Addition/Soustraction des heures dans un cycle de 24:00

Kasfipasherov
Bonjour à tous
Comment faire accepter par Excel le calcul suivant :
Je commence à travailler à 21:45 et je termine à 06:00, je voudrais qu'Excel
me donne la durée de service. J'ai essayé le formatage [hh]:mm puis je tape
dans la barre de formule l'opération suivante :

21:45-06:00 il me donne 15:45 complètement farfefu
Quelle est la solution à taper dans la barre de formule?
Merci pour votre aide c'est assez urgent...

Papou
Bonjour
Si tu ajoutes la date à chacune de tes données et que tu fais la différence
ça devrait mieux le faire.
Cordialement
Pascal

"Kasfipasherov" <samuel.lhermitte_enleve_moi_ç a écrit dans le
message de news:
[...]

Modeste
Bonjour,
il faut travailler de fàçon chronologique
c-a-d
identifier l'heure de début et l'heure de fin,
dans ce cas une heure de fin inferieure à l'heure de
début appartient au jour suivant (1 pour excel :
exemples :

debut 23:55 06:05 ¢-A1+(A2<A1)
fin 06:00 06:05 =fin-debut+(fin<debut)

debut 17:50 06:05 ¢-A1+(A2<A1)
fin 23:55 06:05 =fin-debut+(fin<debut)

atention il faut toute fois rester coherent:
les saisies doivent etre de meme type (date + heures ou
bien heures seules)

@+

[...]

.

Kasfipasherov
J'ai trouvé une autre solution qui n'est peut-être pas conventionelle mais
qui fonctionne :
J'ai tapé dans une cellule 24 puis j'ai soustrait de ctte cellule 21:45
cette formule entre parenthèses j'ai ensuite additionné l'heure de fin c-à-d
06:00 ce qui me donne bien 08:15. Maintenant si voulez me donner une
solution qui soit moins bricoleur, je l'accepte, seulement, donnez votre
solution sur mon exemple car je ne suis pas très malin en informatique.
Merci pour compréhension.
[...]

Modeste
Re-bonjour,
Pour etre pragmatique ??????
tu nous dis !!!!!!!
heure de debut 21:45
heure de fin 6:00

en A1 heure de debut
en a2 heure de fin
en a3 = heure de fin - heure de début +( 1 'si heure de
fin <heure de début )
soit = fin-debut+(fin<debut)
ou encore :
¢-A1+(A2<A1)

je persiste donc :
1 21:45
2 06:00 =fin-debut+(fin<debut)
3 08:15 ¢-A1+(A2<A1)
=fin-debut+(fin<debut)

pour enfoncer le clou ;-))
en restant cohérent avec ma réponse précédente....
en reprenant ton exemple :
="06:00"-"21:45"+("06:00"<"21:45")

;-)))

[...]

Martinel
Bonjour,
il y a plus simple, il faut choisir le format heure suivant : 17/05/2004
06:00 (qui affiche à la fois l'heure et la date) ; dans ce cas les calculs
se font très simplement cellule 16/05/2004 22:00 - 17/05/2004 06:00.
Et voilà
Martinela

[...]

Papou
Bonjour
C'est ce que je dis depuis tout à l'heure !...
... mais notre ami n'a pas l'air de vouloir cette option :-((
Cordialement
Pascal

40a87af7$0$306$