Affichage de la formule et de son résultat

MacEnthousiast
Salut =E0 tous.

Mon probl=E8me : en A1=3D144(valeur), en B1=3D45, en C1=3DRACINE(A1)*SIN(B1=
).
Je voudrais afficher en C1 la formule et afficher en D1 son r=E9sultat
par exemple.
Seule restriction, je voudrais que D1 suive toute modification de C1.
Je ne voudrais pas la m=EAme formule en C1 et D1 avec l'un en format
num=E9rique et l'autre en texte.

Un id=E9e ?

Par avance merci pour vos r=E9flexions.

Modeste
Bonsour® MacEnthousiast avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Mon problème : en A14(valeur), en B1E, en C1=RACINE(A1)*SIN(B1).
Je voudrais afficher en C1 la formule et afficher en D1 son résultat
par exemple.
Seule restriction, je voudrais que D1 suive toute modification de C1.
Je ne voudrais pas la même formule en C1 et D1 avec l'un en format
numérique et l'autre en texte.

En D1 taper la formule : =RACINE(A1)*SIN(B1)
selectionner la cellule C1
Menu Insertion
Nom
Définir
Nom : Formule
Fait référence à : =LIRE.CELLULE(41;D1)

dans la cellule C1 ecrire :
=Formule

le fait d'écrire dans une cellule quelconque : =Formule
affichera le texte de la formule située dans la cellule immédiatement à sa droite
Sam
Bonjour,
ce n'est pas moi qui ai posé la question mais merci pour cette astuce, ça
fait longtemps que je recherchais cela.
Cordialement
Michel dit "Sam"

%
[...]

MacEnthousiast
On 29 oct, 15:33, "Modeste" wrote:
> [...]

le fait d'écrire dans une cellule quelconque : =Formule
affichera le texte de la formule située dans la cellule immédiatement à sa droite

Merci Modeste,

Je ne pensait pas à cette fonction très puissante puisqu'on peut
l'utiliser avec 66 arguments différents (en 1er argument).

Bravo Modeste <-- en plus) ;-)
Modeste
[...]

C1. Je ne voudrais pas la même formule en C1 et D1 avec l'un en
[...]

Heu... Mon erreur est juste ?????
je me suis hélas trompé dans ma réponse...

j'ai en effet répondu l'inverse de la question ... ;o)))
en relisant textuellement :
en modifiant le texte (???) en C1 pouvoir modifier le résultat en D1
c-a-d modifier effectivement la formule active en D1
MacEnthousiast
On 29 oct, 19:55, "Modeste" wrote:
> [...]

en modifiant le texte (???)  en C1 pouvoir modifier le résultat en D1
c-a-d modifier effectivement la formule active en D1

Je n'ai pas fait attention à l'exactitude de la démarche mais ça
marche pour moi, ça répond parfaitement à ma question, ça fait
exactement ce que je voulais.
Ou alors je me suis mal exprimé (j'ai demandé l'inverse de la
réponse ?)
MacEnthousiast
On 29 oct, 17:39, "Sam" wrote:
> [...]

le fait d'écrire dans une cellule quelconque : =Formule
affichera le texte de la formule située dans la cellule immédiatement à sa

Je viens de retrouver la formule que j'ai utilisé :

=LIRE.CELLULE(41;Feuil1!C1)

Effectivement, elle adresse C1 et pas D1.

Ce n'est pas grave, l'important était de me mettre sur la piste ;-)

Merci encore !
Sam
Bonjour,
c'est vrai, pendant qu'on y est, y a t'il une astuce pour écrire une formule
en format texte dans une cellule et le résultat de cette formule dans une
autre cellule ?
Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

Modeste
Bonsour® Sam avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

c'est vrai, pendant qu'on y est, y a t'il une astuce pour écrire une
formule en format texte dans une cellule et le résultat de cette
formule dans une autre cellule ?

Une formule ne peut modifier le contenu d'une autre cellule...

seule solution : une fonction événementielle !!! (VBA obligé)
par ailleurs le signe "égal" ne doit pas etre tapé en début de saisie lors de la frappe,
sinon Excel passe automatiquement en mode saisie de formule !!!

une approche simpliste :
résultat d'une expression simple entre cellules
http://excelabo.net/trucs/calcule_resultat_formule

plus complexe :
quelque chose qui devrait ressembler à ça :
une cellule nommée Saisie
une cellule nommée Réponse
une proc evenementielle dans le module de feuille concerné :

On Error GoTo trterr
If Target = [SAISIE] Then
[reponse].FormulaLocal = Chr(61) & [SAISIE]
If IsError([reponse]) Then
MsgBox [SAISIE] & Chr(10) & "cette formule ne peut etre interprétée !!", vbExclamation
End If
Exit Sub
End If
trterr:
End Sub

- à peaufiner la possibilité de ressaisir sans changer la selection.
- la partie compliquée serait le mise en oeuvre d'une fonction d'analyse syntaxique
Réinventer l'analyseur syntaxique d'Excel en quelquesorte
;o)))