ADSL par modem Sagem USB

3 réponses
Arty
Bonsoir

C'est quasiment, j'en ai conscience, une question à la "newbee" :)
Tout marchait bien depuis deux ou trois ans. Depuis la Mandrake 9.2
jusqu'à la 2006LE, je connectais sur internet ma machine Linux en mode
LAN à travers un ordinateur passerelle sous WXP, lui-même branché sur un
modem ADSL Sagem USB... Tout baignait, le bonheur, jamais aucun pb...
Jusqu'à ces derniers jours, où me suis dit : "Ta config, elle n'est pas
logique, ce devrait être le contraire : Linux au feu et les autres
machines sous Ms l'utilisant comme passerelle, non ? Au boulot !"
- Installation du driver Eagle pour le Sagem, OK. Il semble reconnu par
le système
- Sous Drakconnect, paramétrage de la connection, début des problèmes :

1/ Pourquoi le système ne mémorise-t-il pas correctement les adresses
DNS de mon FAI ? Il "oublie" systématiquement la DNS primaire.
2/ Avec un modem USB, comment faire le choix entre PPP+, PPPOE, PPPOA,
ATM ou autre ? Aucume aide dans drakconnect.
3/ Avant de paramétrer et de tester la connection faut-il désactiver
IPTABLES ou tout autre firewall (j'utilisais Firestarter)
La totale, quoi...

Merci d'avance pour tout conseil ou adresse de site

--
Arty

3 réponses

Claude
Arty a écrit :
Bonsoir

C'est quasiment, j'en ai conscience, une question à la "newbee" :)
Tout marchait bien depuis deux ou trois ans. Depuis la Mandrake 9.2
jusqu'à la 2006LE, je connectais sur internet ma machine Linux en mode
LAN à travers un ordinateur passerelle sous WXP, lui-même branché sur un
modem ADSL Sagem USB... Tout baignait, le bonheur, jamais aucun pb...
Jusqu'à ces derniers jours, où me suis dit : "Ta config, elle n'est pas
logique, ce devrait être le contraire : Linux au feu et les autres
machines sous Ms l'utilisant comme passerelle, non ? Au boulot !"
- Installation du driver Eagle pour le Sagem, OK. Il semble reconnu par
le système
- Sous Drakconnect, paramétrage de la connection, début des problèmes :

1/ Pourquoi le système ne mémorise-t-il pas correctement les adresses
DNS de mon FAI ? Il "oublie" systématiquement la DNS primaire.
2/ Avec un modem USB, comment faire le choix entre PPP+, PPPOE, PPPOA,
ATM ou autre ? Aucume aide dans drakconnect.
3/ Avant de paramétrer et de tester la connection faut-il désactiver
IPTABLES ou tout autre firewall (j'utilisais Firestarter)
La totale, quoi...

Merci d'avance pour tout conseil ou adresse de site

Salut

Pour ta prmeire question, sais pas...perso je suis connecte a une
freebox configuree en routeur...je n'ai depuis longemps abandonne le Sagem.
Pour la 2eme, bien que ca soit un modem USB, il ya a une sorte
d'emulation de carte Ethernet dans l'installation, c'est pourquoi je
pencherais pour un protocole PPP "over Ethernet" d'ou PPPOE
( Pour tous ces trucs la, tu as un tuto fantastique
http://christian.caleca.free.fr/ )
Pour le 3eme point, j'utilise depuis toujours l'appli netfilter...
Encore un autre tuto geant autour de cette appli...
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/
jamais eu aucun probleme !!!
Voila ma maigre contribution
Arty
Claude a écrit :
Arty a écrit :

Bonsoir

C'est quasiment, j'en ai conscience, une question à la "newbee" :)
Tout marchait bien depuis deux ou trois ans. Depuis la Mandrake 9.2
jusqu'à la 2006LE, je connectais sur internet ma machine Linux en mode
LAN à travers un ordinateur passerelle sous WXP, lui-même branché sur
un modem ADSL Sagem USB... Tout baignait, le bonheur, jamais aucun pb...
Jusqu'à ces derniers jours, où me suis dit : "Ta config, elle n'est
pas logique, ce devrait être le contraire : Linux au feu et les autres
machines sous Ms l'utilisant comme passerelle, non ? Au boulot !"
- Installation du driver Eagle pour le Sagem, OK. Il semble reconnu
par le système
- Sous Drakconnect, paramétrage de la connection, début des problèmes :

1/ Pourquoi le système ne mémorise-t-il pas correctement les adresses
DNS de mon FAI ? Il "oublie" systématiquement la DNS primaire.
2/ Avec un modem USB, comment faire le choix entre PPP+, PPPOE, PPPOA,
ATM ou autre ? Aucume aide dans drakconnect.
3/ Avant de paramétrer et de tester la connection faut-il désactiver
IPTABLES ou tout autre firewall (j'utilisais Firestarter)
La totale, quoi...

Merci d'avance pour tout conseil ou adresse de site

Salut

Pour ta prmeire question, sais pas...perso je suis connecte a une
freebox configuree en routeur...je n'ai depuis longemps abandonne le Sagem.
Pour la 2eme, bien que ca soit un modem USB, il ya a une sorte
d'emulation de carte Ethernet dans l'installation, c'est pourquoi je
pencherais pour un protocole PPP "over Ethernet" d'ou PPPOE
( Pour tous ces trucs la, tu as un tuto fantastique
http://christian.caleca.free.fr/ )
Pour le 3eme point, j'utilise depuis toujours l'appli netfilter...
Encore un autre tuto geant autour de cette appli...
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/
jamais eu aucun probleme !!!
Voila ma maigre contribution

Super merci

On va bosser tout ça, c'est là où est une grande part du plaisir de
Linux, non ? J'adore !

Salut

--
DDx
general_Q
Arty wrote:
Claude a écrit :

Arty a écrit :

Bonsoir

C'est quasiment, j'en ai conscience, une question à la "newbee" :)
Tout marchait bien depuis deux ou trois ans. Depuis la Mandrake 9.2
jusqu'à la 2006LE, je connectais sur internet ma machine Linux en
mode LAN à travers un ordinateur passerelle sous WXP, lui-même
branché sur un modem ADSL Sagem USB... Tout baignait, le bonheur,
jamais aucun pb...
Jusqu'à ces derniers jours, où me suis dit : "Ta config, elle n'est
pas logique, ce devrait être le contraire : Linux au feu et les
autres machines sous Ms l'utilisant comme passerelle, non ? Au boulot !"
- Installation du driver Eagle pour le Sagem, OK. Il semble reconnu
par le système
- Sous Drakconnect, paramétrage de la connection, début des problèmes :

1/ Pourquoi le système ne mémorise-t-il pas correctement les adresses
DNS de mon FAI ? Il "oublie" systématiquement la DNS primaire.
2/ Avec un modem USB, comment faire le choix entre PPP+, PPPOE,
PPPOA, ATM ou autre ? Aucume aide dans drakconnect.
3/ Avant de paramétrer et de tester la connection faut-il désactiver
IPTABLES ou tout autre firewall (j'utilisais Firestarter)
La totale, quoi...

Merci d'avance pour tout conseil ou adresse de site

Salut

Pour ta prmeire question, sais pas...perso je suis connecte a une
freebox configuree en routeur...je n'ai depuis longemps abandonne le
Sagem.
Pour la 2eme, bien que ca soit un modem USB, il ya a une sorte
d'emulation de carte Ethernet dans l'installation, c'est pourquoi je
pencherais pour un protocole PPP "over Ethernet" d'ou PPPOE
( Pour tous ces trucs la, tu as un tuto fantastique
http://christian.caleca.free.fr/ )
Pour le 3eme point, j'utilise depuis toujours l'appli netfilter...
Encore un autre tuto geant autour de cette appli...
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/
jamais eu aucun probleme !!!
Voila ma maigre contribution

Super merci

On va bosser tout ça, c'est là où est une grande part du plaisir de
Linux, non ? J'adore !

Salut

Ouais...mais ca se lit quand meme pas comme un polar...
Je les ai bosses conscienseusement..et suis loin d'avoir tout digere
mais ca pemet de s'y retrouver.
Bonne chance