Adresse IP Virtuelle (IP alias) et masque de sous reseau

sylvain.berthier_pas_de_spam
Bonjour,

Lorsque l'on declare une IP Virtuelle (eth0:1) sur une carte ethernet
eth0, l'IP virtuelle doit-elle faire partie du meme masque de sous
reseau/meme classe de reseau que l'IP reelle de l'interface reseau, ou
n'y a t-il aucune contrainte la dessus.

Si je reformule ma question, les adresses IP virtuelles doivent-elles
faire partie du meme lan que l'adresse reelle?

Sylvain

TiChou
Dans le message <news:,
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

Si je reformule ma question, les adresses IP virtuelles doivent-elles
faire partie du meme lan que l'adresse reelle?

Non, pas obligatoirement.

--
TiChou

sylvain.berthier_pas_de_spam

Dans le message <news: m>,
[...]

Est-ce que cela veut dire que l'on peut transformer un pc sous Linux
avec une seule carte reseau en un routeur/firewall gerant 2 sous
reseaux?

Sylvain

vincent.verdon

Est-ce que cela veut dire que l'on peut transformer un pc sous Linux
avec une seule carte reseau en un routeur/firewall gerant 2 sous
reseaux?

Sylvain

par exemple, à mon travail, j'utilise cette méthode pour pour intégrer
des machines situées à l'extérieur de mon sous-réseau. La même carte
réseau supporte des interfaces en 10.0.0.8, 192.168.99.99 192.168.98.99
192.168.95.99 soit 4 interfaces pour la même carte ! Et de la sorte je
fais du filtrage