Affichage erroné de certains noms de fichiers

Alain Vaugham
Bonjour la liste,

J'ai trouv=C3=A9 ce nom fichier sur un disque :
=EF=BF=BD=17=EF=BF=BDg=EF=BF=BDExcel.Sheet.5OLE1=EF=BF=BD_=01=05=02=0EExcel=
.Sheet.5

Forc=C3=A9ment, je ne peux ni le renommer, ni le copier, ni le d=C3=A9truir=
e.
J'ai tent=C3=A9=20
- de prot=C3=A9ger les caract=C3=A8res avec \
- de mettre le nom entre apostrophe
cp '=EF=BF=BD=17=EF=BF=BDg=EF=BF=BDExcel.Sheet.5OLE1=EF=BF=BD_=01=05=02=0EE=
xcel.Sheet.5' monfichier.xls
Mais rien n'y fait. Le message d'erreur est :=20
impossible d'=C3=A9valuer =C2=AB=C2=A0=EF=BF=BD=17=EF=BF=BDg=EF=BF=BDExcel.=
Sheet.5OLE1=EF=BF=BD_=01=05=02=0EExcel.Sheet.5=C2=A0=C2=BB:=20
Aucun fichier ou dossier de ce type

Je souhaite d=C3=A9truire ce fichier.

J'ai d'autres fichiers textes qui viennent d'une machine NT4 et qui=20
poss=C3=A8dent eux-aussi certains caract=C3=A8res dont l'affichage est erro=
n=C3=A9.
Je pr=C3=A9sume que ces noms de fichiers poss=C3=A8dent des caract=C3=A8res
japonais =C3=A0 double octets. Ces fichiers sont actuellement sur une=20
partition ext3.
Je souhaite renommer ces noms de fichiers avec des caract=C3=A8res que ma
Squeeze/KDE sache reconna=C3=AEtre.

Sans savoir si cela a un rapport, voici le r=C3=A9sultat de :
# locale
LANG=3Dfr_FR.UTF-8
LANGUAGE=3D
LC_CTYPE=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_TIME=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_NAME=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION=3D"fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=3D

Vers quelle direction devrai-je m'orienter pour r=C3=A9cup=C3=A9rer mes fic=
hiers?

Merci par avance.

--=20
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Fri, 26 Oct 2012 18:09:33 +0200
Alain Vaugham wrote:

Forcément, je ne peux ni le renommer, ni le copier, ni le détru ire.

Essaye avec mc.

--
<baptiste057> TU SEN LA SHARONE
<alex> c'est parce qu'il se lave avec Ariel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham

Alain Vaugham wrote:

> Forcément, je ne peux ni le renommer, ni le copier, ni le dét ruire.

Essaye avec mc.

OK, c'est résolu avec Midnight Commander.

Le vendredi 26 octobre 2012 à 18:09 +0200, Alain Vaugham a écrit :
J'ai d'autres fichiers textes qui viennent d'une machine NT4 et qui
possèdent eux-aussi certains caractères dont l'affichage est erroné.
Je présume que ces noms de fichiers possèdent des caractères
japonais à double octets. Ces fichiers sont actuellement sur une
partition ext3.

Amha ça vient plutôt d'un FAT ou d'un NTFS avec des tables de fichiers
vérolées que du Japon.

Je ne sais pas pour ton cas, mais dans les choses qu'on oublie c'est de
mettre le préfixe du chemin, ça rend parfois service pour les noms
tordus, genre avec un espace au début, à savoir "./ "

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 10/26/2012 06:09 PM, Alain Vaugham wrote:

Bonjour la liste,

J'ai trouvé ce nom fichier sur un disque :
��g�Excel.Sheet.5OLE1�_Excel.Sheet.5

Forcément, je ne peux ni le renommer, ni le copier, ni le détruire.

Paquet très utile à essayer:
nautilus-filename-repairer
This is a Nautilus extension which repairs filename which uses wrong
encoding in Nautilus.

--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss

Alain Vaugham wrote:

Forcément, je ne peux ni le renommer, ni le copier, ni le détruire.

Essaye avec mc.

OK, c'est résolu avec Midnight Commander.
Merci

sinon, tu bouges tout le reste ailleurs et tu supprimes le dossier.

(oui, y a aussi emacs: delete-file avec completion....)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Le 26/10/2012 21:04, maderios a écrit :
[...]

Une autre tactique pour la ligne de commande est de mettre de * pour
tous les groupes de caractères dont on n'est pas sûr. Par exemple :
rm -v -- *Excel.Sheet.5*Excel.Sheet.5

Vincent

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jip
J'ai trouvé ce nom fichier sur un disque :
��g�Excel.Sheet.5OLE1�_Excel.Sheet.5

Forcément, je ne peux ni le renommer, ni le copier, ni le détruire.

J'ai déjà réglé ce problème simplement en allant dans un terminal et en
utilisant un copier/coller du nom de fichier 'exotique' dans mes lignes
de commandes (mv et/ou cp) et en profitant pour donner un nom 'normalisé'.

bonne journée