Adresse MAC

Le
Sébastien
Bonsoir,

1/ Lorsque je transmets dans données sur réseau (local, Internet),
est-ce que l'adresse physique (MAC) de ma carte réseau est transmise ?

2/ Peut-on changer l'adresse MAC d'une carte réseau ? Je sais que quand
on fait de la virtualisation, nécessairement des cartes réseaux
virtuelles peuvent être mises en jeu et que l'on peut modifier leur
adresse MAC.

Merci.
Marc Zirnheld
Le #6767321

[...]

Je suggèrerais plutôt fr.comp.reseaux.ethernet.

Néammoins, pour ce que j'en sais:
1: en local oui, après traversée d'un routeur non.
2: avec Windows XP, 2000 et plus récent:
panneau de configuration
-> gestionnaire de périphériques
-> propriétés de la carte réseau
-> avancé
-> NetworkAddress
-> mettre l'adresse MAC en hexa.

Thierry VIGNAUD
Le #6769501
On Tue, 03 Jun 2008 01:09:59 +0200, Sébastien
Bonsoir,

1/ Lorsque je transmets dans données sur réseau (local, Internet),
est-ce que l'adresse physique (MAC) de ma carte réseau est transmise ?

La réponse est oui, plus de détails grâce au site comment ça marche :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3020-wifi-cours-d-introduction
10.4 Filtrage par adresse MAC

Le filtrage par adresse MAC est une fonctionnalité de sécurité que l’on trouve
dans certains points d’accès. Il permet d’exclure ou de ne tolérer que
certaines adresses MAC à accéder au réseau sans fil.

Une adresse MAC est en fait un identifiant unique pour chaque carte réseau. Ce
système, qui permet donc de contrôler quelles cartes réseaux peuvent entrer
sur le réseau, aurait permis une grande sécurité, malheureusement, le
protocole 802.11b/g n’encrypte pas les trames où apparaissent ces adresses
MAC.

En effet, un simple logiciel, comme « kismet » par exemple, permet de voir les
adresses MAC des clients. De ce fait, comme il existe des outils ou des
commandes pour modifier son adresse MAC et ainsi usurper celle d’un client, le
réseau devient ainsi une vraie « passoire ».

[...]

Réponses diverses et variées sous Google avec çà :

"changer une adresse mac"

Je n'ai jamais pratiqué et m'abstiendrai de répondre

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud