ADIC Scalar DLT 448

Le
JKB
Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état une bibliothèque de bande de
modèle ADIC Scalar DLT 448. Cette bibliothèque contient un lecteur
DLT7000 et un magasin à sept emplacement de bande. Lorsque je monte
à chaud cet engin sur ma Blade 2000 (interface SCSI rien que pour ce
robot), j'obtiens :

scsi 2:0:6:0: Medium Changer ADIC Scalar DLT 448 0119 PQ: 0 ANSI: 2
scsi target2:0:6: Beginning Domain Validation
scsi target2:0:6: Ending Domain Validation
scsi 2:0:6:0: Attached scsi generic sg11 type 8
SCSI Media Changer driver v0.25
ch0: type #1 (mt): 0x56+1 [medium transport]
ch0: type #2 (st): 0x1+6 [storage]
ch0: type #3 (ie): 0x0+0 [import/export]
ch0: type #4 (dt): 0x52+1 [data transfer]
ch0: dt 0x52: ch0: ID 15, LUN 0, ch0: Huh? device not found!
ch0: INITIALIZE ELEMENT STATUS, may take some time
ch0: finished
ch 2:0:6:0: Attached scsi changer ch0
scsi 2:0:15:0: Sequential-Access QUANTUM DLT7000 2150 PQ: 0 ANSI: 2
scsi target2:0:15: Beginning Domain Validation
scsi target2:0:15: FAST-10 WIDE SCSI 20.0 MB/s ST (100 ns, offset 15)
scsi target2:0:15: Domain Validation skipping write tests
scsi target2:0:15: Ending Domain Validation
scsi 2:0:15:0: Attached scsi generic sg12 type 1
st: Version 20081215, fixed bufsize 32768, s/g segs 256
st 2:0:15:0: Attached scsi tape st0
st 2:0:15:0: st0: try direct i/o: yes (alignment 4 B)
st0: Block limits 2 - 16777214 bytes.

Ça me semble correct. J'ai testé grâce aux boutons de façade toutes
les combinaisons de chargement et déchargement de bandes et toutes
fonctionnent.

Depuis Linux, j'arrive à charger une bande avec

mtx -f /dev/sg11 load

et à la décharger avec

mt -f /dev/sg11 offline && mtx -f /dev/sg11 unload

Problème : loaderinfo me renvoie une valeur erronée pour le nombre
d'élements de stockage (à savoir 6 au lieu de 7).

Root rayleigh:[~] > loaderinfo -f /dev/sg11
Product Type: Medium Changer
Vendor ID: 'ADIC '
Product ID: 'Scalar DLT 448 '
Revision: '0119'
Attached Changer: No
Bar Code Reader: No
EAAP: Yes
Number of Medium Transport Elements: 1
Number of Storage Elements: 6 < ?????
Number of Import/Export Elements: 0
Number of Data Transfer Elements: 1
Transport Geometry Descriptor Page: Yes
Invertable: No
Device Configuration Page: Yes
Storage: Data Transfer, Storage
SCSI Media Changer (rev 2): No
Transfer Medium Transport: ->Data Transfer, ->Storage
Transfer Storage: ->Data Transfer, ->Storage, ->Medium Transfer
Transfer Import/Export: None
Transfer Data Transfer: ->Storage, ->Medium Transfer
Exchange Medium Transport: None
Exchange Storage: None
Exchange Import/Export: None
Exchange Data Transfer: None

Je précise que la bibliothèque voit bien que les slots sont _tous_
occupés (l'écran indique une cartouche en position 7 et est capable
de la charger). Si je force depuis Linux un déchargement ou un
chargement vers le slot 7, j'obtiens une erreur.

Une idée ?

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse
moi-meme
Le #23315481
Le Wed, 27 Apr 2011 13:52:18 +0000, JKB a écrit :

Je suis en train de remettre en état une bibliothèque de bande de
modèle ADIC Scalar DLT 448. Cette bibliothèque contient un lecteur
DLT7000 et un magasin à sept emplacement de bande.

je ne sais pas faire le suivi mais AMHA tu auras des gens compétents à
fr.comp.ordinosaure
JKB
Le #23316501
Le 28 Apr 2011 04:51:43 GMT,
moi-meme
[...]

Ce n'est pas un problème d'ordinosaure, mais de commande mtx
spécifique à Linux...

JKB

volontiers une réponse...
moi-meme
Le #23316541
Le Thu, 28 Apr 2011 11:52:21 +0000, JKB a écrit :

pour moi bibliothèque de bande et SCSI ... c'est ancien.

Sans doute me trompe-je.

Je pensais bien faire. Mes excuses pour le bruit.
Erwan David
Le #23316781
moi-meme
Le Thu, 28 Apr 2011 11:52:21 +0000, JKB a écrit :

pour moi bibliothèque de bande et SCSI ... c'est ancien.

Sans doute me trompe-je.

Je pensais bien faire. Mes excuses pour le bruit.

Au boulot on vient d'en avoir une neuve... (en LTO5)

les riches l'auraient accaparé
Didier Couderc
Le #23316831
JKB
Une idée ?

slot réservé pour une bande de nettoyage ?

--
Mog
Philippe Weill
Le 28/04/2011 15:33, Didier Couderc a écrit :
JKB
Une idée ?

slot réservé pour une bande de nettoyage ?

effectivement si ma mémoire est bonne on devait pouvoir réserver le slot pour du nettoyage
JKB
Le #23317031
Le Thu, 28 Apr 2011 15:45:45 +0200,
Philippe Weill
[...]

Certes, mais je n'ai rien trouvé pour configurer la chose :-(

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le #23317171
[...]

Bon, trouvé... C'était caché au fin fond d'un menu spécial
accessible par une combinaison de touches à la noix. Heureusement
que j'ai trouvé le manuel sur internet (en cherchant longtemps...)
parce que la combinaison de touche pour arriver à ce @{^#@{^ de
menu n'est pas triviale !

JKB

volontiers une réponse...