à la macro, il ne
me reste plus qu'à utiliser la pifométrie pour la mesure de l'exposition...Ou
alors trouver un boîtier F ou F2 pour une autre bouchée de pain. :D
KMS
Claudio Bonavolta a écrit:
[...]

Excellente, le lien sur les compatibilités boîtiers / objectifs Nikon.
Exactement ce que je cherchais:
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Pour le Nikon FE, la limitation ne paraît pas aussi forte que tu l'énonces:
"Stop-Down Metering A, M ( Doesn't show aperture in finder.)"

Si ça marche en mode A, la mesure de lumière est possible, non ?
KMS
jdd a écrit:
[...]

Il apparaît même pour certains comme l'un des Nikon "de légende", excusez du
peu. ;o)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic501.0
Claudio Bonavolta

Exactement ce que je cherchais:http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibi lity-lens.htm

Pour le Nikon FE, la limitation ne paraît pas aussi forte que tu l'én onces:
"Stop-Down Metering  A, M  ( Doesn't show aperture in finder.)"

Si ça marche en mode A, la mesure de lumière est possible, non ?

Absolument, je suis allé un peu vite, tu peux faire une mesure à
diaphragme réel (en auto ou manuel).
En appuyant sur la touche de profondeur de champ si l'optique vise à
pleine ouverture et sans rien faire si l'optique/soufflet/bague-
allonge ne le permet pas.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean Passe
"KMS" a écrit dans le message de groupe de discussion :

jdd a écrit:
[...]

Tous les Nikons sont légendaires!

Si j'ai bien suivi le site que tu mentionnes montre des tests fait avec un
D-200, donc sur un format d'image plus petit que ton boitier FE. Il m'a
semblé que la définition est très bonne au centre mais qu'elle chute
beaucoup sur les bords de l'image. Tu seras à même d'en juger.

Les opinions diffèrent selon les individus et leurs besoins réels.
Ici http://www.naturfotograf.com/lens_spec.html l'auteur semble préférer le
AFS Micro 60mm actuel. Ses tests comparent aussi les formats FF et DX.

René
LG
"jdd" a écrit dans le message de news:
4cc1f195$0$12391$
[...]

Bonjour,

Petite précision, l'objectif 55mm micro-nikkor-p 3,5, n'est pas celui
présenté.

Celui que l'ami KMS a acheté, est presque le même sauf qu'il est AUTO et
donc incompatible avec un D80.

Je possédais un tel objectif avec d'autre, comme le 28/2,8, le 200/2,8
et un 400/4, ceci avec le F2.
Je confirme, que c'est bien la petite pièce ajoutée, en forme de
demi-lune cranté,sur le dessus de l'objectif, qui vient entrainer le
levier d'ouverture placé sous la partie bloc de visée(prisme) du
boîtier, ce bloc était amovible, pour une visée ventral type
LubYaMamRollAss... moyen format.
Ce type de matériel peut fonctionner, mais uniquement avec les bagues
macro de 1:1 à 5:1, ou le soufflet.
C'était vraiment le top question piqué.
Mais parfaitement devenu inutile, puisque tout autre objectifs AF, de
qualités égales et plus récent, utilisé avec les bagues ou le soufflet,
le fait et sont compatibles.
Si tu veut vraiment le tester, il te faut savoir que l'ouverture de base
hors objectifs (compatible) chez Nikon est 5,6.
Il te faudra donc jouer sur la vitesse pour faire tes règlages, puisque
l'ouverture ne t'est pas accessible.

£g
LG
"LG" a écrit dans le message de news:
4cc285a3$0$14258$

[...]

Une autre petite précision, faire attention que la dite pièce en forme
de demi-lune crantée, ne vienne pas endommager la partie visée/flash de
ton APN

£g

KMS
LG a écrit:
[...]

Certes, mais si pour quelques euros on peut éviter bagues et soufflets...

[...]

D'après le site de Ken Rockwell (cf lien donné par Claudio Bonavolta):

- Pour la monture pré-AI, de rares boîtiers argentiques offrent un certaine
compatibilité (dont le FE, coup de chance en ce qui me concerne.)
- En numérique, aucun ne fonctionne avec du pré-AI. Et pour une compatibilité
avec les montures AI/AI-S, il faut au moins "taper" dans les
D700, D300s, D300, D200, D7000.

Quand je voudrais faire l'acquisition d'un réflex numérique, ce dernier critère
sera déterminant.
1 2 3 4 5