L'affichage en liste est aberrant dans MacOS X

9 réponses
jc
Bonjour.
Prenez une liste d'images du même nom se terminant par un nombre. Vous
voulez insérer une image dans la liste. Sous MacOS 9 il suffisait
d'ajouter un nombre par exemple 5 à droite du nom de l'image, de
l'insérer dans le dossier, et de faire renuméroter par GraphicConverter.
Dans macOS X, le fichier va se retrouver en fin de liste. Comment faire
pour renuméroter une liste d'images et avoir le bon ordre. Y a-t-il une
possibilité de retrouver les possibilités d'affichage en liste de
MacOS9 ? Merci.
--
JC

9 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <1i1y1gt.9yerzbk1cvbiN%,
(Jean-Charles) wrote:

Bonjour.
Prenez une liste d'images du même nom se terminant par un nombre. Vous
voulez insérer une image dans la liste. Sous MacOS 9 il suffisait
d'ajouter un nombre par exemple 5 à droite du nom de l'image, de
l'insérer dans le dossier, et de faire renuméroter par GraphicConverter.
Dans macOS X, le fichier va se retrouver en fin de liste. Comment faire
pour renuméroter une liste d'images et avoir le bon ordre. Y a-t-il une
possibilité de retrouver les possibilités d'affichage en liste de
MacOS9 ? Merci.

l'affichage des listes dans Mac OS X me semble plus cohérent.

patpro

--
http://www.patpro.net/

jc
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1i1y1gt.9yerzbk1cvbiN%,
(Jean-Charles) wrote:

Bonjour.
Prenez une liste d'images du même nom se terminant par un nombre. Vous
voulez insérer une image dans la liste. Sous MacOS 9 il suffisait
d'ajouter un nombre par exemple 5 à droite du nom de l'image, de
l'insérer dans le dossier, et de faire renuméroter par GraphicConverter.
Dans macOS X, le fichier va se retrouver en fin de liste. Comment faire
pour renuméroter une liste d'images et avoir le bon ordre. Y a-t-il une
possibilité de retrouver les possibilités d'affichage en liste de
MacOS9 ? Merci.

l'affichage des listes dans Mac OS X me semble plus cohérent.

patpro

Effectivement, il est plus cohérent mais en apparence seulement.
Pour MacOS 9 il existe une extension, Natural Order, qui donne le même
résultat que dans MacOS X. Mais, après l'avoir essayée, j'ai dû la
supprimer justement pour la même raison que celle que je donne plus
haut.
Supposons que vous avez la liste d'images suivante :

Image01.jpg
Image02.jpg
Image03.jpg
Image04.jpg

et qu'entre la numéro 2 et la numéro 3 vous voulez en insérer une autre,
comment vous faites ?

Dans MacOS9, je nomme l'image supplémentaire Image025.jpg, puis dans
GraphicConverter je fais Renommer dans Convertir plus en ajoutant un
digit, puis je faire encore renommer en revenant à 2 digits pour la
numérotation des images et mon image se trouve alors insérée dans la
liste avec le numéro 03, la 03 devient la 04 et la 04 devient la 05.
C'était relativement simple. Dans MacOS X je ne sais pas comment faire
car la 025 va se retrouver à la fin de la liste.

--
JC

dmanoeuvre
Jean-Charles wrote:

Supposons que vous avez la liste d'images suivante :

Image01.jpg
Image02.jpg
Image03.jpg
Image04.jpg

et qu'entre la numéro 2 et la numéro 3 vous voulez en insérer une autre,
comment vous faites ?

trente seconde de reflexion et on trouve la solution :

Renommer les images avec uniquement des numéros pairs,
ajouter la nouvelle image au bon endroit avec un numéro impair,
renommer l'ensemble des image si nécessaire.

--
D.Manoeuvre

jc
Damien Manoeuvre wrote:

Jean-Charles wrote:

Supposons que vous avez la liste d'images suivante :

Image01.jpg
Image02.jpg
Image03.jpg
Image04.jpg

et qu'entre la numéro 2 et la numéro 3 vous voulez en insérer une autre,
comment vous faites ?

trente seconde de reflexion et on trouve la solution :

Renommer les images avec uniquement des numéros pairs,
ajouter la nouvelle image au bon endroit avec un numéro impair,
renommer l'ensemble des image si nécessaire.

Et avec quel soft je fais cela ? GraphicConverter peut-il maintenant
mettre uniquement juste des numéros pairs ? Je suis toujours à la
version fournie par Apple avec le système 10.2.
--
JC

sebastienmarty
Jean-Charles wrote:

Effectivement, il est plus cohérent mais en apparence seulement.
Pour MacOS 9 il existe une extension, Natural Order, qui donne le même
résultat que dans MacOS X. Mais, après l'avoir essayée, j'ai dû la
supprimer justement pour la même raison que celle que je donne plus
haut.
Supposons que vous avez la liste d'images suivante :

Image01.jpg
Image02.jpg
Image03.jpg
Image04.jpg

et qu'entre la numéro 2 et la numéro 3 vous voulez en insérer une autre,
comment vous faites ?

Image02a.jpg, ça ne marche pas ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

dmanoeuvre
Jean-Charles wrote:

Renommer les images avec uniquement des numéros pairs,
ajouter la nouvelle image au bon endroit avec un numéro impair,
renommer l'ensemble des image si nécessaire.

Et avec quel soft je fais cela ? GraphicConverter peut-il maintenant
mettre uniquement juste des numéros pairs ? Je suis toujours à la
version fournie par Apple avec le système 10.2.

la version 5.7 de GraphiqueConverter le permet.
Dans la fenètre de configuration il y a une case pas (step en anglais).
Il suffit d'y mettre 2 pour que les fichiers soient renumérotés avec
uniquement des numéros pairs.

--
D.Manoeuvre

jc
Damien Manoeuvre wrote:

Jean-Charles wrote:

Renommer les images avec uniquement des numéros pairs,
ajouter la nouvelle image au bon endroit avec un numéro impair,
renommer l'ensemble des image si nécessaire.

Et avec quel soft je fais cela ? GraphicConverter peut-il maintenant
mettre uniquement juste des numéros pairs ? Je suis toujours à la
version fournie par Apple avec le système 10.2.

la version 5.7 de GraphiqueConverter le permet.
Dans la fenètre de configuration il y a une case pas (step en anglais).
Il suffit d'y mettre 2 pour que les fichiers soient renumérotés avec
uniquement des numéros pairs.

Merci beaucoup du truc.
--
JC

pdorange
Jean-Charles wrote:

Dans MacOS9, je nomme l'image supplémentaire Image025.jpg, puis dans
GraphicConverter je fais Renommer dans Convertir plus en ajoutant un
digit, puis je faire encore renommer en revenant à 2 digits pour la
numérotation des images.

Si tu fais la même chose avec gra^hic converter, ça ne renumérote pas ?

Parceque alors il te suffit de rénuméroté puis de changer le nom : en
gros inverser 2 choses dans ton protocole et ç devrait le faire.
Sinon tu fais comme d'autres tu ajoutes 'b' comme 'bis' au numéro et hop
c'est classé...
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

laurent.pertois
Jean-Charles wrote:

Dans MacOS9, je nomme l'image supplémentaire Image025.jpg, puis dans
GraphicConverter je fais Renommer dans Convertir plus en ajoutant un
digit, puis je faire encore renommer en revenant à 2 digits pour la
numérotation des images et mon image se trouve alors insérée dans la
liste avec le numéro 03, la 03 devient la 04 et la 04 devient la 05.
C'était relativement simple. Dans MacOS X je ne sais pas comment faire
car la 025 va se retrouver à la fin de la liste.

Et tu trouves ça aberrant ?

Tout petit j'ai appris que 25 était après 2 et 3, c'est plutôt le
comportement de Mac OS 9 qui était aberrant (et comme tu le disais
avant, Natural Order remettait de l'ordre dans tout ça, heureusement).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.