Affichage aleatoire d'une image en fo nd de page

Le
Laurent Rathle
Bonjour,

Je cherche un script qui me permettrait d'afficher de manière aléatoire
une image prise dans un dossier en fond d'une page web.

Olivier Miakinen

Le 07/04/2009 15:39, Laurent Rathle a écrit :

Je cherche un script qui me permettrait d'afficher de manière aléatoire
une image prise dans un dossier en fond d'une page web.

Cela devrait se faire avec deux fonctions.
- glob() pour mettre les noms d'images dans un tableau (par exemple
tu peux faire glob("*.jpg") pour des images en JPEG) ;
- array_rand() pour choisir l'un de ces noms au hasard.

Cf. :
http://fr.php.net/manual/fr/function.glob.php
http://fr3.php.net/manual/fr/function.array-rand.php
Pascal PONCET
Le #19071761
Olivier Miakinen a écrit :
http://fr.php.net/manual/fr/function.glob.php
http://fr3.php.net/manual/fr/function.array-rand.php

Honte sur moi !
Je ne sais vraiment pas combien de temps (années) il faut pour connaître
toutes les putains de fonctions de "base" de PHP ???
Et c'est sans compter les APIs...

Cordialement,
Pascal
Pascal PONCET
Le #19071771
Laurent Rathle a écrit :
Je cherche un script qui me permettrait d'afficher de manière aléatoire
une image prise dans un dossier en fond d'une page web.

Bonjour,

Sur le principe, l'algo est la suivante :

1. Scruter le dossier où se trouvent (exclusivement !) les images et
empiler leur nom dans un tableau indicé.
Voir : http://fr2.php.net/manual/fr/function.readdir.php
ou http://fr2.php.net/manual/fr/function.scandir.php (PHP5)

2. Définir une variable avec une valeur aléatoire entière comprise entre
0 et le plus grand indice du tableau (= nb d'images - 1).
Voir : http://fr2.php.net/manual/fr/function.rand.php

3. Passer le nom de l'image choisie (tableau avec l'indice aléatoire) au
script HTML (selon l'endroit où on veut la placer).

Cordialement,
Pascal
Olivier Miakinen
Le #19074401
Le 07/04/2009 16:51, Pascal PONCET a écrit :

[...]

Il n'y a pas de honte : moi-même j'ignorais l'existence de la fonction
glob() avant de commencer à répondre, et je n'étais pas sûr de ne pas
avoir inventé l'existence d'une fonction array_rand(). Simplement, j'ai
cherché à readdir() puis dans la liste des fonctions gérant les tableaux
sur