Administrateur ?

Albédo
Bonjour.
J'ai un problème avec Firefox, et il semble que ça ait rapport avec mon statut
d'utilisateur (je n'y crois pas beaucoup mais bon, faut bien y aller voir). Je
n'ai jamais été très familier avec la notion de statut d'Administrateur :
comment puis-je vérifier sous quel statut je me logge dans XP, S.V.P. ?
Merci d'avance...
--
a.

1 2 3 4 5
testeur
Panneau de configuration
Comptes utilisateurs
=> sous votre nom est indiqué si vous êtes administrateur.

Olivier
Aski
Hello Albédo,

[...]

Lance UHA, il te dira sous quel compte tu es logué et te permettra de
révéler le compte administrateur d'un clic.
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
JF
*Bonjour Aski* !
<#

Hello Albédo,

[...]

Sympa, merci Henri !
Testé sur XP, Vista, Seven :
ok si utilisé en tant qu'administrateur (Menu Contextuel).

Un petit problème d'accès avec Vista 64 bits :
========================================================== Run-time error -2147024894 (80070002)
Unable to open registry key
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProductId
for reading.
Accès manuel à cette clé sans problème.
Je suis admin. Tu vois ce que c'est ?

--
Salutations, Jean-François
Jean-Claude BELLAMY
"Albédo" a écrit dans le message de
[...]

Il suffit d'exécuter (dans une fenêtre de commandes) la commande suivante:

NET USER ton-compte

Cela va afficher tous les paramètres du compte concerné, dont l'appartenance
aux différents groupes

Exemple :

C:>net user BELLAMY
Nom d'utilisateur BELLAMY
Nom complet Jean-Claude BELLAMY
Commentaire Administrateur bidouilleur
fou
Commentaires utilisateur JCB
Compte : actif Oui
Le compte expire Jamais
Mot de passe exigé Oui
Appartient aux groupes locaux *Administrateurs
*Utilisateurs du
débog
Appartient aux groupes globaux *None
La commande s'est terminée correctement.

--
May the Force be with You!
Aski
Bonjour Jean-François,

========================================================== >
Accès manuel à cette clé sans problème.
Je suis admin. Tu vois ce que c'est ?

Merci pour cet essai. :o)
Je n'ai rien testé en 64 bits. Il va me falloir installer Vista en 64 bits
sur VPC7.
J'espère pouvoir le faire fonctionner sous cette version.
Si tu es "Grand" Admin, le pgm devrait te prévenir qu'il ne peut pas faire
de modification si tu tentes de cacher le compte "Grand" Admin.
--
Amicalement

Henri
Aski
Re,

========================================================== >>
Accès manuel à cette clé sans problème.
Je suis admin. Tu vois ce que c'est ?

Je pensais pouvoir émuler du 64 bits (je n'ai pas le processeur ad hoc).
Il va donc me falloir dépanner sans test.
Peux-tu me dire à quel moment apparaît le message d'erreur ?
Amicalement

Henri
Jean-Claude BELLAMY
"Aski" a écrit dans le message de
[...]
Lance UHA, il te dira sous quel compte tu es logué et te permettra de
révéler le compte administrateur d'un clic.

Salut "Aski" !
Ne pouvant pas répondre directement sur ton forum car l'article y est
verrouillé, et ayant la flemme de chercher ton adresse email, permets moi
de faire ici quelques remarques à propos de "UHA" (qui fonctionne très bien
au demeurant).

Cela concerne la page http://dechily.org/downloads.htm#uha

Remarque n°1 :
========== Tu écris :
"Le véritable compte Administrateur quelquefois baptisé
Super Administrateur est l'utilisateur possédant les pouvoirs
les plus étendus sur le système."

Je ne suis pas d'accord !
Au niveau des privilèges, le compte "Administrateur" (SID se terminant par
500) a strictement les MÊMES que n'importe quel AUTRE compte appartenant au
groupe des administrateurs (SID égal à S-1-5-32-544) !

Les SEULES différences sont :
- ce compte n'est pas supprimable
(tu l'as d'ailleurs bien indiqué)
- c'est le compte utilisé dans la console
de récupération sous W2k, XP et W2k3
- à partir de VISTA, ce compte n'est pas
soumis, par DÉFAUT, aux demandes d'élévation
de privilèges de UAC.

Sous VISTA et Seven, avec un compte admin "lambda", une fois qu'on a
autorisé l'élévation de privilèges (le jeton "admin" du compte est alors
utilisé par le système), on se retrouve STRICTEMENT avec les mêmes
privilèges que si on avait ouvert une session directement sous le compte
"Administrateur".

C'est pourquoi j'ai TOUJOURS contesté ce terme de "Super administrateur".

Remarque n°2 :
========== Tu écris :
"Le nom de ce compte est Administrateur dans les
versions françaises de Windows. Ce nom n'est
normalement pas modifiable."

Qu'entends-tu par "Normalement" ?
Veux-tu dire "Sous les versions familiales de XP, Vista et Seven" ?

Car il suffit d'ouvrir (sous W2K, XP PRO, VISTA PRO, Seven PRO,...) la MMC
"SECPOL.MSC"
(Paramètres de sécurité locaux)
Stratégies locales
Options de sécurité
Comptes : renommer le compte administrateur
http://www.cijoint.fr/cj200903/cijmeB09ET.jpg
Cela prend à peine quelques secondes!

Par contre, comme je l'ai déjà dit maintes fois, si c'est facile à faire,
par contre çà NE SERT STRICTEMENT A RIEN, et est même NUISIBLE!

Remarque n°3 :
========== Par ailleurs, le terme de "caché" ne me plait pas .
C'est "désactivé" qu'il faut utiliser ici.
Car "caché" signifierait qu'on ne le voit pas dans différentes listes ou
interfaces, mais qu'il est toujours actif.
Or ce n'est pas le cas ici!

Si le compte "Administrateur" est désactivé (NET USER Administrateur
/ACTIVE:NO), il est inutilisable (sauf en mode sans échec), donc c'est bien
plus restrictif que "caché" !

Par contre, on peut très bien parler de station ou serveur "caché" (par la
commande NET CONFIG SERVER /HIDDEN:YES), et dans ce cas la machine
n'apparaitra pas depuis les autres machines du LAN (depuis l'explorateur ou
la commande NET VIEW), MAIS elle sera toujours ACTIVE !

Voila, voila !
Maintenant, mes remarques, tu en fais ce que tu veux, c'est TON site qui est
concerné! ;-)
Amicalement ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
[...]
[...]

En ce qui concerne XP ou VISTA Home, dans lesquels on ne peut pas utiliser
SECPOL.MSC, il y a malgré tout un moyen TRÈS SIMPLE de renommer le compte
Administrateur :

1) Exécuter
control userpasswords2
2) Sélectionner le compte "Administrateur"
NB: il faut que la case "Les utilisateurs doivent ..."
soit COCHÉE !
3) Clic sur le bouton "Propriétés"
4) Changer le nom dans le champ "Nom d'utilisateur"
http://www.cijoint.fr/cj200905/cij3GCHeNt.jpg
5) Décocher éventuellement la case "Les utilisateurs .."

--
May the Force be with You!
Gilles LAURENT [MVP]
| Re,

Bonjour,

||| ========================================================== |||

| Je pensais pouvoir émuler du 64 bits (je n'ai pas le processeur ad
| hoc). Il va donc me falloir dépanner sans test.
| Peux-tu me dire à quel moment apparaît le message d'erreur ?
| Merci

Sur une plateforme x64 les accès au registre par une application 32bits
sont automatiquement redirigés par défaut dans la partie 32bits du
registre (noeud Wow6432Node). Il s'avère que la clé utilisée par le
binaire 32bits UHA (HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionProductId) n'existe pas dans la partie 32bits du
registre donc l'appel à la fonction échoue avec le code HRESULT
0x80070002 (Le fichier spécifié est introuvable). Une solution consiste
à forcer la lecture de la partie 64bits du registre à l'aide du flag
KEY_WOW64_64KEY ou alors de compiler en 64bits ;-)
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa384129(VS.85).aspx

Pour accéder au registre 64bits:
%systemroot%system32regedit.exe (binaire 64bits)

Pour accéder au registre 32bits:
%systemroot%syswow64regedit.exe (binaire 32bits)

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
Pierre TORRIS
Aski a écrit dans ce message
<news:# :

Re,

========================================================== >>>
[...]

En fait, si ton utilitaire x86 n'est pas compatible x64, il ne lit pas
les bonnes clés, car il va les lire dans les clés 32 bits et non dans
les clés 64 bits (les clés normales du système). Dans ton cas, tu as un
peu de chance, car certaines données existent des deux côtés (mais pas
ProductId).

De même et c'est plus ennuyeux, si ton utilitaire x86, non compatible
x64, écrit dans HKML pour activer ou désactiver le compte, il va écrire
dans la clé 32 bits, ce qui fait qu'en principe, elle devrait être
totalement ignorée par le système 64 bits !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com