Affichage sur iMac late 2009

Le
truc
Salutatous,

Dès le boot, j'ai 5 bandes verticales bleues, composées d'une trentaine
de lignes/pixel espacées par 1 pixel de couleur correcte.

Boot un peu long puis disparition de l'indicateur de progression du boot
avec un écran blanc. Accessible par SSH.

Testé:
- boot sur disque recovery: fonctionne avec barres toujours présentes
- boot sur partition normale en mode safe (shift). Mon compte
fonctionne. Pas d'USB, pas d'accélération 3D. Compte d'Apple ne
fonctionne pas. Reste blanc. Accès SSH possible.

La souris s'affiche correctement par dessus les barres verticales.
Sur fond noir, les barres sont rouges.

Chronologie:
- dimanche 20/09: freeze de l'écran (souris qui bouge normalement) avec
un motif régulier de carrés rouges d'environs 8x8 pixels
- mode recovery. backup par ligne de commandes dans le terminal via USB
d'une partie non backupé du disque vers un disque externe. Au bout de
3-4h, disparition des barres par enchantement (un déplacement d'une
fenêtre c'est mise à les effacer et un déplacement de la fenêtre sur
tout l'écran à tout enlever)
- boot normal sur la partition principale
- mardi 22/09. Rebelote. Freeze écran.
- mercredi 23/09 soir. mode recovery (il était tard et je dois bosser
aussi). disparition des barres au bout d'1 ou 2 heures
- jeudi 24/09 matin. Dernier freeze.

Les barres ne veulent plus partir du tout.

Est-ce la carte graphique ?
Quelqu'un a-t-il une piste ?

En désespoir de cause, y-a-t-il un réparateur consciencieux vers St
Cloud ou la Défense et leurs environs.

Merci pour votre aide

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr
Dès le boot, j'ai 5 bandes verticales bleues, composées d'une trentaine
de lignes/pixel espacées par 1 pixel de couleur correcte.

[...]
Boot un peu long puis disparition de l'indicateur de progression du boot
avec un écran blanc. Accessible par SSH.

[...]
Est-ce la carte graphique ?

oui (radeon 4670 ou 4850)

C'est heureusement remplaçable sans changer la carte mère (sur les 2
modèles, 27" ou 21,5"), la pièce coutant entre 150 et 200 euros HT et il
y aura pas mal de main d'oeuvre.
truc
Le #26370118
Gilles Aurejac
B. Graignic
> [...]

C'est heureusement remplaçable sans changer la carte mère (sur les 2
modèles, 27" ou 21,5"), la pièce coutant entre 150 et 200 euros HT et il

Merci pour ces diagnostique, je n'ai plus qu'à chercher.

--
B. Graignic

gilles
Le #26370191
B. Graignic
[...]

http://aurejac.dyndns.org
Anne G
Le #26370224
Gilles Aurejac a écrit le 05/10/2015 01:42 :
B. Graignic
[...]

Mais ça se fait assez bien tout seul, même avec des gros doigts.