adobe RGB et internet

manastro
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il pourquoi le profil adobe RGB passe mal sur internet ?

Merci.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
manastro a écrit :
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il pourquoi le profil adobe RGB passe mal sur internet ?

Merci.

1/Oui :).

2/En fait, le profil lui-même passe très bien : l'internet se contente
de ballader des paquets de données. N'importe quoi passe, en terme de
contenu.

3/Je suppose que tu veux dire s'affiche mal sur les navigateurs ?
C'est entre autre,parce que si le choix de sRGB a été fait comme format
par défaut d'affichage, c'est qu'il est le minimum commun à tous les
moniteurs, ou du moins l'était.
On a donc décidé qu'une image sans profil était par défaut du sRVB, ça
permet d'allèger un chouïa l'image.
Et même encore maintenant, beaucoup de moniteurs sont capables
d'afficher plus ( en gamut ) que le sRGB, mais un peu moins que le
adobeRVB. En conséquence, choisi comme profil web par défaut, une bonne
partie des navigateurs affichent les images comme si c'était du sRVB,
même si elles ont conservé leur profil incorporé.

4/Les navigateurs commencent à prendre en compte les profils, mais pas
tous, donc il est sain de conserver le profil sRGB pour tout ce qui est
web, et de réserver ses images adobeRVB pour l'usage photographique
tirage ou impression. Si on a une image en adobeRGB et qu'elle s'affiche
interprétée comme si c'était du sRGB, on peut voir des dégats dans les
couleurs. Faut convertir.

Noëlle Adam
manastro
dans le message de news: 49b05b96$0$17751$

> [...]
| tirage ou impression. Si on a une image en adobeRGB et qu'elle s'affiche
| interprétée comme si c'était du sRGB, on peut voir des dégats dans les

Chouette, merci beaucoup pour ta réponse claire précise et sans bavure. Bon,
maintenant, il me semble bien avoir remarqué que quand j'ai une photo en
adobeRVB, que je la convertis en sRGB pour la mettre sur le net, ben ça
passe pas toujours bien. (???)

Sinon, j'ai souvent le même problème quand j'ouvre l'image avec l'aperçu
windows. Même motif même punition ?
Jean-Pierre Roche
manastro a écrit :

[...]

Là c'est anormal... Avec quel logiciel la conversion ?

Sinon, j'ai souvent le même problème quand j'ouvre l'image avec l'aperçu
windows. Même motif même punition ?

Il faut utiliser des logiciels qui gèrent la couleur, sinon
on peut s'attendre à n'importe quoi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
manastro a écrit :

[...]

Es-tu sur que tu fais bien une vraie conversion de profil et non pas une
attribution de profil ? Sous photoshop ce sont les termes : convertir et
atrribuer, ça ne devrait pas être trop différent sur un autre soft.
Mets une copie d'écran de ta manip de conversion sur cjoint si tu veux.
Sinon, comme l'espace sRVB est plus petit que adobeRVB, il y a une
petite perte de certaines couleurs, notamment dans les verts ; si tu as
un bon écran bien réglé et une image avec des verts tu peux le voir.

Sinon, j'ai souvent le même problème quand j'ouvre l'image avec l'aperçu
windows. Même motif même punition ?

La gestion de la couleur sous Windows, il paraît que ça vient, mais pour
l'instant, c'est encore assez confus. Vista gère la couleur en
principe, donc les profils, mais les applications tierces tournant sous
Vista font elles un peu ce qu'elles veulent. Et se retrouver avec deux
fois un profil appliqué, il n'y a rien de pire. Les versions antérieures
de windows ne gèrent pas la couleur, et ce sont les applications qui le
font (ou parfois, supposent que tout est du sRVB).

Et sur l'aspect profil d'écran, ne pas utiliser adobeGamma avec un
système qui gère la couleur ( MacOS ou Vista ) ni une application qui
prends en compte toute seule les profils d'écran ( comme Photoshop).

Noëlle Adam
manastro
dans le message de news: 49b166c4$0$2736$

Bon,

| Es-tu sur que tu fais bien une vraie conversion de profil et non pas une
| attribution de profil ?

Oui, j'ai PS 7 (et oui encore :-) , je fais bien une conversion. La
prochaine fois que je rencontre le pb, j'ouvrirais un fil.

> [...]
| système qui gère la couleur ( MacOS ou Vista ) ni une application qui
| prends en compte toute seule les profils d'écran ( comme Photoshop).

OK, grand merci à toi !
manastro
news: gorm4m$28m2$

Bon,

| Là c'est anormal... Avec quel logiciel la conversion ?

Avec PS7 (le premier qui rigole... :-)

| Il faut utiliser des logiciels qui gèrent la couleur, sinon
| on peut s'attendre à n'importe quoi...

OK, merci bien.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de manastro nous susurrait, le vendredi
06/03/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <49b17b6f$0$2751$, les
doux mélismes suivants :

Avec PS7 (le premier qui rigole... :-)

Mais il est très bien, Photoshop 7 !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
manastro

> [...]
| 06/03/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
| même, et dans le message <49b17b6f$0$2751$, les

C'est juste que c'est un vieux machin qui gère tout juste le 48 bits, mais
sinon, ça tourne oui.