Adresses ip de deux abonnement d'Orange sur un même central

Le
pxg
Bonjour

Je gère plusieurs abonnements Orange dont des 8 megapro comportant une
adresse ip fixe (pour l'éducation nationale) laquelle ne m'a pas jamais été
communiquée. Mon domicile appartient au même central mais est à 6500 m au
lieu des 200 m pour le boulot. Pour ces deux abonnements je me trouve avec
des adresses ip très différentes 86.x.x.x à la maison et 217.x.x.x au
laboratoire où je rencontre depuis quelques temps un problème important de
performance (8000 détecté par le modem mais dsltest de 1000 environ contre
8000 détecté et ). En utilisant le site mire.ipadsl.net, je constate le même
écart de performance entre la maison où je bénéficie de 6500 kb/s
contrairement au travail où je n'exède pas 1100 kb/s. Je dispose de
plusieurs modem/routeurs avec lesquels je constate la même dégradation de
performance et rien n'a changé dans la configuration physique de ma liaison.

A ma grande surprise le site m'indique bien comme origine Montpellier pour
la maison mais indique Puteaux pour le travail. Quelqu'un pourrait-il me
donner une piste pour comprendre cette différence.

La ligne chaude d'Orange s'est montré grandiose comme à l'accoutumée et n'a
pu me donner aucune piste ni sur la chute de performance ni sur la
différence d'adresses où l'erreur de localisation. Le service commercial
d'Orange - que j'ai appelé pour un autre problème - m'indique qu'il faut que
je rappelle le 3901 pour connaître l'apresse ip fixe qui nous a été
attribuée. Va comprendre .

Merci de vos lumières.

pxg
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Cornelia Schneider
Le #842293
"pxg" $:

il faut que
je rappelle le 3901 pour connaître l'apresse ip fixe qui nous a été
attribuée



Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

pxg
Le #842292
Cornelia Schneider wrote:
"pxg" $:

il faut que
je rappelle le 3901 pour connaître l'apresse ip fixe qui nous a été
attribuée




Je crois que vous m'avez mal lu : en effet, je connais l'adresse affectée
dynamiquement au routeur - elle débute par 217, je la vois dans le statut
du routeur ou même avec le site que j'ai indiqué. Je suis censé détenir une
adresse fixe que je devrais indiquer dans les paramètres de connexion de mon
routeur et cette adresse ne m'a pas été communiquée.

J'ajoute que si par bonheur le serveur de connexion m'affectait cette
adresse ip je m'empresserais de révoquer mon option ip fixe car j'ai de
meilleurs résultats avec les abonnements qui ne la comportent pas.

Cordialement

pxg


Cornelia Schneider
Le #842291
"pxg" $:

Je crois que vous m'avez mal lu


Non, mais je me demande pourquoi tu veux appeler la hotline pour apprendre
ton adresse IP si tu la sais...

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

Nina Popravka
Le #842289
On Wed, 28 Feb 2007 20:52:30 +0100, "pxg"

adresse ip je m'empresserais de révoquer mon option ip fixe car j'ai de
meilleurs résultats avec les abonnements qui ne la comportent pas.


N'importe quoi...
Chez Wanadoo/Orange, abonnement Pro = IP Fixe, abonnement pas pro pas fixe (enfin y a aussi une option fixe, mais ça revient plus cher
que abonnement pro, donc doivent jamais en vendre)
Donc si vous avez un abo pour lequel l'IP est prévue fixe, celle que
vous avez l'est, et sinon elle l'est pas.
Et le fait de rentrer une adresse IP dans un modem ne l'a jamais
rendue fixe, si elle ne l'est pas.
Pour finir, ils n'y a strictement aucune différence de performances
entre un abo fixe ou pas, ce qui fait les différences c'est ailleurs,
la ligne, par exemple.
--
Nina

pxg
Le #848875
Nina Popravka wrote:
On Wed, 28 Feb 2007 20:52:30 +0100, "pxg"

adresse ip je m'empresserais de révoquer mon option ip fixe car j'ai
de meilleurs résultats avec les abonnements qui ne la comportent pas.


N'importe quoi...


N'importe quoi ... Quoi ?

Le 8 méga pro éducation comporte une /option/ IP Fixe et mon administration
ne le demande pas systématiquement

Et le fait de rentrer une adresse IP dans un modem ne l'a jamais
rendue fixe, si elle ne l'est pas.


Il m'est arrivé de devoir l'indiquer mais pas sur une liaison Orange ! Je
sais bien que ce n'est pas de l'indiquer qui la rend fixe je dirais même que
cela poserait un problème en cas d'erreur.

Pour finir, ils n'y a strictement aucune différence de performances
entre un abo fixe ou pas, ce qui fait les différences c'est ailleurs,
la ligne, par exemple.


Répétons nous pour commencer :

boulot 200 m du central abonnement 8 mégapro élligible 18 Mégas, le
modem détecte bien 8 mégas adresse IP en 217.x.x.x (Puteaux, erroné )
maison 6500 m du même central abonnement 8 méga (non élligible 18 Mégas)
le modem détecte également 8 Méga adresse IP en 86.x.x.x (Montpellier et
c'est correct)

Donc si l'on regarde le physique, le signal détecté par les différents modem
que j'ai essayé et les contrats souscrits tout va bien, mais à l'utilisation
ce n'est pas le cas j'ai un réel problème de performance pour la liaison
boulot. Je ne l'ai pas dit dans mon premier message mais cette ligne a déjà
fonctionné à un débit plus important et il n'y a pas eu de changement sur le
*physique* de mon côté. Il m'arrive de préconfigurer des modem/routeurs et
de les tester sur cette ligne avant installation sur site.

Je n'ai pas téléphoné à la ligne de service pour connaître mon IP, mais
c'est le service commercial qui m'a recommandé de le faire alors que je lui
demandais si l'option IP fixe avait été prise en compte. Entre temps j'ai pu
obtenir un document qui m'assurait que l'option avait effectivement été
souscrite et le technicien qui suit mon dossier m'a confirmé que l'adresse
qui est attribuée à mon modem/routeur est l'adresse IP fixe correspondant à
notre contrat. Tous les tests qui ont été menés depuis quelques jours
n'indiquent aucun problème sur la ligne.

Il me reste qu'un test à faire c'est d'utiliser les identifiants de mon
abonnement sur la ligne du boulot pour voir si j'obtiens le même débit qu'à
la maison et je pense que cela sera le cas.

Cordialement

pxg


pxg
Le #848225
pxg wrote:
Il me reste qu'un test à faire c'est d'utiliser les identifiants de
mon abonnement sur la ligne du boulot pour voir si j'obtiens le même
débit qu'à la maison et je pense que cela sera le cas.


Pour conclure, j'ai utilisé les identifiants d'une autre connexion et j'ai
obtenu les /bonnes/ performances attendues, mais - c'est pour Nina - je suis
moins surmené cette semaine aussi je me garde bien de conclure que c'est
l'abonnement qui détermine la performance puisque tout est rentré dans
l'ordre sur l'abonnement de référence.

J'ai noté toutefois un problème sur le MTU qui pouvait concourir au défaut
de performance relevé ; ce qui me trouble est que la valeur de ce paramètre
n'avait pas été changée et que les matériels ayant servi au test
(modem/routeur et pc) sont passés d'un site à l'autre avec pour seule
modification les identifiants de connexion du routeur.

Merci Nina pour ta /rude/ contribution.

Cordialement

pxg

Pascal Hambourg
Le #848222
Salut,

Nina Popravka wrote:

Pour finir, ils n'y a strictement aucune différence de performances
entre un abo fixe ou pas,



Est-ce bien sûr et certain ?

boulot 200 m du central abonnement 8 mégapro élligible 18 Mégas, le
modem détecte bien 8 mégas adresse IP en 217.x.x.x (Puteaux, erroné )


La référence à Puteaux (trouvée où ? reverse DNS, whois ?) n'est pas
forcément erronée. Le "routage" de la connexion, déterminé par le
"suffixe" de l'identifiant (la partie située après le @), peut être
différent pour un abonnement normal et avec adresse IP fixe. Dans le
temps, l'adresse fixe chez Wanadoo était en réalité pseudo-fixe car liée
au BAS auquel la ligne ADSL est rattachée, et effectivement il n'y avait
pas de différence avec un abonnement normal. Donc en cas de changement
de BAS pour délestage, réorganisation du réseau ou autre, l'adresse IP
soi-disant fixe changeait. Il y a peut-être eu des critiques qui ont
conduit FT/Orange à traiter spécifiquement les connexions des
abonnements avec adresse IP fixe, en les acheminant sur des équipements
de terminaison dédiés au lieu du BAS. C'est notamment ce Wanadoo a fait
pour son expérimentation IPv6 "ADSLv6". Dans ce cas la chute de débit
pourrait être liée à une connectivité insuffisante de l'équipement de
terminaison soit avec le client soit avec le reste du monde.


Nina Popravka
Le #848015
On Mon, 12 Mar 2007 15:39:26 +0100, Pascal Hambourg

Pour finir, ils n'y a strictement aucune différence de performances
entre un abo fixe ou pas,
Est-ce bien sûr et certain ?




On n'est jamais sûr de rien, mais Orange m'a récemment fait un
pataquès pas croyable en me collant deux abonnements sur la même
ligne, un pro (donc fixe) et un pas pro.
Avant de résoudre le pataquès, ça a tourné 10 jours sur le "normal".
Cette ligne, je sais assez bien ce qu'elle sait faire, vu qu'il y a un
serveur FTP derrière, et les performances n'ont pas bougé d'un iota en
passant au "pro".
(cette délicate migration s'étant réalisée par un simple changement
des login/pass dans la Livebox qui était noire, donc Pro ; une stupide
LB Inventel, quoi... ;->>> )
--
Nina



Pascal Hambourg
Le #846378

On n'est jamais sûr de rien, mais Orange m'a récemment fait un
pataquès pas croyable en me collant deux abonnements sur la même
ligne, un pro (donc fixe) et un pas pro.
Avant de résoudre le pataquès, ça a tourné 10 jours sur le "normal".
Cette ligne, je sais assez bien ce qu'elle sait faire, vu qu'il y a un
serveur FTP derrière, et les performances n'ont pas bougé d'un iota en
passant au "pro".
(cette délicate migration s'étant réalisée par un simple changement
des login/pass dans la Livebox qui était noire, donc Pro ; une stupide
LB Inventel, quoi... ;->>> )


Puisque tu as les deux, c'est le même suffixe ou pas ?

Nina Popravka
Le #846375
On Mon, 12 Mar 2007 16:06:42 +0100, Pascal Hambourg

Puisque tu as les deux, c'est le même suffixe ou pas ?
Non.

La fixe est un 193.251... (LNeuilly[ ].abo.wanadoo.fr)
Je viens de retrouvait un mail où le client me donnait son IP du jour
: 82.120...( APuteaux[ ].abo.wanadoo.fr)
Sachant que la boîte est à Boulogne.
--
Nina

Publicité
Poster une réponse
Anonyme