Affichage flou

178 réponses
jc
Bonjour,

J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X :
l'affichage des caractères n'est pas net.
Existe-t-il un moyen d'avoir un affichage net ? Sinon je n'installerai
pas Linux, n'ayant pas envie de me fatiguer les yeux inutilement.

--
JC

10 réponses

Nicolas George
Jean-Charles, dans le message <1i8oey0.1q7ja9spx1icqN%, a
écrit :
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X :
l'affichage des caractères n'est pas net.

L'affichage n'est normalement flou ni sous macos ni sous Linux. Si tu as un
problème pour configurer l'affichage sur ta machine, va sur
fr.comp.os.linux.CONFIGURATION, et profites-en pour poster un screenshot
exhibant le problème, si possible un screenshot de ce que tu voudrais avoir,
et précise les détails de ta configuration (résolution, type et modèle
précis d'écran, etc.).

jc
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Jean-Charles, dans le message <1i8oey0.1q7ja9spx1icqN%, a
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X :
l'affichage des caractères n'est pas net.

L'affichage n'est normalement flou ni sous macos ni sous Linux. Si tu as un
problème pour configurer l'affichage sur ta machine, va sur
fr.comp.os.linux.CONFIGURATION, et profites-en pour poster un screenshot
exhibant le problème, si possible un screenshot de ce que tu voudrais avoir,
et précise les détails de ta configuration (résolution, type et modèle
précis d'écran, etc.).

Bon, puisqu'il faut donner des preuves, voilà :

http://cjoint.com/?mgefREcNyl

Regardez cette image à 200% si vous ne voyez pas le flou des caractères.
Je ne pense pas que ce soit la compression JPEG qui floute ainsi tous
les arrondis.

--
JC

Laurent
On 6 déc, 05:07, (Jean-Charles) wrote:
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Jean-Charles, dans le message , a
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'a ffichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacO S X :
l'affichage des caractères n'est pas net.

L'affichage n'est normalement flou ni sous macos ni sous Linux. Si tu as un
problème pour configurer l'affichage sur ta machine, va sur
fr.comp.os.linux.CONFIGURATION, et profites-en pour poster un screenshot
exhibant le problème, si possible un screenshot de ce que tu voudrais avoir,
et précise les détails de ta configuration (résolution, type et mo dèle
précis d'écran, etc.).

Bon, puisqu'il faut donner des preuves, voilà :

http://cjoint.com/?mgefREcNyl

Regardez cette image à 200% si vous ne voyez pas le flou des caractère s.
Je ne pense pas que ce soit la compression JPEG qui floute ainsi tous
les arrondis.

Ce n'est pas flou, c'est l'effet d'antialiasing qui vous en donne
l'impression. Essayez en désactivant l'antialiasing des polices de
caratères.

Si vous ne savez pas comment faire, demandez sur
fr.comp.os.linux.configuration comme suggéré par N.George, ici c'est
hors-charte.

Bonne continuation.

--
Laurent C.

sansflotusspam
Jean-Charles wrote:

Bonjour,

J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X :
l'affichage des caractères n'est pas net.
Existe-t-il un moyen d'avoir un affichage net ? Sinon je n'installerai
pas Linux, n'ayant pas envie de me fatiguer les yeux inutilement.

afichage (carte + écran) mal configuré ....

talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Jean-Charles, dans le message <1i8oey0.1q7ja9spx1icqN%, a
écrit :
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X :
l'affichage des caractères n'est pas net.

L'affichage n'est normalement flou ni sous macos ni sous Linux. Si tu as un
problème pour configurer l'affichage sur ta machine, va sur
fr.comp.os.linux.CONFIGURATION, et profites-en pour poster un screenshot
exhibant le problème, si possible un screenshot de ce que tu voudrais avoir,
et précise les détails de ta configuration (résolution, type et modèle
précis d'écran, etc.).

Je concours tout à fait avec Nicolas. Sur mon portable qui a WindowsXP,
Linux et FreeBSD l'affichage est *nettement meilleur* sous les Unix
libres que sous Windows, beaucoup plus lisible. Evidemment il a fallu que je
choisisse mes fontes et les réglages d'antialiasing qui me conviennent.
Windows utilise un antialiasing absolument abominable qui rend les
caractères difficilement lisibles. A l'opposé Mac OS a un affichage
très fidèle qui rend les caractères un peu "flous". Par contre sur de
grands écrans de très bonne qualité c'est fabuleux. Je trouve que les
Unix libres (freetype en fait) ont le meilleur compromis sur des écrans
de qualité moyenne.

--

Michel TALON

talon
Jean-Charles wrote:
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Jean-Charles, dans le message <1i8oey0.1q7ja9spx1icqN%, a
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X :
l'affichage des caractères n'est pas net.

L'affichage n'est normalement flou ni sous macos ni sous Linux. Si tu as un
problème pour configurer l'affichage sur ta machine, va sur
fr.comp.os.linux.CONFIGURATION, et profites-en pour poster un screenshot
exhibant le problème, si possible un screenshot de ce que tu voudrais avoir,
et précise les détails de ta configuration (résolution, type et modèle
précis d'écran, etc.).

Bon, puisqu'il faut donner des preuves, voilà :

http://cjoint.com/?mgefREcNyl

Regardez cette image à 200% si vous ne voyez pas le flou des caractères.
Je ne pense pas que ce soit la compression JPEG qui floute ainsi tous
les arrondis.

J'ai regardé chez moi, ce n'est pas du tout pareil. Tu as de mauvais
réglages. Voici ce que j'ai dans mon .fonts.conf
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="hinting" >
<bool>true</bool>
</edit>
</match>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="hintstyle" >
<const>hintfull</const>
</edit>
</match>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="rgba" >
<const>rgb</const>
</edit>

--

Michel TALON

tonto
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Jean-Charles, dans le message <1i8oey0.1q7ja9spx1icqN%, a
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X :
l'affichage des caractères n'est pas net.
L'affichage n'est normalement flou ni sous macos ni sous Linux. Si tu as un

problème pour configurer l'affichage sur ta machine, va sur
fr.comp.os.linux.CONFIGURATION, et profites-en pour poster un screenshot
exhibant le problème, si possible un screenshot de ce que tu voudrais avoir,
et précise les détails de ta configuration (résolution, type et modèle
précis d'écran, etc.).

Bon, puisqu'il faut donner des preuves, voilà :

http://cjoint.com/?mgefREcNyl
Il me semblai bien avoir déjà vu cette image.

J'ai trouvé:
http://www.depannetonpc.net/img/458.jpg

Elle viens d'un test de l'asus Eeepc plublié ici:
http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_22_8_depannetonpc-decortique-l-asus-eee-pc-4g.html

Regardez cette image à 200% si vous ne voyez pas le flou des caractères.
Je ne pense pas que ce soit la compression JPEG qui floute ainsi tous
les arrondis.

Comment peut-on espérer avoir un affichage parfait avec un écran en
800x480 ?

Finalement je comprend pourquoi tu as préféré poster ici plutôt que sur
fr.comp.os.linux.configuration

Steph
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'affichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacOS X :
l'affichage des caractères n'est pas net.
Existe-t-il un moyen d'avoir un affichage net ? Sinon je n'installerai
pas Linux, n'ayant pas envie de me fatiguer les yeux inutilement.

J'ai failli ne pas resté sous Ubuntu a cause de ca aussi !

Je ne sais pas quelle distribution tu as installée, mais sous Ubuntu il
ya un menu pour regler l'antialiasing des polices. Là tu peux rêgler
finement.
Je pense que l'on es plus ou moins sensible a ca dépend des gens, moi ce
me genait beaucoup aussi.
Depuis ce n'est que du bonheur ...

Laurent
On 6 déc, 13:10, tonto wrote:

Nicolas George <nicolas$ wrote:

Jean-Charles, dans le message , a
J'étais intéressé par Linux mais je constate avec regret que l'a ffichage
de l'interface graphique KDE est affligée de la même tare que MacO S X :
l'affichage des caractères n'est pas net.
L'affichage n'est normalement flou ni sous macos ni sous Linux. Si tu a s un

problème pour configurer l'affichage sur ta machine, va sur
fr.comp.os.linux.CONFIGURATION, et profites-en pour poster un screensho t
exhibant le problème, si possible un screenshot de ce que tu voudrais avoir,
et précise les détails de ta configuration (résolution, type et m odèle
précis d'écran, etc.).

Bon, puisqu'il faut donner des preuves, voilà :

http://cjoint.com/?mgefREcNyl

Il me semblai bien avoir déjà vu cette image.
J'ai trouvé:http://www.depannetonpc.net/img/458.jpg

Elle viens d'un test de l'asus Eeepc plublié ici:http://www.depannetonpc .net/dossiers/lire_22_8_depannetonpc-decortiqu...

Regardez cette image à 200% si vous ne voyez pas le flou des caractè res.
Je ne pense pas que ce soit la compression JPEG qui floute ainsi tous
les arrondis.

Comment peut-on espérer avoir un affichage parfait avec un écran en
800x480 ?

Finalement je comprend pourquoi tu as préféré poster ici plutôt qu e sur
fr.comp.os.linux.configuration

Superbe travail d'investigation. Ce troll se dégonlfe subitement,
bravo et merci.

--
Laurent C.

Nina Popravka
On Thu, 6 Dec 2007 08:55:03 +0000 (UTC),
(Michel Talon) wrote:

Windows utilise un antialiasing absolument abominable qui rend les
caractères difficilement lisibles. A l'opposé Mac OS a un affichage
très fidèle qui rend les caractères un peu "flous".

MacOSX (histoire oblige) respecte davantage la forme des caractères.
Mais qu'il s'agisse de cleartype ou de l'équivalent en MacOSX, je
déteste. Toutes mes bécanes sont réglées sans aucun anti aliasing.
--
Nina