Adresse lien hypertexte

Jac
Bonjour à tous,

dans un formulaire, j'ai créé un bouton qui me permet d'ouvrir un
fichier Excel (dans Excel) en mettant dans les propriétés du bouton,
dans Adresse lien hypertexte, le chemin d'accès au fichier.

Dans ce formulaire, une liste déroulante me permet de choisir le nom du
fichier Excel à ouvrir. Donc j'aimerais transformer le chemin d'accès
au fichier en variable dépendante de l'affichage du menu déroulant.
Mais je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le faire en restant dans
les propriétés du bouton. Donc si ce n'est pas possible, je dois passer
en vba.

En vba, j'ai les références au fichier :
LE_XLS = Forms![_MENU_].[Deroulant914].Value
LA_CIBLE = "c:\Test\" & LE_XLS & ".xls"
mais je ne trouve pas comment déclencher l'ouverture de l'hyperlien
dont l'adresse est "LA_CIBLE".

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac

Michel__D
Bonjour,

"Jac" a écrit dans le message de news:uB9%
[...]

Personnellement, j'utilise ce genre de code VBA :

Dim oSh As Object

Set oSh = CreateObject("WScript.Shell")
oSh.Run LA_CIBLE, False

Set oSh = Nothing
Jac
Michel__D a formulé la demande :

[...]

Bonjour Michel,

sur oSh.Run LA_CIBLE, False j'obtiens
Erreur d'exécution '-2147024894 (80070002)':
Le méthode 'Run' de l'objet 'IWshShell3' a échoué
Le bouton Aide me renvoie une Erreur Automation (erreur 440).
LA_CIBLE renvoie bien sur un fichier existant.
La référence à Object Library Excel est cochée. Faudrait-il rajouter
une référence particulière ?
Michel__D
Bonjour,

"Jac" a écrit dans le message de news:OvKd$
> [...]

LA_CIBLE renvoie bien sur un fichier existant.
La référence à Object Library Excel est cochée. Faudrait-il rajouter

Autant pour moi, il y a une erreur et une omission de ma part.

Donc pour ce que j'ai oublié de dire c'est qu'il faut encadrer avec des
guillemets la variable si celle-ci contient un espace et l'erreur est dans
l'appel de la méthode run, le paramêtre "False" est mal placé, en fait il
manque un paramêtre donc voici la correction :

oSh.Run Chr(34) & LA_CIBLE & Chr(34), 5, False

PS:La valeur 5 sert pour l'affichage de la fenêtre voici le détail :
intWindowStyle Description
0 Masque la fenêtre et en active une autre.
1 Active et affiche une fenêtre.
Si la fenêtre est réduite ou agrandie,
le système lui redonne sa taille et sa position d'origine.
Une application doit spécifier cette indication
lors du premier affichage de la fenêtre.
2 Active la fenêtre et l'affiche en taille réduite.
3 Active la fenêtre et l'affiche en taille agrandie.
4 Affiche une fenêtre en respectant sa taille et
sa position les plus récentes.
La fenêtre active reste active.
5 Active la fenêtre et l'affiche d'après sa taille
et sa position actuelle.
6 Réduit la fenêtre spécifiée et active la fenêtre
de niveau supérieur suivante dans l'ordre alphabétique.
7 Affiche la fenêtre sous l'aspect d'une fenêtre réduite.
La fenêtre active reste active.
8 Affiche la fenêtre dans son état actuel.
La fenêtre active reste active.
9 Active et affiche la fenêtre.
Si la fenêtre est réduite ou agrandie, le système
lui redonne sa taille et sa position d'origine.
Une application doit spécifier cet indicateur
lors de la restauration d'une fenêtre réduite.
10 Définit l'état d'affichage en fonction de l'état
du programme qui a démarré l'application.

Et le paramêtre "False" c'est pour ne pas interrompre l'exécution du
code.
Jac
Michel__D avait prétendu :

[...]

Désolé, mais malgré la correction, je reçois toujours le même message
d'erreur.
Michel__D
Re,

> [...]
> code.

Désolé, mais malgré la correction, je reçois toujours le même message

Recopie ici le code utilisé (car chez moi cela marche).
Jac
Michel__D a formulé ce mardi :
Re,

[...]

Bonjour Michel, me revoilà...

Function OUVRIR_XL()
LE_PATH = "C:Test"
LE_XLS = Forms![_MENU_].[Deroulant914].Value
LA_CIBLE = LE_PATH & LE_XLS & ".xls"
Dim oSh As Object
Set oSh = CreateObject("WScript.Shell")
oSh.Run LA_CIBLE, 5, False
Set oSh = Nothing
End Function
Michel__D
> [...]

Function OUVRIR_XL()
LE_PATH = "C:Test"
LE_XLS = Forms![_MENU_].[Deroulant914].Value

Fait afficher le contenu de "LA_CIBLE" dans un msgbox et sinon comme cela
à l'air bon, est-ce que tu peux ouvrir les fichier .xls à partir de l'explorateur ?

PS:Pour les références, apparemment cela fonctionne chez moi avec le minimum :
x Visual Basic For Applications
x Microsoft Access 9.0 Object Library
Jac
> [...]

l'explorateur ?

PS:Pour les références, apparemment cela fonctionne chez moi avec le minimum

Le message box renvoie bien l'adresse complète du fichier à ouvrir.
Pour ce qui est d'ouvrir les fichiers Excel, pas de problème. J'ai même
un bouton dans Access avec un hyperlien qui fait très bien son boulot.
J'ai aussi ces références + quelques autres qui "ne peuvent pas faire
de mal"...
Jac
Je viens de tester avec des variables en "dur" et j'ouvre aussi bien un
fichier Word qu'un fichier Excel avec

Dim oSh As Object
Set oSh = CreateObject("WScript.Shell")
oSh.Run "C:Test.doc", 5, False
oSh.Run "C:Test.xls", 5, False
Set oSh = Nothing

Je vais essayer de comprendre.
Jac
Bonjour Michel,

mille excuses : j'avais fait un changement dans l'arborescence que je
n'avais pas répercuté dans le vba, donc ta façon de traiter le sujet me
convient parfaitement. Merci encore.
Parfois on ne démords de ses certitudes...

Jac