Aegidius, au secours

michele
J'ai eu l'idée saugrenue de faire le cv de mon beau-frère qui se
retrouve au chomedu à 43 ans.

Sur mon mac et sous XPress. Avec mes petites polices de la guerre 14,
dont mon BangGothic Md Postscript de 1990 de chez Bitsteam.

Je lui envoie un pdf en attendant de trouver côté pécé un petit soft qui
gère les blocs pour lui refaire la mise en page dessus.

Et il a fait ce truc : essayer de reproduire à sa manière la mise en
page avec son word pécé en mode ligne au kilomètre (il ignore les
fonctions "mode publication" de word). Une hécatombe. Je me suis dit que
j'allais le crever doucement au prochain we.

Sous word, comme j'ai découvert le "mode publication", j'ai adapté la
mise en page au plus près.
Pour ça, côté xpress, j'ai viré le texte, j'ai fait une image jpeg des
autres éléments de la mise en page et je l'ai glissée sous le texte que
j'ai remis dans le doc word.

Restait plus qu'à envoyer la chose vers le pécé. Sauf que j'avais oublié
le plus important, les polices.

Si pour une des polices, j'ai trouvé et utilisé sous word une version
gratuite opentype (que je pourrai donc lui envoyer sur son pécé), je
n'ai pas trouvé pour le BangGothic Md.

J'ai pas l'intention de payer une BangGothic Md opentype neuve pour le
pécé de l'assassin de ma mise en page.

Existe-t-il une moulinette magique afin de passer mon BangGothic Md
postscript de 1990 pour en sortir une opentype au bout ?

Je sens que non et ça me fait bien chier.

Existerait-il en opentype une police gratuite téléchargeable qui
s'approcherait de la BangGothic Md ?

Merci de ton aide.

1 2 3
michele
Je viens de lire : www.macdisk.com/fontsfr.php
J'ai plus qu'à me flinguer.
Paul Gaborit
À (at) Wed, 15 Jun 2011 00:55:27 +0200,
(michele) écrivait (wrote):

J'ai eu l'idée saugrenue de faire le cv de mon beau-frère qui se
retrouve au chomedu à 43 ans.

[...]

Existerait-il en opentype une police gratuite téléchargeable qui
s'approcherait de la BangGothic Md ?

Heu... Franchement, un CV ne se juge jamais sur le choix de la police
utilisée(*) tant qu'elle reste lisible et classique (les trucs pleins de
couleurs ou par trop originaux passent rapidement à la trappe). Un
recruteur a autre chose à évaluer et il recherche l'efficacité.

(*) L'exception serait les CV d'un typographe, d'un graphiste ou d'un
maquettiste mais ceux-là feront leur CV eux-mêmes.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 15 Jun 2011 01:26:59 +0200,
(michele) écrivait (wrote):

Je viens de lire : www.macdisk.com/fontsfr.php
J'ai plus qu'à me flinguer.

... ou changer de police.

michele
Bon, pour info, voilà la description de mon BankGothic :

Les 2 suivantes notées FFIL :
Font suitcase du 20/11/90 : BankGothic Lt BT 37ko

Font suitcase du 20/11/90 : BankGothic Md BT 37ko

Les 2 suivantes notées LWFN :
PostScript Type 1 outline font du 26/11/90 : BankGotBTLig 33ko

PostScript Type 1 outline font du 5/12/90 : BankGothic Md BT 33ko

Et en fouillant dans mes sauvegardes, je viens de trouver ça beaucoup
plus récent :
Font suitcase du 7/3/2007 : Bank Gothic notée FFIL de 348 ko

Quand on clique dessus, on peut afficher la version medium et la version
light. Ça revient au même que plus haut (j'imagine que l'équivalent des
LWFN doit être aussi rangé dans la valise), sauf qu'elle pèse plus lourd
que les 4 autres ci-dessus.

Si on peut mouliner une OTT avec la dernière version ci-dessus plus
récente, ce serait chou.
michele
Paul Gaborit :
un CV ne se juge jamais sur le choix de la police tant qu'elle reste
lisible et classique (les trucs pleins de couleurs ou par trop originaux
passent rapidement à la trappe). Un recruteur a autre chose à évaluer
et il recherche l'efficacité.

Punaise, j'étais vraiment trop conne, je ne me rendais pas compte de
tout ce que tu viens de dire...
Mais vraiment, on croit rêver...

1. En l'occurence, celui qui va passer le cv de mon beauf à la DRH de sa
boîte est un copain (il n'y a plus que la cooptation qui fonctionne,
même pour un plombier, surtout quand il habite dans le trou du cul du
monde, à 60 km de la ville moyenne la plus proche).
Et c'est sur le conseil de ce copain que j'ai pris la décision de
refaire ce cv parce que j'avais refait le sien.
(L'original est illisible et il y manque 50% des infos : tel fixe,
adresse email, permis, vehicule, la moitié des formations, les
compétences professionnelles, le descriptif des postes les plus
importants...).

2. Tu ignores comment ce BankGothic est utilisé, en quoi il est utile.

3. En dernier ressort, c'est à mon beauf d'avaliser ou non.
En l'espèce, ce ne sont pas les polices qu'il a massacrées, mais les
allignements, la lisibilité, la taille du texte (ou comment mettre en
corps 18 et extra-bold un truc qui était en corps 12 et en medium. Ou
comment mettre une photo en bordure de la feuille, ce qui fait qu'elle
sera coupée à l'impression !).

Bre, encore une contribution qui répond à la question posée.
michele
J'ai trouvé un BankGothic gratuit pour pécé ici :

www.font-zone.com/download.php?fid1

Il s'appelle bankgthd.ttf
Il s'affiche sous le nom plus explicite de Bankgothic Md BT dans le
livre de police,
Comme Bankgothic Md BT Medium dans XPress
Comme Bankgothic Md BT Medium dans word

Si je sens que c'est exactement le genre de manip complètement con si le
doc doit aller chez un flasheur et un imprimeur, autant je me dis que
pour générer un pdf et pour une simple impression sur une jet d'encre,
ça va pas trop foutre le binz chez moi.
Et si ça permet au doc de s'afficher à l'identique côté pécé.
michele
[...]

Comme Bankgothic Md BT dans word

[...]
Paul Gaborit
À (at) Wed, 15 Jun 2011 02:32:00 +0200,
(michele) écrivait (wrote):

[...]

Très bonne initiative qui confirme ce que je disais (viser la lisibilité
et l'efficacité).

2. Tu ignores comment ce BankGothic est utilisé, en quoi il est utile.

Utile, peut-être... Indispensbale, j'ai comme un doute ! ;-)

3. En dernier ressort, c'est à mon beauf d'avaliser ou non.

C'est certain.

[...]

Moi, je cherchais juste à rendre service. Si la question ne concernait
pas la réalisation d'un CV mais uniquement la disponibilité d'une
police, pourquoi parler de ce CV ?

J'avais bien un autre conseil : utilisez une application libre pour, au
moins en bénéficier sur toutes les plateformes. Ça permettra au beauf de
mettre à jour lui-même son CV (sans votre aide bénévole). Et si vous
étendez cela au choix des polices (libres ou universellement diffusées),
cela permettra une mise à jour simple et sans risque sur *toutes* les
plateformes.

Mias, finalement, vous avez trouvé votre clone de police en libre. Tant
mieux. ;-)

michele
Paul Gaborit : Utile, peut-être. Indispensbale, j'ai comme un doute

Quand on fait une défonce pour une titraille (5 bouts de lignes dans la
page), il faut une typo très lisible avec un ½il très grand. C'est le
cas du BG.
Au lieu de mettre de l'arial (beurk) extra-bold (ou même du bold)
partout en rouge vif (erkkkk), mettre une typo très lisible mais qui ne
fait pas "gros pâté baveux" est la solution de l'élégance et de la
lisibilité.
Un plombier doit aussi pouvoir produire un cv lisible et aéré.

Moi, je cherchais juste à rendre service.

Ne pas essayer de rendre service dans un domaine qui n'est pas le sien
est la voie de la sagesse.

Si la question ne concernait pas la réalisation d'un CV mais la
disponibilité d'une police, pourquoi parler de ce CV ?

Il convient de décrire le biotope si on veut trouver plante qui
convient. 2 fois convient.
Ne pas décrire correctement les choses (besoin, objet, conditions de
fabrications...), c'est m'exposer à ne pas avoir la bonne solution.

Par ailleurs, il y a des licences sur les polices, je précise donc
l'usage que j'en aurai. CV pour chomedu ou prochaine campagne
de pub à milliers d'euros, ce n'est pas la même chose.

Surtout quand on fait appel à Aegidius qui, si je ne me trompe pas,
édite (dans le sens informatique) des polices. Si j'ai fait appel à lui,
c'est que j'ai vu qu'il moulinait des polices d'un standard à l'autre.
Et comme je ne fais plus de maquettes depuis 97 ou un truc comme ça, les
moulinages de standard, je ne suis plus du tout dans le coup.

J'avais bien un autre conseil

Ça y est, ça recommence.

application libre multi-plateformes. Ça permettra au beauf de
mettre à jour lui-même son CV.

Il a word, j'ai donc trouvé la soluce pour faire une mise en page en
bloc (pas en linéaire) sous word.
J'ai même pondu un tuto avec force photos pour qu'il comprenne comment
c'est fait + comment naviguer dedans + comment faire des modifs.

Et comme j'ai vu qu'il avait du mal, même avec un pas à pas, à installer
sur son vista une simple typo, l'entraîner dans un soft totalement
inconnu de lui serait une erreur monumentale.

Note :
Pour les conceils : uniquement concernant ce foutu moulinage de police,
svp. Pour le reste, ça va, je gère.
sebastienmarty
michele wrote:

> Paul Gaborit :
> Moi, je cherchais juste à rendre service.
Ne pas essayer de rendre service dans un domaine qui n'est pas le sien
est la voie de la sagesse.

Quelle amabilité... Ça donne vachement envie de t'aider quand tu
appelles au secours sur d'autres sujets, tiens...

--
[SbM]
1 2 3