Administrateur samba administrateur XP : PDC

4 réponses
stena83
Bonjour,

j'ai mis en place un PdC avec Samba, celui-ci fonctionne, mais j'aimerais qu'un utilisateur admin lorsqu'il se connecte sur le PdC sur une Machine XP ait les droit d'administrateur sur la machine XP.

Quelle est la commandeà utiliser sous Linux?

Merci

4 réponses

Alexandre Mackow
wrote:

Bonjour,

j'ai mis en place un PdC avec Samba, celui-ci fonctionne, mais j'aimerai s qu'un utilisateur admin lorsqu'il se connecte sur le PdC sur une Machin e XP ait les droit d'administrateur sur la machine XP.

Quelle est la commandeà utiliser sous Linux?

Merci

Aucune il me semble...
L'utilisateur devra etre mis dans le groupe admin local du ou des postes. ...
++

--
Alexandre Mackow
Nicolas KOWALSKI
On 6/7/06, wrote:
Bonjour,

j'ai mis en place un PdC avec Samba, celui-ci fonctionne, mais j'aimerais qu'un utilisateur admin lorsqu'il se connecte sur le PdC sur une Machine X P ait les droit d'administrateur sur la machine XP.

Quelle est la commandeà utiliser sous Linux?

C'est la commande "net groupmap" qui fait ça.

Par exemple, j'ai un groupe unix "admin" sur mon PDC, que j'ai "mappé"
comme étant le "Domain admins" côté windows:

net groupmap modify ntgroup="Domain Admins" unixgroup­min

Sur les stations 2000/XP appartenant à un domaine, le groupe global
"Domain Admins" fait partie du groupe local Administrateurs; par
suite, les membres du groupe unix "admin" seront automatiquement
reconnus comme Administrateurs de la machine.

--
Nicolas
Stena83
Oui j'ai utilisé la commande

net groupmap modify ntgroup="Administrators" unixgroup="admin"

Mais quand je me connecte sous XP avec mon utilisateur qui fait parti du
groupe admin (groupe primaire bien entendu), j'ai une erreur et ne peut
me connecter à ma session, lorsque je j'enlève admin du groupe ntgroup,
cela fonctionne, mais toujours connecté en simple utilisateur sous XP.

Je vais essayer avec le groupe ntgroup="Domain Admins"

Autrement la ligne "admin Users = @admin" dans smb.conf n'a pas de lien
avec l'administration sur la machine ?

Nicolas KOWALSKI a écrit :
On 6/7/06, wrote:
Bonjour,

j'ai mis en place un PdC avec Samba, celui-ci fonctionne, mais
j'aimerais qu'un utilisateur admin lorsqu'il se connecte sur le PdC
sur une Machine XP ait les droit d'administrateur sur la machine XP.

Quelle est la commandeà utiliser sous Linux?

C'est la commande "net groupmap" qui fait ça.

Par exemple, j'ai un groupe unix "admin" sur mon PDC, que j'ai "mappé"
comme étant le "Domain admins" côté windows:

net groupmap modify ntgroup="Domain Admins" unixgroup­min

Sur les stations 2000/XP appartenant à un domaine, le groupe global
"Domain Admins" fait partie du groupe local Administrateurs; par
suite, les membres du groupe unix "admin" seront automatiquement
reconnus comme Administrateurs de la machine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
On 6/7/06, Stena83 wrote:
Oui j'ai utilisé la commande

net groupmap modify ntgroup="Administrators" unixgroup="admin"

Non, c'est "Domain admins" qu'il faut utiliser.

Autrement la ligne "admin Users = @admin" dans smb.conf n'a pas de lien
avec l'administration sur la machine ?

Non, cf. la page de man smb.conf, qui indique clairement (S) que c'est
une configuration liée aux partages:

admin users (S)
This is a list of users who will be granted
administrative privileges on
the share. This means that they will do all file
operations as the
super-user (root).

--
Nicolas