Administrateur : Autorsiation

5 réponses
T.
Bonjour,

j'ai deux versions de windows 7 :

- l'intégrale
- la pro

j'aurais voulu savoir comment faire pour pouvoir sur ces deux versions sur
le compte par défaut administrateur comment autorser certains programme a
écrire dans des repertoires a la base non autorisés. J'ai un programme qui
après l'installation a besion que j'importe un fichier afin de finaliser son
installation et cette importation doit créer un fichier je suppose dans un
répertoire protégé car l'importation marche bien mais une fois le pregramme
quitté et réouvert l'importation a disparue, elle n'est donc pas
sauvegardée.

j'ai essayé de lancer les programmes avec l'option en tant qu'administrateur
mais cela ne fonctionne pas.

Merci

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"T." a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b5166c0$0$322$
Bonjour,

j'ai deux versions de windows 7 :

- l'intégrale
- la pro

j'aurais voulu savoir comment faire pour pouvoir sur ces deux versions sur
le compte par défaut administrateur

RAPPELS :
Sous Vista et Win7, on distingue seulement :

- LE compte "Administrateur", créé lors de l'installation de Windows,
insupprimable, SID - Security IDentifier - se terminant par 500
Ce compte est désactivé par défaut.

- DES comptes appartenant au groupe des Administrateurs, créés
par l'utilisateur (lui même admin) ou un autre compte admin,
supprimables, SID se terminant par 1000 et au delà.

comment autorser certains programme a écrire dans des repertoires a la
base non autorisés. J'ai un programme qui après l'installation a besion
que j'importe un fichier afin de finaliser son installation et cette
importation doit créer un fichier je suppose dans un répertoire protégé
car l'importation marche bien mais une fois le pregramme quitté et
réouvert l'importation a disparue, elle n'est donc pas sauvegardée.

j'ai essayé de lancer les programmes avec l'option en tant
qu'administrateur mais cela ne fonctionne pas.

Cette option permet d'activer le "jeton" administrateur du compte en cours
(appartenant au groupe des admins) et ainsi d'avoir les privilèges
"administrateur" (= droits d'exécuter certaines actions).

Donc :
- exécuter "en tant qu'administrateur" sous un compte admin lambda
- exécuter sous LE compte "Administrateur",

cela revient STRICTEMENT au même!

Et que l'on soit admin "plein pot" soit par "exécuter en tant qu'admin" ou
avec LE compte administrateur, cela ne change rien aux LCA (Liste de
contrôle d'accès) de dossiers ou fichiers.
P.ex., si un compte administrateur, avec les privilèges admin activés,
essaye d'écrire dans un dossier dont les droits d'accès sont "refusé à tout
le monde", et bien il ne pourra rien faire (dans un 1er temps) tout admin
qu'il soit!

Je dis bien "dans un 1er temps", car le privilège majeur d'un administrateur
est de pouvoir MODIFIER les LCA.
Donc si un dossier est interdit à un admin (cas typique sous Vista et Win 7
: le dossier/junction "documents and settings"), cet admin a le pouvoir de
supprimer cette interdiction!

Il faudrait donc savoir quel est le dossier concerné dans ton cas, et agir
en conséquence sur sa LCA.
cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

PS: as-tu essayé de désactiver UAC (User Access Control) ?
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
T.
Non je n'ai pas essayé.

Je vais lire tes pages.Et m'y mettre.

En tous les cas merci pour ce cours très clair.

A vrai dire depuis Vista j'étais un peu pommé avec toute ces notions de
sécurité.

Si j'ai un problème je reviendrai poster.

Merci encore.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4b518e89$0$965$

"T." a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b5166c0$0$322$
Bonjour,

j'ai deux versions de windows 7 :

- l'intégrale
- la pro

j'aurais voulu savoir comment faire pour pouvoir sur ces deux versions
sur le compte par défaut administrateur

RAPPELS :
Sous Vista et Win7, on distingue seulement :

- LE compte "Administrateur", créé lors de l'installation de Windows,
insupprimable, SID - Security IDentifier - se terminant par 500
Ce compte est désactivé par défaut.

- DES comptes appartenant au groupe des Administrateurs, créés
par l'utilisateur (lui même admin) ou un autre compte admin,
supprimables, SID se terminant par 1000 et au delà.

comment autorser certains programme a écrire dans des repertoires a la
base non autorisés. J'ai un programme qui après l'installation a besion
que j'importe un fichier afin de finaliser son installation et cette
importation doit créer un fichier je suppose dans un répertoire protégé
car l'importation marche bien mais une fois le pregramme quitté et
réouvert l'importation a disparue, elle n'est donc pas sauvegardée.

j'ai essayé de lancer les programmes avec l'option en tant
qu'administrateur mais cela ne fonctionne pas.

Cette option permet d'activer le "jeton" administrateur du compte en cours
(appartenant au groupe des admins) et ainsi d'avoir les privilèges
"administrateur" (= droits d'exécuter certaines actions).

Donc :
- exécuter "en tant qu'administrateur" sous un compte admin lambda
- exécuter sous LE compte "Administrateur",

cela revient STRICTEMENT au même!

Et que l'on soit admin "plein pot" soit par "exécuter en tant qu'admin" ou
avec LE compte administrateur, cela ne change rien aux LCA (Liste de
contrôle d'accès) de dossiers ou fichiers.
P.ex., si un compte administrateur, avec les privilèges admin activés,
essaye d'écrire dans un dossier dont les droits d'accès sont "refusé à
tout le monde", et bien il ne pourra rien faire (dans un 1er temps) tout
admin qu'il soit!

Je dis bien "dans un 1er temps", car le privilège majeur d'un
administrateur est de pouvoir MODIFIER les LCA.
Donc si un dossier est interdit à un admin (cas typique sous Vista et Win
7 : le dossier/junction "documents and settings"), cet admin a le pouvoir
de supprimer cette interdiction!

Il faudrait donc savoir quel est le dossier concerné dans ton cas, et agir
en conséquence sur sa LCA.
cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

PS: as-tu essayé de désactiver UAC (User Access Control) ?
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Azo4
> j'étais un peu pommé

au risque de passer pour une...

;o))

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"T." a écrit dans le message de
news:4b51e4b8$0$12096$
Non je n'ai pas essayé.

Je vais lire tes pages.Et m'y mettre.

En tous les cas merci pour ce cours très clair.

A vrai dire depuis Vista j'étais un peu pommé avec toute ces notions de
sécurité.

Si j'ai un problème je reviendrai poster.

Merci encore.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4b518e89$0$965$

"T." a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b5166c0$0$322$
Bonjour,

j'ai deux versions de windows 7 :

- l'intégrale
- la pro

j'aurais voulu savoir comment faire pour pouvoir sur ces deux versions
sur le compte par défaut administrateur

RAPPELS :
Sous Vista et Win7, on distingue seulement :

- LE compte "Administrateur", créé lors de l'installation de Windows,
insupprimable, SID - Security IDentifier - se terminant par 500
Ce compte est désactivé par défaut.

- DES comptes appartenant au groupe des Administrateurs, créés
par l'utilisateur (lui même admin) ou un autre compte admin,
supprimables, SID se terminant par 1000 et au delà.

comment autorser certains programme a écrire dans des repertoires a la
base non autorisés. J'ai un programme qui après l'installation a besion
que j'importe un fichier afin de finaliser son installation et cette
importation doit créer un fichier je suppose dans un répertoire protégé
car l'importation marche bien mais une fois le pregramme quitté et
réouvert l'importation a disparue, elle n'est donc pas sauvegardée.

j'ai essayé de lancer les programmes avec l'option en tant
qu'administrateur mais cela ne fonctionne pas.

Cette option permet d'activer le "jeton" administrateur du compte en
cours (appartenant au groupe des admins) et ainsi d'avoir les privilèges
"administrateur" (= droits d'exécuter certaines actions).

Donc :
- exécuter "en tant qu'administrateur" sous un compte admin lambda
- exécuter sous LE compte "Administrateur",

cela revient STRICTEMENT au même!

Et que l'on soit admin "plein pot" soit par "exécuter en tant qu'admin"
ou avec LE compte administrateur, cela ne change rien aux LCA (Liste de
contrôle d'accès) de dossiers ou fichiers.
P.ex., si un compte administrateur, avec les privilèges admin activés,
essaye d'écrire dans un dossier dont les droits d'accès sont "refusé à
tout le monde", et bien il ne pourra rien faire (dans un 1er temps) tout
admin qu'il soit!

Je dis bien "dans un 1er temps", car le privilège majeur d'un
administrateur est de pouvoir MODIFIER les LCA.
Donc si un dossier est interdit à un admin (cas typique sous Vista et Win
7 : le dossier/junction "documents and settings"), cet admin a le pouvoir
de supprimer cette interdiction!

Il faudrait donc savoir quel est le dossier concerné dans ton cas, et
agir en conséquence sur sa LCA.
cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

PS: as-tu essayé de désactiver UAC (User Access Control) ?
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Pierre TORRIS
Azo4 a écrit dans ce message
<news:4b51fd36$0$17482$ :

j'étais un peu pommé

au risque de passer pour une...

;o)

Et la pomme à l'azo te liquide est peu recommandé à la maison ! lol

http://www.recettes-de-chefs.ca/blogs/les_recettes_sebastien_houle/archive/2009/11/23/moelleux-de-vieux-cheddar-sorbet-de-pomme-a-l-azote-liquide.aspx

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
era
Pierre TORRIS a écrit :

Et la pomme à l'azo te liquide est peu recommandé à la maison ! lol

http://www.recettes-de-chefs.ca/blogs/les_recettes_sebastien_houle/archive/2009/11/23/moelleux-de-vieux-cheddar-sorbet-de-pomme-a-l-azote-liquide.aspx

Beurk !