Adresse d'émission en fonction d'adresse de reception

david.pedehourcq
Bonjour,

Voilà, nous migrons vers un serveur exchange et je bloque un peu sur la
configuration des clients outlook 2003.

La problématique est assez simple. Mon utilisateur toto (toto@masociete.com)
reçoit aussi les mails de info@masociete.com.

Mais quand mon utilisateur toto répond aux mails provenant de
info@masociete.com l'adresse mail d'émission est toto@masociete.com.

Il y a bien une solution qui consite à suivre cette fiche
http://faq.outlook.free.fr/readarticle.php?article_id=6

Mais je voudrais automatiser/simplifier la procédure qui consite à changer
l'adresse d'émission.

L'urgence serait dans un premier temps que l'adresse d'émission soit
toujours l'adresse de récéption. Et idéalement de trouver une manière plus
"user friendly" de changer son adresse d'émission quand on fait un nouveau
méssage.

Je cherche autour des modèles de mail et des règles d'outlook en espérant
éviter les macro vb mais je suis ouvert à toute solution.

Merci de votre aide et merci à JieL pour son site.

Fabrice N.
Bonjour david.pedehourcq,
Bonjour,

Voilà, nous migrons vers un serveur exchange et je bloque un peu sur la
configuration des clients outlook 2003.

La problématique est assez simple. Mon utilisateur toto ()
reçoit aussi les mails de

[...]

Je connais bien ta problèmatique car j'ai le même système dans ma
boîte... Malheureusement, il n'y a rien en standard de prévu pour
cela...
En fait, l'adresse info est un alias, qui n'a aucune existance propre.
Donc quand le mail arrive à cette adresse, il est mis dans la boîte de
toto.

A ce niveau là, je ne vois que l'astuce suivante :
1 - Définir info comme un utilisateur indépendant. Dans le profil
outlook de toto, tu ajoute un compte pop ou IMAP selon ton choix pour
l'adresse info. Cela permettra que pour les mails reçu par info, lors
d'une réponse, c'est le compte info avec son adresse qui sera
automatiquement sélectionnée. En cas de nouveau message, un bouton
compte apparaîtra dans la barre d'outils te permettant de choisir avec
quel compte envoyer le mail : Serveur exchange ( = adresse de toto ) ou
compte pop ( = adresse info )

Car en fait, l'astuce de JièL que tu mentionnes te permet juste de
modifier l'adresse par défaut qui recevra la réponse de ton
correspondant. Le message partira quand même avec l'adresse toto.

Il y a une autre astuce pour pouvoir définir l'adresse d'envoi comme on
veut sans avoir à définir une boîte pour info. Mais c'est une magouille
avec un compte pop bidon et ça nécessitera de faire le choix
manuellement à chaque envoi. A moins de définir un macro, ce que
visiblement tu ne désire pas...

Dis moi si l'une de ces méthodes te convient ou pas et si tu as besoin
de plus de précisions..

A+

david.pedehourcq
Merci fabrice,

A force de galérer c'est vers cette solution que je me dirigeais :)

Avec les règle on peut ensuite redispatcher les méssage en envois et en
réception dans les dossier souhaités.

Seul hic, c'est que mon mail passe par un smtp
différent... y a pas mort d'homme mais passer sur une solution pro pour finir
en bidouillant ne m'enchante pas trop. Pourtant notre service exchange étant
externalisé on va pas non plus ouvrir un compte exprés...

Sinon j'ai vu qu'on pouvait faire des groupes d'utilisateurs sous exchange.
Et définir une adresse mail qui sera reçue par tout le groupe... n'y a t'il
pas maoyen de répondre en tant que groupe (avec le mail du groupe) ?

merci beaucoup pour votre aide.

[...]

Fabrice N.
Bonjour david.pedehourcq,

Avec les règle on peut ensuite redispatcher les méssage en envois et en
réception dans les dossier souhaités.
Pour la réception, oui, sans problème,...

Pour l'émission, on ne peut déplacer qu'une copie des messages. Je te
propose donc d'aller voir cette astuce pour y remédier.
http://faq.outlook.free.fr/readarticle.php?article_id 3

en bidouillant ne m'enchante pas trop. Pourtant notre service exchange étant
externalisé on va pas non plus ouvrir un compte exprés...
C'est vrai que dans ce cas, le compte indépendant n'est pas vraiement

la solution.

[...]

Malheureusement, c'est le même problème, ce n'est qu'un alias, donc la
méthode serait la même... une bonne magouille... ;-)