affichage année dans une cellule

4 réponses
elicha
Bonjour =E0 tous,
J'ai l'habitude pour une d=E9claration fiscale annuelle de copier la
feuille de l'ann=E9e pr=E9c=E9dente puis de renommer de l'ann=E9e en cours.
D'ordianire je rectifie manuellement, mais il m'est arriv=E9 d'oublier
de le faire, et je me suis aper=E7u de l'erreur apr=E8s avoir imprim=E9 le
tout; J'ai donc mis en en-t=EAte dans une cellule A2, l'ann=E9e en cours
sous la forme "=3Dmaintenant()" avec le format de cellule date
personnalis=E9e "yyyy". Jusque l=E0 tout va bien, encore que je ne sais
pas si le r=E9sultat ne va pas se r=E9actualiser en ouvrant la feuille
l'ann=E9e suivante.
Mais surtout, en bas de la feuille de calcul, j'ai dans une cellule
une valeur =E0 reporter pour l'ann=E9e suivante; j'ai essay=E9 "=3DA2+1" ave=
c
ou sans les parenth=E8ses; m=EAme chose avec la fonction date() +1,
maintenant()+1, etc... Je n'ai pas r=E9ussi; j'ai bien cherch=E9 dans le
forum, il y a bien pour ann=E9e plus de 20 pages et je n'ai pas trouv=E9.
Je pense que c'est simple, mais encore faut-il le savoir.
Merci de m'aider

4 réponses

Jacky
Bonjour,

ÚTE(ANNEE(A2)+1;MOIS(A2);JOUR(A2))
format yyyy

OU *(recommander)

En A2
=ANNEE(AUJOURDHUI())
Format standard

Et la cellule du bas
A2+1
--
Salutations
JJ

"elicha" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai l'habitude pour une déclaration fiscale annuelle de copier la
feuille de l'année précédente puis de renommer de l'année en cours.
D'ordianire je rectifie manuellement, mais il m'est arrivé d'oublier
de le faire, et je me suis aperçu de l'erreur après avoir imprimé le
tout; J'ai donc mis en en-tête dans une cellule A2, l'année en cours
sous la forme "=maintenant()" avec le format de cellule date
personnalisée "yyyy". Jusque là tout va bien, encore que je ne sais
pas si le résultat ne va pas se réactualiser en ouvrant la feuille
l'année suivante.
Mais surtout, en bas de la feuille de calcul, j'ai dans une cellule
une valeur à reporter pour l'année suivante; j'ai essayé "¢+1" avec
ou sans les parenthèses; même chose avec la fonction date() +1,
maintenant()+1, etc... Je n'ai pas réussi; j'ai bien cherché dans le
forum, il y a bien pour année plus de 20 pages et je n'ai pas trouvé.
Je pense que c'est simple, mais encore faut-il le savoir.
Merci de m'aider
elicha
On 14 mai, 12:09, "Jacky" wrote:
Bonjour,

ÚTE(ANNEE(A2)+1;MOIS(A2);JOUR(A2))
format yyyy

OU *(recommander)

En A2
=ANNEE(AUJOURDHUI())
Format standard

Et la cellule du bas
A2+1
--
Salutations
JJ

"elicha" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai l'habitude pour une déclaration fiscale annuelle de copier la
feuille de l'année précédente puis de renommer de l'année en cours .
D'ordianire je rectifie manuellement, mais il m'est arrivé d'oublier
de le faire, et je me suis aperçu de l'erreur après avoir imprimé le
tout; J'ai donc mis en en-tête dans une cellule A2, l'année en cours
sous la forme "=maintenant()" avec le format de cellule date
personnalisée "yyyy".  Jusque là tout va bien, encore que je ne sais
pas si le résultat ne va pas se réactualiser en ouvrant la feuille
l'année suivante.
Mais surtout, en bas de la feuille de calcul, j'ai dans une cellule
une valeur à reporter pour l'année suivante; j'ai essayé "¢+1" a vec
ou sans les parenthèses; même chose avec la fonction date() +1,
maintenant()+1, etc... Je n'ai pas réussi; j'ai bien cherché dans le
forum, il y a bien pour année plus de 20 pages et je n'ai pas trouvé.
Je pense que c'est simple, mais encore faut-il le savoir.
Merci de m'aider

Merci bien Jacky, c'est exactement ce que je voulais mais je
n'arrivais plus à m'en souvenir, car je n'utilise plus trop ces
commandes. Et je n'ai pas réussi avec l'aide intégrée.
Cependant, lorsqu'en début d'année, je travaille sur les deux années:
n et n-1, l'année est mise à jour dès que j'ouvre le fichier n-1. J'ai
essayé en modifiant l'année de l'horloge et dès que je modifie une
cellule, le recalcul modifie la date. Je ne pense pas qu'il y aît une
solution plus facile que de mettre en haut l'année et en bas cellule
+1. Qu'en penses-tu?

Jacky
Re...
Le plus simple serait d'afficher la date par les touches Ctrl+; dans une
cellule quelconque(ou tout simplement l'année)
Cette date reste figée.
Ensuite utiliser cette date pour les différents affichages
Par exemple Ctrl+; en A1
Pour l'année en cours (dans une autre cellule)
=ANNEE(A1)
Pour l'année+1
=ANNEE(A1)+1
Pour l'année -1
=ANNEE(A1)-1

Voir ici quelques exemples
http://cjoint.com/?foqvQBqMRq
--
Salutations
JJ

"elicha" a écrit dans le message de news:

On 14 mai, 12:09, "Jacky" wrote:
Bonjour,

ÚTE(ANNEE(A2)+1;MOIS(A2);JOUR(A2))
format yyyy

OU *(recommander)

En A2
=ANNEE(AUJOURDHUI())
Format standard

Et la cellule du bas
A2+1
--
Salutations
JJ

"elicha" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai l'habitude pour une déclaration fiscale annuelle de copier la
feuille de l'année précédente puis de renommer de l'année en cours.
D'ordianire je rectifie manuellement, mais il m'est arrivé d'oublier
de le faire, et je me suis aperçu de l'erreur après avoir imprimé le
tout; J'ai donc mis en en-tête dans une cellule A2, l'année en cours
sous la forme "=maintenant()" avec le format de cellule date
personnalisée "yyyy". Jusque là tout va bien, encore que je ne sais
pas si le résultat ne va pas se réactualiser en ouvrant la feuille
l'année suivante.
Mais surtout, en bas de la feuille de calcul, j'ai dans une cellule
une valeur à reporter pour l'année suivante; j'ai essayé "¢+1" avec
ou sans les parenthèses; même chose avec la fonction date() +1,
maintenant()+1, etc... Je n'ai pas réussi; j'ai bien cherché dans le
forum, il y a bien pour année plus de 20 pages et je n'ai pas trouvé.
Je pense que c'est simple, mais encore faut-il le savoir.
Merci de m'aider

Merci bien Jacky, c'est exactement ce que je voulais mais je
n'arrivais plus à m'en souvenir, car je n'utilise plus trop ces
commandes. Et je n'ai pas réussi avec l'aide intégrée.
Cependant, lorsqu'en début d'année, je travaille sur les deux années:
n et n-1, l'année est mise à jour dès que j'ouvre le fichier n-1. J'ai
essayé en modifiant l'année de l'horloge et dès que je modifie une
cellule, le recalcul modifie la date. Je ne pense pas qu'il y aît une
solution plus facile que de mettre en haut l'année et en bas cellule
+1. Qu'en penses-tu?

elicha
On 14 mai, 15:24, "Jacky" wrote:
Re...
Le plus simple serait d'afficher la date par les touches Ctrl+; dans une
cellule quelconque(ou tout simplement l'année)
Cette date reste figée.
Ensuite utiliser cette date pour les différents affichages
Par exemple Ctrl+; en A1
Pour l'année en cours (dans une autre cellule)
=ANNEE(A1)
Pour l'année+1
=ANNEE(A1)+1
Pour l'année -1
=ANNEE(A1)-1

Voir ici quelques exempleshttp://cjoint.com/?foqvQBqMRq
--
Salutations
JJ

"elicha" a écrit dans le message de news:

On 14 mai, 12:09, "Jacky" wrote:

Bonjour,

ÚTE(ANNEE(A2)+1;MOIS(A2);JOUR(A2))
format yyyy

OU *(recommander)

En A2
=ANNEE(AUJOURDHUI())
Format standard

Et la cellule du bas
A2+1
--
Salutations
JJ

"elicha" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai l'habitude pour une déclaration fiscale annuelle de copier la
feuille de l'année précédente puis de renommer de l'année en cou rs.
D'ordianire je rectifie manuellement, mais il m'est arrivé d'oublier
de le faire, et je me suis aperçu de l'erreur après avoir imprimé le
tout; J'ai donc mis en en-tête dans une cellule A2, l'année en cours
sous la forme "=maintenant()" avec le format de cellule date
personnalisée "yyyy". Jusque là tout va bien, encore que je ne sais
pas si le résultat ne va pas se réactualiser en ouvrant la feuille
l'année suivante.
Mais surtout, en bas de la feuille de calcul, j'ai dans une cellule
une valeur à reporter pour l'année suivante; j'ai essayé "¢+1" avec
ou sans les parenthèses; même chose avec la fonction date() +1,
maintenant()+1, etc... Je n'ai pas réussi; j'ai bien cherché dans le
forum, il y a bien pour année plus de 20 pages et je n'ai pas trouvé .
Je pense que c'est simple, mais encore faut-il le savoir.
Merci de m'aider

Merci bien Jacky, c'est exactement ce que je voulais mais je
n'arrivais plus à m'en souvenir, car je n'utilise plus trop ces
commandes. Et je n'ai pas réussi avec l'aide intégrée.
Cependant, lorsqu'en début d'année, je travaille sur les deux années :
n et n-1, l'année est mise à jour dès que j'ouvre le fichier n-1. J' ai
essayé en modifiant l'année de l'horloge et dès que je modifie une
cellule, le recalcul modifie la date. Je ne pense pas qu'il y aît une
solution plus facile que de mettre en haut l'année et en bas cellule
+1. Qu'en penses-tu?- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour,
Jacky, tu es une vraie encyclopédie!! Ton exemple me convient
parfaitement. Tu m'as même fait une liste déroulante. En définitive,
je vais retenir le plus simple, c-à-d en haut année avec Ctrl+; format
yyyy et en bas "Îllule+1".
Tu m'a même rappelé qu'il existait Cjoint; ce n'est pas bon de laisser
le forum trop longtemps.
Encore merci