Affichage des dossiers et autres personnalisations

Heffgé
Bonjour,

Je viens de récupérer une machine, en provenance d'une entreprise, sous 2000
Pro et ne ne connais absolument pas cet environnement.

J'ai crée un nouveau compte utilisateur et j'ai recopié dedans toute la
personnalisation de l'ancien avant de le supprimer (ça je sais faire). Mais
je n'arrive pas à mettre mes options d'affichage des dossiers même avec un
profil utilisateur avec pouvoirs. Autre souci, impossible de faire
disparaître la barre de lancement rapide.

Sous le compte administrateur pas de problème sauf si je mets le compte
utilisateur dans le groupe administrateurs. Dans ce cas là tout s'inverse.
Je fais ce que je veux dans mon nouveau compte mais c'est au niveau du
compte administrateur que je ne peux plus changer les options d'affichage
des dossiers.

Par aileurs dans Documents ans settings certains dossiers semblent
dédoublés. Je trouve :
- Administrateur
- Administrateur.poste_0 (poste_0 est le nom que j'ai donné à l'ordinateur)
- Administrateur.ancien_poste
- Administrateur.ancien_poste+qq caractères
- All Users
- All Users.WINNT
- Toto (le compte utilisateur que j'ai crée)
- Default User
- Default User.WINNT

Comment faire pour remettre tout ça d'équerre ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Jean-Claude BELLAMY
"Heffgé" a écrit dans le message de

[...]

Même en appuyant sur "appliquer" après avoir décoché la case correspondante

dans les propriétés du menu démarrer ?
Bizarre ...

[...]

NORMAL !
Cela est du à la réinstallation de Windows !

Quand on réinstalle Windows (W2K et XP) au même endroit, si la procédure
fait bien une RAZ du dossier %systemroot%, par contre elle CONSERVE tout ce
qui peut se trouver éventuellement dans "Documents and settings".
Si bien que s'il existe déjà un sous-dossier "xxxxx" correspondant au nom
d'un compte, Windows va créer un nouveau dossier reprenant le nom du compte
en y accolant :
- Au choix le nom de la machine ou "WINNT" ou "WINDOWS"
(cela dépend des versions de Windows)
- et si cela ne suffit pas (parce qu'on en est à la
énième réinstallation), un suffixe numéroté "000",
"001", ...

On peut donc se retrouver avec les dossiers :
- "Documents and settingsduschmurz"
- "Documents and settingsduschmurz.winnt"
- "Documents and settingsduschmurz.winnt.000"
- "Documents and settingsduschmurz.winnt.001"

C'est le DERNIER qui est le dossier ACTIF (ici "...duschmurz.winnt.001"),
c'est à dire associé au compte "duschmurz"
Dans ton cas, c'est "Administrateur.poste_0".
Le sous-dossier "Administrateur" (tout court) correspond au compte
Administrateur de l'ANCIENNE INSTALLATION (donc avec un autre SID - Security
IDentifier)

Si tu veux faire du ménage, tu peux supprimer les PRÉCÉDENTS sous-dossiers,
qui ne sont plus du tout utilisés.
Par contre on NE PEUT PAS supprimer (ça se comprend!) NI RENOMMER le DERNIER
(en cours)

Donc si on veut rétablir un nom de dossier plus "convivial", il faut
procéder ainsi :

1- supprimer (en ayant fait d'éventuelles sauvegardes de fichiers
intéressants dans les dossiers "mes documents") tous les
sous-dossiers antérieurs à "duschmurz.winnt.001"
(duschmurz, duschmurz.winnt, ..., duschmurz.winnt.000)

2- ouvrir une session sous un AUTRE compte,
et appartenant au groupe des Administrateurs
S'il n'en existe pas, en créer un !

3- renommer le dossier
"Documents and settingsduschmurz.winnt.001"
en
"Documents and settingsduschmurz"

4- ouvrir REGEDIT

5- Charger dans HKEY_USERS la ruche
"Documents and settingsduschmurzNTUSER.DAT"
L'appeler, p.ex., "duschmurz"

6- Ouvrir la clef (attention à la longueur!) :

HKUduschmurzSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShe­ll
Folders
et y remplacer toutes les occurences de :
"duschmurz.winnt.001"
par
"duschmurz"

7- Décharger la ruche "duschmurz"

8- Fermer la session admin et ouvrir une session "duschmurz"

NB: J'ai déjà expérimenté cette procédure (avec succès) sous W2k et sous XP

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Heffgé
Merci pour ces explications.

Je me doutais bien que cette machine avit subit des vicissitudes mais je
n'avais pas pensé au coup de la ré-installation (sous Win 9x c'est toujours
le suffixe 001 etc).

Mon problème d'options d'affichage semble avoir disparu. Pourquoi, je n'en
sais rien. Mais pour l'instant mon unique compte utilisateur est en mode
administrateur.

J'ai viré tous les anciens dossiers de Documents and Setting et il me reste
maintenant :
- Administrateur.Poste_0
- All Users.WINNT
- Default User.WINNT
- Toto

Je ne suis pas complétement un débutant dans la manipulation du registre
mais je ne savais pas ce que pouvait signifier : charger dans HKEY_USERS la
ruche ...

Ici (http://www.hotline-pc.org/basederegistre.htm) j'ai trouvé ça :

1) Dans le Registre, sélectionnez la branche HKEY_USERS.
2) Cliquez sur Fichier/Charger la ruche...
3) Dans la fenêtre Charger la ruche, cliquez sur la liste déroulante
Regarder dans et parcourez ce type d'arborescence : Documents and
SettingsNom_Utilisateur. Sélectionnez ensuite le fichier NTUSER.DAT.
4) Cliquez sur le bouton Ouvrir.
5) Dans la zone de texte Nom de la clé, saisissez n'importe quel nom (vous
pouvez choisir le nom de l'utilisateur si vous voulez), puis cliquez sur OK.

Le problème est que je ne vois nulle part dans la fenêtre de regedit une
quelconque option Fichier ! Là je sèche.

J'ai donc encore besoin qu'on me tienne la main. Merci d'avance.

FG
Jean-Claude BELLAMY
"Heffgé" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Et pour cause !

Tu es sous Windows 2000, or sous cet OS REGEDIT.EXE ne permet pas le montage
de ruche, il faut passer par REGEDT32.EXE!
Ce n'est qu'à partir de XP que les fonctionnalités de REGEDT32 ont été
fusionnées dans REGEDIT.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Heffgé
Désolé de ne reprendre ce fil que maintenant. D'autres machines sur mon
établi !

J'ai essayé de suivre tes indications mais, sans doute de fausse manip en
tentative de rectification hasardeuse, j'ai fini par empirer la situation.
Comme il n'y avait rien à garder sur cette machine, j'ai fini par faire ce
par quoi j'aurais du commencer, formater et ré-installer quelque chose de
propre.

Ce n'est toutefois pas un échec puisqu'au passage j'ai appris quelque chose.

Merci pour le coup de main.

Heffgé