Affaire Youssef Khaif / Légitime défense en cas de vol de voiture

AutobahnDriver
[x-post f.m.droit et f.s.politique]

J'ai par hasard découvert l'histoire d'un certain Youssef Khaif, un
banlieusard qui, ensemble avec des compagnons du même genre, a volé
plusieurs voitures. Il a après été abattu par un policier quand il
s'éloigna d'un point de contrôle, au volant de "sa" voiture. Avant, un
de ses compagnons a déjà tué une policière (il l'a écrasé avec la
voiture volée qu'il a conduit).

Après, les parents de ce Khaif ont accusé le policier qui l'a abattu
d'être un "meurtrier". Lui il a argumenté avec de la légitime défense.

Dans ce contexte je me pose quelques questions du point de vue d'un
propriétaire de véhicule.

[1] Si ma voiture est garée sur la rue et 3 banlieusards genre Youssef
Khaif y arrivent pour la voler et fuir avec:
J'ai certainement le droit de les menacer avec une arme (quelconque)
afin de les décourager.
- Si la menace ne les décourage pas, ai-je le droit de blesser l'un d'eux?
- Si cette blessure conduit à la mort (p.ex. trop de sang perdu avant
que les SAMU n'y arrivent pas), mais la mort n'était pas volontaire,
serais-je coupable?

[2] Si je découvre que les genre-Youssef-Khaif sont déjà à l'intérieur
de la voiture et sont en train de démarrer pour fuir:
- ai-je le droit de tirer avec une arme sur la voiture (n'importe où),
afin d'arrêter les criminels, en prenant les risques qu'un des tirs soit
mortel?
- Disons que ma voiture volée arrive en face de moi (je suis à l'autre
bout de la rue p.ex.). Je me pose dans la rue devant elle, afin que les
criminels s'arrêtent - je pointe mon fusil vers eux. S'il ne s'arrêtent
pas, peux-je tirer à travers de la pare-brise, ou suis-je obligé de
m'écarter de leur chemin?

Ou en une phrase, comment un proprio de véhicule peut-il légalement
empêcher le vol déjà commencé?

1 2 3 4 5

PAP
422df095$0$11718$

[...]

Non, ça ne répond pas à la question.

La réponse (à la question) est simple : *légalement*, on peut pas.

Sauf effectivement à se mettre face à la voiture en marche, mettant ainsi sa
vie en danger, et tirer... donc en pouvant ultérieurement plaider la
"légitime défense"... (!)

Mais c'est risqué, car si le conducteur est tué, tu ne sais pas où va aller
la voiture... tout droit ? à droite ? à gauche ? alors vers où sauter ? Le
pénalty de la mort, en quelque sorte... :-)

Par contre, si tu rates le conducteur, la voiture va aller tout droit...
sauf si le conducteur veut anticiper ton tir et dévie à droite ou à
gauche... mmmh... pas simple... :-)

Et ça se complique si tu es ambulancier et qu'on ta volé ton outil de
travail... :-))

PAP
Jean Luc
AutobahnDriver a écrit:
[...]

Non.

[...]

Oui.

[...]

Vous êtes obligé de vous ecarter.

Ou en une phrase, comment un proprio de véhicule peut-il légalement
empêcher le vol déjà commencé?

En appellant la police.
Jean Luc
PAP a écrit:
422df095$0$11718$

[...]

Et si il y a un malade ou blessé à l'arriere de l'mabulance ? :) :) :)
Pierre-Paul HAY-NAPOLEONE
Dernièrement, Jean Luc a écrit :

Et si il y a un malade ou blessé à l'arriere de l'mabulance ? :) :) :)

Il est d'usage de ne pas tirer sur une ambulance.

PPHN
alain
AutobahnDriver wrote:

[...]

Et vous avez autant de hargne contre les pourris qui vons font
travailler pour le smic et s'empiffrent toute leur vie ?

Alain
PAP
"Pierre-Paul HAY-NAPOLEONE" a
écrit dans le message de news: 422e19ea$0$7335$
Dernièrement, Jean Luc a écrit :

Et si il y a un malade ou blessé à l'arriere de l'mabulance ? :) :) :)

Il est d'usage de ne pas tirer sur une ambulance.

Ah... ça fait plaisir de voir qu'il y en a un qui a compris... :-)))

PAP
Charles S.
Le Tue, 08 Mar 2005 22:59:25 +0100, Alain191 a écrit :

Et vous avez autant de hargne contre les pourris qui vons font
travailler pour le smic et s'empiffrent toute leur vie ?

Alain

Et, avec Alain, entonnons tous en choeur :
"c'est la lutte finale..."
--

Charles S.

reponse : oter NSP dans mon adresse.
reply : remove NSP in my address.
alain
Charles S. wrote:

> [...]
> travailler pour le smic et s'empiffrent toute leur vie ?
>
> Alain

Et, avec Alain, entonnons tous en choeur :

Désolé d'avoir offensé vos amis.

Alain
damericano1
AutobahnDriver écrit:
Ou en une phrase, comment un proprio de véhicule peut-il légalement

empêcher le vol déjà commencé?

Il ne le peut pas, la loi protège les criminels
1 2 3 4 5