adsl+56k

2 réponses
Philippe NIQUET
j'ai un portable fujitsu-siemens life book bséries
j'ai installé etch par le bais d'une carte ethernet pcmcia et une
connexion adsl.
mais parfois (déplacements) il me serait utile d'utiliser une connexion
56k (2 solutions pour moi, une carte modem pcmcia 56k ou activer le
modem intégré (fujitsu lb global LTMODEM).

peut-on faire cohabiter ces 2 types de connexions ?
pour la 56k j'utiliserais pppconfig : y a t il des précautions
particulières à prendre ?
comment passer de l'une à l'autre (gnome et windowmaker).

merci

--
ce message provient d'un ordinateur utilisant des logiciels libres

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Bonjour,

Philippe NIQUET a écrit, mercredi 30 mai 2007, à 21:10 :
j'ai un portable fujitsu-siemens life book bséries
j'ai installé etch par le bais d'une carte ethernet pcmcia et une
connexion adsl.

Via un routeur, ou en pppoe ?

mais parfois (déplacements) il me serait utile d'utiliser une connexion
56k (2 solutions pour moi, une carte modem pcmcia 56k ou activer le
modem intégré (fujitsu lb global LTMODEM).

A priori, un modem « en dur » devrait être préférable à une *@!£$ de
winmodem --- si ta carte pcmcia est bien supportée.

peut-on faire cohabiter ces 2 types de connexions ?

Oui, l'une *ou* l'autre c'est facile...

L'une /et/ l'autre /simultanément/, c'est une autre paire de manches, et
il te faudrait deux lignes RTC... probablement sans intérêt pratique.

pour la 56k j'utiliserais pppconfig : y a t il des précautions
particulières à prendre ?

Faire attention à ne pas dépasser ton forfait :/

Il y a aussi des services

- à désactiver, comme tous les serveurs ;

- à suspendre ou reconfigurer, comme la relève du courrier.

Pour la synchronisation de l'horloge, je suis satisfait de chrony, qui
continue à fonctionner avec 5mn de connexion RTC par jour.

comment passer de l'une à l'autre (gnome et windowmaker).

En ligne de commande, « pon $fai » permet de lancer un connexion PPP, et
il est facile d'y ajouter des options ; quelques icônes wm à ajouter ou
un menu à modifier, et il ne reste plus qu'à cliquer. Pour Gnome, je
suppose que c'est possible aussi :)

Pour la connexion en réseau local, il existe des tas de paquets qui
autodétectent sur quel type de réseau ton portable est branché, cf.

$ apt-cache search network laptop auto detect
ifplugd - A configuration daemon for ethernet devices
intuitively - Automatic IP configuration detection for laptops
laptop-netconf - network detection and configuration program for laptops
whereami - Automatically reconfigure your (laptop) system for a new location
divine - Automatic IP configuration detection for laptops

(il y en a d'autres).

Pour ma part, je reconfigure maison/ailleurs à la main, en changeant la
valeur par défaut de $fai :

#!/bin/bash
# Accès PPP et fenêtres de messages

# Fai principal maison (RTC de secours sur ligne ADSL)
fai="${1:-9secours}"

# ou vacances (RTC facturable chez 9, même sans présélection)
#fai="${1:-ext_9libre}"

case "$fai" in
[...]

merci

De rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe NIQUET
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bonjour,

Philippe NIQUET a écrit, mercredi 30 mai 2007, à 21:10 :

j'ai un portable fujitsu-siemens life book bséries
j'ai installé etch par le bais d'une carte ethernet pcmcia et une
connexion adsl.

Via un routeur, ou en pppoe ?

routeur

mais parfois (déplacements) il me serait utile d'utiliser une connexion
56k (2 solutions pour moi, une carte modem pcmcia 56k ou activer le
modem intégré (fujitsu lb global LTMODEM).

A priori, un modem « en dur » devrait être préférable à une *@!£$ de
winmodem --- si ta carte pcmcia est bien supportée.

ben justement voir mon autre question en parallèle

peut-on faire cohabiter ces 2 types de connexions ?

Oui, l'une *ou* l'autre c'est facile...

L'une /et/ l'autre /simultanément/, c'est une autre paire de manches, et
il te faudrait deux lignes RTC... probablement sans intérêt pratique.

evidemment c'est ou

pour la 56k j'utiliserais pppconfig : y a t il des précautions
particulières à prendre ?

Faire attention à ne pas dépasser ton forfait :/

Il y a aussi des services

- à désactiver, comme tous les serveurs ;

- à suspendre ou reconfigurer, comme la relève du courrier.

Pour la synchronisation de l'horloge, je suis satisfait de chrony, qui
continue à fonctionner avec 5mn de connexion RTC par jour.

comment passer de l'une à l'autre (gnome et windowmaker).

En ligne de commande, « pon $fai » permet de lancer un connexion PPP, et
il est facile d'y ajouter des options ; quelques icônes wm à ajouter ou
un menu à modifier, et il ne reste plus qu'à cliquer. Pour Gnome, je
suppose que c'est possible aussi :)

Pour la connexion en réseau local, il existe des tas de paquets qui
autodétectent sur quel type de réseau ton portable est branché, cf.

$ apt-cache search network laptop auto detect
ifplugd - A configuration daemon for ethernet devices
intuitively - Automatic IP configuration detection for laptops
laptop-netconf - network detection and configuration program for laptops
whereami - Automatically reconfigure your (laptop) system for a new location
divine - Automatic IP configuration detection for laptops

(il y en a d'autres).

Pour ma part, je reconfigure maison/ailleurs à la main, en changeant la
valeur par défaut de $fai :

#!/bin/bash
# Accès PPP et fenêtres de messages

# Fai principal maison (RTC de secours sur ligne ADSL)
fai="${1:-9secours}"

# ou vacances (RTC facturable chez 9, même sans présélection)
#fai="${1:-ext_9libre}"

case "$fai" in
[...]

merci

De rien,

--
ce message provient d'un ordinateur utilisant des logiciels libres

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact