Adéquation bras-cellule

15 réponses
Jean-Louis Matrat
Salut les joyeux typographes,

S'cusez si je dérange, mais j'ai une question vaguement hi-fi.
Je voudrais élargir le champ de mes expériences en matière de cellule,
vers la bobine mobile, genre Denon DL-103 est ses variantes, par exemple.

J'ai une platine Technics SL1200 MK5 (avec, actuellement, une Shure V15
VxMR).
Est-ce que ça peut le faire? Pas trouvé d'info sur la masse effective du
bras.
Si non, quel genre de bras pourrait convenir?
Et à part ça, qu'apportent les variantes de la DL-103?
Et dans le même genre de budget cellule, y aurait-il une perle rare à ne
pas manquer?

Merci d'avance,

JLM

10 réponses

1 2
olivier
Jean-Louis Matrat a écrit :
Salut les joyeux typographes,

S'cusez si je dérange, mais j'ai une question vaguement hi-fi.
Je voudrais élargir le champ de mes expériences en matière de cellule,
vers la bobine mobile, genre Denon DL-103 est ses variantes, par exemple.

J'ai une platine Technics SL1200 MK5 (avec, actuellement, une Shure V15
VxMR).
Est-ce que ça peut le faire? Pas trouvé d'info sur la masse effective du
bras.
Si non, quel genre de bras pourrait convenir?
Et à part ça, qu'apportent les variantes de la DL-103?
Et dans le même genre de budget cellule, y aurait-il une perle rare à ne
pas manquer?

Merci d'avance,

JLM

Marrant, dans la rédaction on ne dirait pas du JLM dans le texte ;-)
Jean-Louis Matrat
en ce 16/04/2008 01:01, François Yves Le Gal nous disait:
On Tue, 15 Apr 2008 22:04:46 +0200, Jean-Louis Matrat
wrote:

Est-ce que ça peut le faire?

Oui.

Et bien tant mieux.

Pas trouvé d'info sur la masse effective du bras.

Masse effective de l'ordre de 12g avec la coquille standard.

Et à part ça, qu'apportent les variantes de la DL-103?

Plus de patate, son plus gros.

Tu veux dire au sens courbe de réponse (étendue, bosse flatteuse ici ou
là?), ou simplement niveau global plus élevé?

J'avais repéré une DL-103SA "Limited Edition" (bien plus chère, et que
je suppose être basée sur la DL-103S), une DL103 "PRO" (un poil plus de
niveau), ainsi qu'une DL-103"R" (en fil de cuivre plus pur? et diamant
sphérique). Et il y en a d'autres: gold, C, D, M! On s'y perd. De vraies
nuances, en dehors de l'aspect marketoïde?

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 16/04/2008 09:30, olivier nous disait:
Jean-Louis Matrat a écrit :
Salut les joyeux typographes,

S'cusez si je dérange, mais j'ai une question vaguement hi-fi.
Je voudrais élargir le champ de mes expériences en matière de cellule,
vers la bobine mobile, genre Denon DL-103 est ses variantes, par exemple.

J'ai une platine Technics SL1200 MK5 (avec, actuellement, une Shure
V15 VxMR).
Est-ce que ça peut le faire? Pas trouvé d'info sur la masse effective
du bras.
Si non, quel genre de bras pourrait convenir?
Et à part ça, qu'apportent les variantes de la DL-103?
Et dans le même genre de budget cellule, y aurait-il une perle rare à
ne pas manquer?

Merci d'avance,

JLM

Marrant, dans la rédaction on ne dirait pas du JLM dans le texte ;-)

Je serais curieux de savoir à quoi on reconnaît le "JLM dans le texte"?

JLM
olivier
Jean-Louis Matrat a écrit :

J'avais repéré une DL-103SA "Limited Edition" (bien plus chère, et que
je suppose être basée sur la DL-103S), une DL103 "PRO" (un poil plus de
niveau), ainsi qu'une DL-103"R" (en fil de cuivre plus pur? et diamant
sphérique). Et il y en a d'autres: gold, C, D, M! On s'y perd. De vraies
nuances, en dehors de l'aspect marketoïde?

moi la question que je me pose c'est si il est encore possible de faire
changer le diamant sur une DL103.
olivier
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 16/04/2008 09:30, olivier nous disait:
Jean-Louis Matrat a écrit :
Salut les joyeux typographes,

S'cusez si je dérange, mais j'ai une question vaguement hi-fi.
Je voudrais élargir le champ de mes expériences en matière de
cellule, vers la bobine mobile, genre Denon DL-103 est ses variantes,
par exemple.

J'ai une platine Technics SL1200 MK5 (avec, actuellement, une Shure
V15 VxMR).
Est-ce que ça peut le faire? Pas trouvé d'info sur la masse effective
du bras.
Si non, quel genre de bras pourrait convenir?
Et à part ça, qu'apportent les variantes de la DL-103?
Et dans le même genre de budget cellule, y aurait-il une perle rare à
ne pas manquer?

Merci d'avance,

JLM

Marrant, dans la rédaction on ne dirait pas du JLM dans le texte ;-)

Je serais curieux de savoir à quoi on reconnaît le "JLM dans le texte"?

JLM

C'est juste que le premier message, dans sa rédaction, fait plus penser
à un débutant en hifi et pas à un velu du sujet.

Ayant déjà lu vos avis sur la DL103, je supposais que vous aviez déjà
expérimenté la chose.

Ce qui ne semble pas être le cas.

Du coup, j'ai cru à une plaisanterie par utilisation de votre identité à
votre insu.

;-)
Jean-Louis Matrat
en ce 16/04/2008 13:13, olivier nous disait:

moi la question que je me pose c'est si il est encore possible de faire
changer le diamant sur une DL103.

Parmi les éléments qui m'incitent à explorer d'autres cellules, il y a
la spéculation sur les diamants de rechange de la Shure V15-V...
Quel regret de ne pas en avoir acheté un quand on les trouvait encore
pour moins de 200¤!

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 16/04/2008 13:18, olivier nous disait:
Ayant déjà lu vos avis sur la DL103, je supposais que vous aviez déjà
expérimenté la chose.

Ce qui ne semble pas être le cas.

En effet. Et je ne crois pas avoir donné d'avis personnel, tout au plus
répercuté des opinions ou donné des informations techniques publiées.

JLM
olivier
Jean-Louis Matrat a écrit :

En effet. Et je ne crois pas avoir donné d'avis personnel, tout au plus
répercuté des opinions ou donné des informations techniques publiées.

Tout à fait

Olivier
olivier
Jean-Louis Matrat a écrit :

Parmi les éléments qui m'incitent à explorer d'autres cellules, il y a
la spéculation sur les diamants de rechange de la Shure V15-V...
Quel regret de ne pas en avoir acheté un quand on les trouvait encore
pour moins de 200¤!

JLM

Dans ce cas pourquoi choisir une DL103, car à mon avis il n'est plus
possible de faire changer le diamant.

Donc on tournera à 100 euros le bout tous les 1 ou 2 ans avec un achat
d'une DL103 neuve à chaque fois.

Shure V15, j'aimerai bien aussi mais si c'est pire ...

Cela dit j'ai vu des diamnant shure V15 à moins de 200 euros sur Ebay.

mais Il est vrai que les prix grimpent parfois
Jean-Louis Matrat
en ce 16/04/2008 16:29, olivier nous disait:

Dans ce cas pourquoi choisir une DL103, car à mon avis il n'est plus
possible de faire changer le diamant.

Une part aussi de curiosité pour une techno différente.

Donc on tournera à 100 euros le bout tous les 1 ou 2 ans avec un achat
d'une DL103 neuve à chaque fois.

Snif. Cela dit, je ne fais pas tourner une station de radio, et sauf
grosse maladresse ma cellule devrait encore tenir un bon paquet d'années.

Shure V15, j'aimerai bien aussi mais si c'est pire ...

Cela dit j'ai vu des diamnant shure V15 à moins de 200 euros sur Ebay.

Les rares vrais xmR d'origine sont à 500$ et plus. Il y a des
"compatibles" dont je ne sais rien de la qualité. Et comme il paraît que
Shure a arrêté ce modèle parce que le type qui avait le savoir-faire du
façonnage du levier porte pointe en béryllium a pris sa retraite, on
peut s'interroger sur le degré de compatibilité.

mais Il est vrai que les prix grimpent parfois

On voit des choses stupéfiantes: des TDA1541A "double crown" à 150¤
pièce (je pense que c'est Zanden le responsable de cette inflation là),
et même, en plus trivial, j'ai vu un bête décodeur de télécommande RC5
Philips SAA quelque chose à 75$ le bout... et ça a l'air de trouver
acquéreur!

JLM
1 2