Adresse IPv6 auto-configurée et /etc/rsolv.conf inhabituel dans Jessie

5 réponses
Olivier
--001a114123d2fb2cb4052fbd3ac0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle VM avec le CD Jessie 8.4.
J'ai ex=C3=A9cut=C3=A9 le script d'installation sans remarquer de question
particuli=C3=A8re.
Par habitude, je n'installe aucun paquet suppl=C3=A9mentaire avec tasksel.

1. Au terme de l'installation, je m'aper=C3=A7ois que:
le fichier /etc/resolv.conf est peupl=C3=A9 du contenu (modifi=C3=A9 =C3=A0=
la main)
suivant:
nameserver aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0

2. Quand je modifie ce fichier /etc/resolv.conf=C3=A0 la main, son contenu
initial est restaur=C3=A9.

3. De plus, je vois dans /etc/network/interfaces, les lignes:
#This is an autoconfigured IPv6 interface
iface eth0 inet6 auto

De quoi s'agit-il ?
=C3=80 quoi correspond la s=C3=A9quence "aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0" ?
Quel est le programme qui ose modifier /etc/resolv.conf sans ma permission
;-) ?

Slts

--001a114123d2fb2cb4052fbd3ac0
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je viens d&#39;installer u=
ne nouvelle VM avec le CD Jessie 8.4.<br></div><div>J&#39;ai ex=C3=A9cut=C3=
=A9 le script d&#39;installation sans remarquer de question particuli=C3=A8=
re.<br></div><div>Par habitude, je n&#39;installe aucun paquet suppl=C3=A9m=
entaire avec tasksel.<br></div><div><br></div><div>1. Au terme de l&#39;ins=
tallation, je m&#39;aper=C3=A7ois que:<br></div><div>le fichier /etc/resolv=
.conf est peupl=C3=A9 du contenu (modifi=C3=A9 =C3=A0 la main) suivant:<br>=
</div><div>nameserver aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0<br><br></div><div>2. Q=
uand je modifie ce fichier /etc/resolv.conf=C3=A0 la main, son contenu init=
ial est restaur=C3=A9.<br></div><div><br></div><div>3. De plus, je vois dan=
s /etc/network/interfaces, les lignes:<br></div><div>#This is an autoconfig=
ured IPv6 interface<br></div><div>iface eth0 inet6 auto<br><br><br></div><d=
iv>De quoi s&#39;agit-il ?<br></div><div>=C3=80 quoi correspond la s=C3=A9q=
uence &quot;aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0&quot; ?<br></div><div>Quel est l=
e programme qui ose modifier /etc/resolv.conf sans ma permission ;-) ?<br>=
</div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--001a114123d2fb2cb4052fbd3ac0--

5 réponses

Grégory Reinbold
Salut,

Le programme qui modifie ton /etc/resolv.conf c'est certainement Network
Manager sur ta session graphique non ?

Le 05/04/2016 15:57, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle VM avec le CD Jessie 8.4.
J'ai exécuté le script d'installation sans remarquer de question
particulière.
Par habitude, je n'installe aucun paquet supplémentaire avec tasksel.

1. Au terme de l'installation, je m'aperçois que:
le fichier /etc/resolv.conf est peuplé du contenu (modifié à la main)
suivant:
nameserver aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0

2. Quand je modifie ce fichier /etc/resolv.confà la main, son contenu
initial est restauré.

3. De plus, je vois dans /etc/network/interfaces, les lignes:
#This is an autoconfigured IPv6 interface
iface eth0 inet6 auto

De quoi s'agit-il ?
À quoi correspond la séquence "aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0" ?
Quel est le programme qui ose modifier /etc/resolv.conf sans ma
permission ;-) ?

Slts

--
Grégory Reinbold
S
Bonjour,

Le mardi 05 avril 2016 à 15:57, Olivier a écrit :
Quel est le programme qui ose modifier /etc/resolv.conf sans ma permission
;-) ?

Ça fait un bon moment que le fichier « /etc/resolv.conf » est dynamique. C’est
sûrement le paquet « resolvconf » qui est responsable de ce comportement.

Pour ce qui est de l’IPv6 par défaut dans Debian, je passe mon tour :D

Sébastien
Jean-Louis Mas
Le 05/04/2016 15:57, Olivier a écrit :

3. De plus, je vois dans /etc/network/interfaces, les lignes:
#This is an autoconfigured IPv6 interface
iface eth0 inet6 auto
De quoi s'agit-il ?

Que l'interface eth0 est automatique activée en IPv6

À quoi correspond la séquence "aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0" ?

A une adresse IPv6

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IPv6

--
Jean Louis Mas
Olivier
--001a11c25b54f618ab052fbea4a0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 avril 2016 à 16:17, Grégory Reinbold a écrit :

Salut,

Le programme qui modifie ton /etc/resolv.conf c'est certainement Network
Manager sur ta session graphique non ?

A priori non: je n'ai pas de session graphique.

Le 05/04/2016 15:57, Olivier a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle VM avec le CD Jessie 8.4.
J'ai exécuté le script d'installation sans remarquer de questi on
particulière.
Par habitude, je n'installe aucun paquet supplémentaire avec taskse l.

1. Au terme de l'installation, je m'aperçois que:
le fichier /etc/resolv.conf est peuplé du contenu (modifié à   la main)
suivant:
nameserver aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0

2. Quand je modifie ce fichier /etc/resolv.confà la main, son conte nu
initial est restauré.

3. De plus, je vois dans /etc/network/interfaces, les lignes:
#This is an autoconfigured IPv6 interface
iface eth0 inet6 auto

De quoi s'agit-il ?
À quoi correspond la séquence "aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0" ?
Quel est le programme qui ose modifier /etc/resolv.conf sans ma
permission ;-) ?

Slts

--
Grégory Reinbold

--001a11c25b54f618ab052fbea4a0
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 5 avril 2016 à 16:17, Grégory Reinbold <span dir="ltr">& lt;<a href="mailto:" target="_blank"> fr</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style ="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Salut,<b r>
<br>
Le programme qui modifie ton /etc/resolv.conf c&#39;est certainement Networ k Manager sur ta session graphique non ?</blockquote><div><br></div><div>A priori non: je n&#39;ai pas de session graphique. <br></div><blockquote cla ss="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;pa dding-left:1ex"><div class="HOEnZb"><div class="h5"><br>
<br>
Le 05/04/2016 15:57, Olivier a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
<br>
Je viens d&#39;installer une nouvelle VM avec le CD Jessie 8.4.<br>
J&#39;ai exécuté le script d&#39;installation sans remarquer de q uestion particulière.<br>
Par habitude, je n&#39;installe aucun paquet supplémentaire avec tasks el.<br>
<br>
1. Au terme de l&#39;installation, je m&#39;aperçois que:<br>
le fichier /etc/resolv.conf est peuplé du contenu (modifié à la main) suivant:<br>
nameserver aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth0<br>
<br>
2. Quand je modifie ce fichier /etc/resolv.confà la main, son contenu initial est restauré.<br>
<br>
3. De plus, je vois dans /etc/network/interfaces, les lignes:<br>
#This is an autoconfigured IPv6 interface<br>
iface eth0 inet6 auto<br>
<br>
De quoi s&#39;agit-il ?<br>
À quoi correspond la séquence &quot;aaaa::bbbb:2cff:fe82:6918%eth 0&quot; ?<br>
Quel est le programme qui ose modifier /etc/resolv.conf sans ma permission ;-) ?<br>
<br>
Slts<br>
</blockquote>
<br></div></div><span class="HOEnZb"><font color="#888888">
-- <br>
Grégory Reinbold<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--001a11c25b54f618ab052fbea4a0--
Olivier
--001a114111bcd9fcf3052fbec3e0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 avril 2016 à 16:22, Sébastien NOBILI a écrit :

Bonjour,

Le mardi 05 avril 2016 à 15:57, Olivier a écrit :
> Quel est le programme qui ose modifier /etc/resolv.conf sans ma
permission
> ;-) ?

Ça fait un bon moment que le fichier « /etc/resolv.conf » est dynamique.
C’est
sûrement le paquet « resolvconf » qui est responsable de c e comportement.

C'est le programme auquel j'ai immédiatement pensé.
Pourtant le paquet resolvconf n'est installé.

Le programme qui sur ma VM, contrôle le fichier « /etc/resolv.con f » est
particulièrement "actif" : dès que je sors de l'éditeur de t exte après
avoir modifié le fichier, l'ancien contenu est restauré.
De plus, le programme n'a pas signalé sa présence par un commenta ire, par
exemple.

C'est vraiment étrange.

Pour ce qui est de l’IPv6 par défaut dans Debian, je passe m on tour :D

Sébastien

--001a114111bcd9fcf3052fbec3e0
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 5 avril 2016 à 16:22, Sébastien NOBILI <span dir="ltr">& lt;<a href="mailto:" target="_blank">sebnewsletter @free.fr</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);p adding-left:1ex">Bonjour,<br>
<span class=""><br>
Le mardi 05 avril 2016 à 15:57, Olivier a écrit :<br>
&gt; Quel est le programme qui ose modifier /etc/resolv.conf sans ma permis sion<br>
&gt; ;-) ?<br>
<br>
</span>Ça fait un bon moment que le fichier « /etc/resolv.co nf » est dynamique. C’est<br>
sûrement le paquet « resolvconf » qui est responsa ble de ce comportement.<br></blockquote><div><br></div><div>C&#39;est le pr ogramme auquel j&#39;ai immédiatement pensé.<br></div><div>Pourta nt le paquet resolvconf n&#39;est installé.<br><br></div><div>Le progr amme qui sur ma VM, contrôle le fichier « /etc/resolv.conf  » est particulièrement &quot;actif&quot; : dès que je sors de l&#39;éditeur de texte après avoir modifié le fichie r, l&#39;ancien contenu est restauré.<br></div><div>De plus, le progra mme n&#39;a pas signalé sa présence par un commentaire, par exemp le.<br><br></div><div>C&#39;est vraiment étrange.<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px so lid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
<br>
Pour ce qui est de l’IPv6 par défaut dans Debian, je passe mon tour :D<br>
<span class=""><font color="#888888"><br>
Sébastien<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--001a114111bcd9fcf3052fbec3e0--