ADSL2+ Annexe M

Raphael Bouaziz
[ Disclaimer pour le CSA, ça va parler de technologie ADSL sur
le newsgroup ADSL !! ]

Bonsoir,

Je m'intéresse en ce moment à un éventuel déploiement de l'Annexe M
de l'ADSL2(+).

En gros, le principe c'est, par rapport au signal ADSL2(+) "standard"
(G.992.3/G.992.5 Annexe A), de décaler la limite entre les porteuses
qui transportent le signal descendant et celles qui transportent
le signal remontant.

Cela permet d'augmenter le débit remontant jusqu'à 3,5 Mbit/s environ
au maximum, en perdant la même quantité de débit descendant, par
rapport à la limite de ~ 1,2 Mbit/s remontant en Annexe A.

Plus clairement, une ligne qui synchronise à 20 Mbit/s DOWN - 1,1 Mbit/s UP
en Annexe A pourrait passer à 18,5 Mbit/s DOWN - 2,6 Mbit/s UP en Annexe M.

Petit problème : cette technologie n'est pas autorisée en France
aujourd'hui. Avant d'aller voir mes "grands amis" de l'ARCEP à ce
sujet, ce que je cherche ce sont des pointeurs vers des forums
d'utilisateurs intéressés par une augmentation de leur débit
remontant en ADSL. Si vous aussi avez déjà fait une demande à votre
fournisseur d'accès (quel qu'il soit) en ce sens, ça m'intéresse aussi :).

Plus je pourrai collecter d'informations indiquant que ça intéresse
du monde, mieux ce sera. Pour l'instant sur fr.reseaux.telecoms.adsl
je recense après recherche quatre (ça fera cinq avec celui-ci) articles
évoquant la technologie, ce qui ne pèse pas bien lourd.

L'idée serait ensuite d'optenir une autorisation de l'ARCEP en vue
d'un test sur un de nos NRA pour pouvoir avancer - puis passer
au "legalize it" comme on dit.

*** Notes ***

- mes bons principes m'interdisent toute connexion à Facebook (la pire
utilisation d'Internet dont il m'ait été donné d'entendre parler) donc
inutile de me donner des pointeurs ayant rapport de près ou de loin avec
la chose, au cas où elle hébergerait des forums sur le sujet

- je dirais bien que c'est la même chose pour Meetic (la seconde pire
utilisation, etc.) mais je doute que la possession de la plus grosse
ADSL soit un argument de séduction (encore que ...)

- pour les B-logues c'est plus ou moins la même chose, mais on va dire
que là je suis davantage disposé à faire une entorse aux principes si
cela me permet d'étoffer le dossier, il faut bien faire quelques
sacrifices. :-)

--
Raphael Bouaziz.

1 2 3 4
Channels
> [...]

que là je suis davantage disposé à faire une entorse aux principes si
cela me permet d'étoffer le dossier, il faut bien faire quelques

Salut Raphit,
Je n'ai rien fait de special comme tu le demande dans ton message, par
contre, je suis grandement interessé par la reponce de l'ARCEP ainsi
que les evolutions que tu peut faire, et surtout de savoir pourquoi
l'Annexe M n'est pas autorisé en France.

Les cartes de tes ISAM sont t'elle compatible Annexe M ou va t'il
falloir que tu les upgrades ?
J'ai cru comprendre que ce n'etait pas que softwarement que ca se
fesait.

Sur les Huawei MA5600T (que j'ai + ou - eu l'habitude de programmer),
il est possible de monté le debit jusqu'a 3Meg, mais je n'ai jamais
testé concrement (sans utilisé l'annex M)
(il faudrais que je fasse quelques essais a l'occasion)

un c/c de la config possible sur un 5600 :
(Interessant surtout sur la configuration du transmit rate sur l'up)

Huawei MA5600 Multi-service Access Module.
Copyright(C) 1998-2006 by Huawei Technologies Co., Ltd.
User name:root
User password:

MA5600>enable
MA5600#config
MA5600(config)#adsl line-profile modify 1002
Start modifying profile 1002. New setting will take effect
automatically after the modification succeed
Press 'Q' to quit the current configuration and new configuration
will be neglected
Will you set basic configuration for modem? (y/n)[n]:y

Note: Setting to these mode of G992.3~5 will lead that the adsl ports
that are not support adsl2+ not be activated
ADSL transmission mode:
0: All (G992.1~5,T1.413)
1: Full rate(G992.1/3/5 or T1.413)
2: g.lite(G992.2/4) (ADSL over ISDN board doesn't support g.lite mode)
3: T1.413(ADSL over ISDN board doesn't support T1.413 mode)
4: g.dmt (G992.1/3/5)
5: g.hs (G992.1~5, G992.5 is prior)
6: G992.1
7: G992.2
8: G992.3
9: G992.4
10:G992.5
11: ADSL all (G992.1~2,T1.413)

Please select (0~11) [0]:
Trellis mode 0-disable 1-enable (0~1) [1]:
Downstream channel bit swap 0-disable 1-enable (0~1) [1]:
Upstream channel bit swap 0-disable 1-enable (0~1) [1]:
Please select channel mode 0-interleaved 1-fast (0~1) [0]:
Will you set interleaved delay? (y/n)[n]:y
Maximum downstream interleaved delay(0~255 ms) [16]:
Maximum upstream interleaved delay(0~255 ms) [6]:
¡¡Please select form of transmit rate adaptation in downstream:
0-fixed 1-adaptAtStartup 2-adaptAtRuntime (0~2) [1]:
Will you set SNR margin for modem? (y/n)[n]:y
Target SNR margin in downstream(0~15 dB) [6]:
Minimum SNR margin in downstream (0~6 dB) [0]:
Maximum SNR margin in downstream (6~31 dB) [31]:
Target SNR margin in upstream (0~15 dB) [6]:
Minimum SNR margin in upstream (0~6 dB) [0]:
Maximum SNR margin in upstream (6~31 dB) [31]:
Will you set parameters for rate? (y/n)[n]:y
Minimum transmit rate in downstream (32~32000 Kbps) [32]:
Maximum transmit rate in downstream (32~32000 Kbps) [24544]:
Minimum transmit rate in upstream (32~3000 Kbps) [32]:
Maximum transmit rate in upstream (32~3000 Kbps) [1024]:

Modify profile 1002 successfully, and new setting is taking effect
now

propriétaires respectifs.
Philippe Marzouk
Le 10-02-2009, Raphael Bouaziz a écrit :

[...]

Si une réponse sur un newsgroup te suffit et répond à tes principes :)
une vitesse montante plus élevée m'intéresse beaucoup (tout comme bon
nombre de clients Nerim ADSL j'imagine d'ailleurs).

Philippe
JKB
Le 11-02-2009, ? propos de
Re: ADSL2+ Annexe M,
Philippe Marzouk ?crivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
[...]

Je plussoie vigoureusement ;-) D'un autre côté, je suis aussi
preneur pour quelque chose qui fonctionne sur une ligne avec 86 dB
d'atténuation, même en 128 kbps...

JKB

consommons tous les jours.
Raphael Bouaziz
Le Tue, 10 Feb 2009 21:47:14 +0100, Channels a écrit
dans le message :
[...]

Je dirais : "c'est nouveau donc c'est interdit".

Les cartes de tes ISAM sont t'elle compatible Annexe M ou va t'il

Oui, toutes.

Sur les Huawei MA5600T (que j'ai + ou - eu l'habitude de programmer),
il est possible de monté le debit jusqu'a 3Meg, mais je n'ai jamais
testé concrement (sans utilisé l'annex M)

D'après ton mode de configuration, il ne spécifie pas explicitement
l'annexe sur chacune des technologies, alors que sur les ISAM cela
correspond à des commandes différentes ('g992-5-a' et 'g992-3-am').

Pour synchroniser à 3 Mbit/s cependant, il n'aura pas trop le choix
que l'activation de l'Annexe M, teste à l'occasion ... En laboratoire
bien sûr :-) à moins que tu aies un bon fournisseur de gilets
pare-balles (mais on m'a dit que les snipers de l'ARCEP et
du CSA visaient la tête).

--
Raphael Bouaziz.
Clement Cavadore
Raphael Bouaziz wrote
in :
[...]

(...)

Ce n'est pas un scoop pour toi, mais effectivement, avoir une possibilité
d'avoir un débit remontant supérieur m'intéresserait aussi.

<monsieur michu>
Ca me permettrait d'uploader plus vite les photos de ma teub sur meetic,
ou mes photos de vacances dont personne n'en a a carrer sur fessebouc,
et de raconter ma vie sur mon blogue.
</monsieur michu>

Pour le reste...

--
Clément Cavadore
Channels
> [...]

bien sûr :-) à moins que tu aies un bon fournisseur de gilets
pare-balles (mais on m'a dit que les snipers de l'ARCEP et

C'est un DSLAM de test que j'ai, je me fait pas de souci pour ca
Par contre, si je pousse l'up au maximum, ca va etre au detriment du
down de reduire une bonne partit des premieres tones dispo pour le
down.

propriétaires respectifs.
Guénol
Le 11-02-2009, Channels nous racontait :
[...]

Et tu as un CPE capable de synchroniser à plus de 1Mega en UP ?
Si oui, je veux bien la référence :)

--
Ce message contient des informations confidentielles. Si vous l'avez
imprimé, vous êtes tenu de le rouler en boule et de l'avaler aussitôt
T. Pomet
Clement Cavadore a écrit :

[...]

Je crois que certains n'ont pas compris que les besoins des
professionnels ne sont pas les besoins des particuliers. D'ailleurs le
SDSL n'a pas la même cible que l'ADSL (au sens commercial).
Romain Tournier
On 2009-02-11, T. Pomet wrote:
Clement Cavadore a écrit :

[...]

et avoir une offre ADSL qui pourrait avoir des services proches de ceux
fournit par le SDSL, tu ne crois pas que ca peut attirer des clients ?

l'utilisation de cette annexe peut attirer les clients qui veulent plus
d'upload que le permet l'adsl "de base" mais qui n'ont pas les moyens de
se payer une offre SDSL complete...

finalement, ca fait un nouveau segment de marché...

--
Romain
Clement Cavadore
T. Pomet wrote
Je crois que certains n'ont pas compris que les besoins des
professionnels ne sont pas les besoins des particuliers.

Est-ce moi que tu vises en disant ca ? :-)

D'ailleurs le
SDSL n'a pas la même cible que l'ADSL (au sens commercial).

Parce que pas le même prix.
Après, les "besoins", ce sont les offres qui les induisent...

Je suis sûr qu'à l'époque du Net1 et Net2, si les ADSL étaient synchronisées
à 512/512 voire 1024/1024, ca aurait intéressé pas mal de monde... mais ca
aurait concurrencé les LS de l'époque...

--
Clément Cavadore
1 2 3 4