affecter "null" à une cellule

4 réponses
Bill
Bonjour

Dans un classeur il y a deux colonnes nommées qui inscrivent une valeur
selon qu'un drapeau est ou non présent dans une autre colonne. Le
problème est que si il y a absence de drapeau, la cellule enregistre un
0. Je dois extraire des statistiques (min,max,moyennes) de ces colonnes
et le "0" fausse les résultats.

Par exemple
ventes = si(estvide(refusé);contrat;0)
refus = si(non(estvide(refusé));contrat;0)

Refusé Contrat Ventes Refus
X 100 0 100

min(ventes) donnera toujours un 0 aussi longtemps qu'il y aura un "X"
dans refusé.

Les "0" faussent toute statistique extraite des colonnes ventes et refus.

Une solution serait d'affecter la valeur #NULL aux résultats "0" mais
comment sans utiliser un script ?

Merci

4 réponses

gmlsteph
Bonjour,

ceci:

""

(deux guillemets signifie "rien")

--
lSteph

On 16 mar, 11:27, Bill wrote:
Bonjour

Dans un classeur il y a deux colonnes nommées qui inscrivent une valeur
selon qu'un drapeau est ou non présent dans une autre colonne. Le
problème est que si il y a absence de drapeau, la cellule enregistre un
0. Je dois extraire des statistiques (min,max,moyennes) de ces colonnes
et le "0" fausse les résultats.

Par exemple
ventes = si(estvide(refusé);contrat;0)
refus = si(non(estvide(refusé));contrat;0)

Refusé Contrat Ventes Refus
X 100 0 100

min(ventes) donnera toujours un 0 aussi longtemps qu'il y aura un "X"
dans refusé.

Les "0" faussent toute statistique extraite des colonnes ventes et refus.

Une solution serait d'affecter la valeur #NULL aux résultats "0" mais
comment sans utiliser un script ?

Merci

Bill
Ça ne marche pas. Peut-être si on a une seule cellule mais lorsqu'on
copie la formule sur une colonne entière, la cellule est non-nulle.

Le meilleur outil serait une BD et y faire des requêtes selon des
critères mais cette application doit fonctionner sur une clé USB et sur
tout ordi ayant Excel .
(deux guillemets signifie "rien")

--

Par exemple
ventes = si(estvide(refusé);contrat;0)
refus = si(non(estvide(refusé));contrat;0)

LSteph
Dis "je n'y arrive pas" plutôt que "ça ne marche pas"

Tout dépend de ce que tu entends par null
ou non-nulle c'est pas tout à fait pareil

si tu veux écrire rien au lieu de zéro
on utilise "" c'est tout ce que j'ai dit et c'est ainsi!

Maintenant si tu clarifies ta question, tu auras sans doute une réponse
plus précise.

Bill a écrit :

Ça ne marche pas. Peut-être si on a une seule cellule mais lorsqu'on
copie la formule sur une colonne entière, la cellule est non-nulle.

Le meilleur outil serait une BD et y faire des requêtes selon des
critères mais cette application doit fonctionner sur une clé USB et sur
tout ordi ayant Excel .
(deux guillemets signifie "rien")

--

Par exemple
ventes = si(estvide(refusé);contrat;0)
refus = si(non(estvide(refusé));contrat;0)

Bill
LSteph a écrit :
Dis "je n'y arrive pas" plutôt que "ça ne marche pas"

Tout dépend de ce que tu entends par null
ou non-nulle c'est pas tout à fait pareil

si tu veux écrire rien au lieu de zéro
on utilise "" c'est tout ce que j'ai dit et c'est ainsi!

Maintenant si tu clarifies ta question, tu auras sans doute une réponse
plus précise.

Bill a écrit :

Ça ne marche pas. Peut-être si on a une seule cellule mais lorsqu'on
copie la formule sur une colonne entière, la cellule est non-nulle.

Le meilleur outil serait une BD et y faire des requêtes selon des
critères mais cette application doit fonctionner sur une clé USB et
sur tout ordi ayant Excel .
(deux guillemets signifie "rien")

--

Par exemple
ventes = si(estvide(refusé);contrat;0)
refus = si(non(estvide(refusé));contrat;0)

NBVAL(contrat) retourne toutes les cellules altérées par la formule.
Mais j'ai trouvé que nb.si(contrat;">0") retourne le bon compte.