Affichage police de caractères dans navigateur

7 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Ça fait des années que j'ai ce problème que je n'arrive pas à résoudre
(d'un autre coté je n'essaie pas vraiment non plus).

Néanmoins, le problème est le suivant:
Sur certains sites, certains caractères ne s'affichent pas correctement
(généralement lorsque le mot est écrit en gras).

Je n'ai jamais réussi à déterminer la cause de ce problème, j'ai essayé
sans succès tout un tas de réglages de police de mon navigateur
(seamonkey).

J'ai également vérifié la taille de mon écran, sa résolution, tout me
semble correct. je vous mets un extrait de xdpyinfo:

dimensions: 1366x768 pixels (346x195 millimeters)
resolution: 100x100 dots per inch

Une capture d'écran valant mieux que de longs discours, en voici une:
http://doug.letough.free.fr/images/u.png

Le problème se situe sur les U mais il me semble qu'il peut également se
retrouver sur les lettres à jambages (notament 'n').

À noter que le problème survient uniquement dans le navigateur et pas
dans les autres applications ce qui laisse supposer plutôt un
mauvais réglage du navigateur.

À votre bon coeur, merci.

--
Oh, bébé ! Dépêche-toi de te rhabiller,
Bébé ! Toute ta famille est speedée.
Bébé ! Fais gaffe aux retombées.
Ça va cartonner !
-- H.F. Thiéfaine, Enfermé dans les cabinets

7 réponses

Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Une capture d'écran valant mieux que de longs discours, en voici une:
http://doug.letough.free.fr/images/u.png

Ça pourrait ressembler à un problème de hinting.

À noter que le problème survient uniquement dans le navigateur et pas
dans les autres applications ce qui laisse supposer plutôt un
mauvais réglage du navigateur.

Pas forcément, ça pourrait être le navigateur qui utilise telle police
qu'aucune autre application n'utilise. Tu devrais vérifier soigneusement
dans quelles circonstances ça se produit.
Doug713705
Le 02-11-2014, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5456c2db$0$2935$) :

Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Une capture d'écran valant mieux que de longs discours, en voici une:
http://doug.letough.free.fr/images/u.png

Ça pourrait ressembler à un problème de hinting.

^^^^^^^
Voilà un mot clef qui me manquait.

À noter que le problème survient uniquement dans le navigateur et pas
dans les autres applications ce qui laisse supposer plutôt un
mauvais réglage du navigateur.

Pas forcément, ça pourrait être le navigateur qui utilise telle police
qu'aucune autre application n'utilise. Tu devrais vérifier soigneusement
dans quelles circonstances ça se produit.

Je n'ai pas réussi à déterminer les circonstances.
C'est bien mon problème.

--
Allo S.O.S Amitié, Allo S.O.S amitié
Je crois bien que ça vient du chargeur
Est-ce que vous pouvez m'envoyer assez rapidement l'depanneur
-- H.F. Thiéfaine, Taxiphonant d'un pack de Kro
Doug713705
Le 02-11-2014, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5456c2db$0$2935$) :

Une capture d'écran valant mieux que de longs discours, en voici une:
http://doug.letough.free.fr/images/u.png

Ça pourrait ressembler à un problème de hinting.

J'ai finalement appliqué cette recette et c'est dorénavant impeccable:
http://blog.lysender.com/2013/11/optimizing-fonts-for-slackware-14-1-without-infinality/

L'application des patches + recompilation est suffisante, il n'y a rien
à configurer.

En terme de résultat, l'apparence des applications utilisant freetype
est significativement améliorée.

Merci de m'avoir orienté vers ce "hinting" dont j'ignorais tout.

À noter que le problème survient uniquement dans le navigateur et pas
dans les autres applications ce qui laisse supposer plutôt un
mauvais réglage du navigateur.

Pas forcément, ça pourrait être le navigateur qui utilise telle police
qu'aucune autre application n'utilise. Tu devrais vérifier soigneusement
dans quelles circonstances ça se produit.

En l'occurrence le navigateur utilise DejaVu et ses dérivés (Sans,
Serif et Mono) mais le problème était le même avec Libération et
d'autres polices "classiques".

Je suis preneur de tout conseil à propos de police de caractères
lisible en toute circonstance, agréable à l'oeil (je sais c'est
subjectif) et qui dispose des variantes Sans, Serif et Mono, le tout
dans l'optique d'une utilisation quotidienne (code, web, etc).

Du coup, sondage:
- Quelle police de caractères utilisez-vous ?

--
Ton blues a dérapé sur mon corps de chacal
Dans cet hôtel paumé aux murs glacés d'ennui
Et pendant que le lit croise l'aéropostale
Tu me dis "Reprends ton fric. Aujourd'hui c'est gratuit.
-- H.F. Thiéfaine, Loreleï Sebasto Cha
Lucas Levrel
Le 3 novembre 2014, Doug713705 a écrit :

Je suis preneur de tout conseil à propos de police de caractères
lisible en toute circonstance, agréable à l'oeil (je sais c'est
subjectif) et qui dispose des variantes Sans, Serif et Mono, le tout
dans l'optique d'une utilisation quotidienne (code, web, etc).

Et d'un support UTF-8 « suffisamment étendu » ?

Du coup, sondage:
- Quelle police de caractères utilisez-vous ?

Dans les terminaux, DejaVu Sans Mono Book. Dans Emacs, Droid Sans Mono.
Je ne sais plus trop pourquoi ce n'est pas la même, peut-être qu'elles ne
rendent pas pareil en fonction des couleurs de fond (dans les terminaux
j'ai du noir sur fond jaune pâle ou blanc sur fond noir, et dans Emacs du
noir sur fond gris).

Les caractères de ces deux polices ont des formes très voisines. Les deux
plus grosses différences sont la forme du l (courbé en bas pour DejaVu,
avec empattement droit pour Droid) et la distinction 0/O (facile avec
DejaVu qui met un point au centre du zéro, difficile avec Droid).

Dans SM je n'ai aucune idée de ce qui est utilisé. C'est marqué « serif »
et « sans-serif », sans plus de précision, dans toutes les cases, à
l'exception du Monospace qui est DejaVu Sans Mono.

Ça c'est pour les applications qui utilisent de grandes quantités de
texte. Pour les usages plus décoratifs (étiquettes des icônes du bureau,
horloge, barre des fenêtres...) j'ai mis DejaVu Sans Book, sauf pour les
titres de fenêtre où c'est plus fantaisie avec FifthLeg (police openSUSE).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Doug713705
Le 03-11-2014, Lucas Levrel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Le 3 novembre 2014, Doug713705 a écrit :

Je suis preneur de tout conseil à propos de police de caractères
lisible en toute circonstance, agréable à l'oeil (je sais c'est
subjectif) et qui dispose des variantes Sans, Serif et Mono, le tout
dans l'optique d'une utilisation quotidienne (code, web, etc).

Et d'un support UTF-8 « suffisamment étendu » ?

Oui, c'est également primordial.

--
Narcisse ! balise ta piste
Y a des traces de pneu sur ton flipp
Et ta petite s½ur qui s'tape ton fixe
-- H.F. Thiéfaine, Narcisse 81
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 03/11/2014 08:16, Doug713705 a écrit :

En l'occurrence le navigateur utilise DejaVu et ses dérivés (Sans,
Serif et Mono) mais le problème était le même avec Libération et
d'autres polices "classiques".

Je suis preneur de tout conseil à propos de police de caractères
lisible en toute circonstance, agréable à l'oeil (je sais c'est
subjectif) et qui dispose des variantes Sans, Serif et Mono, le tout
dans l'optique d'une utilisation quotidienne (code, web, etc).

Du coup, sondage:
- Quelle police de caractères utilisez-vous ?

Dans mes courrielleurs et nouvelleurs, que ce soit sur Linux ou Windows,
j'utilise la police de caractères DejaVu Sans Mono, et ce pour toutes
les raisons suivantes, par ordre d'importance décroissante :
- un très bon support des caractères Unicode exotiques ;
- une distinction très claire des caractères O et 0 d'une part, des
caractères I, l et 1 d'autre part ;
- le fait que ce soit une police de caractères libre, et présente à
la fois sur Linux et Windows.

Ailleurs je trouve le choix de la police moins critique, mais j'ai déjà
configuré DejaVu Serif et DejaVu Sans dans SeaMonkey en guise de polices
Serif et Sans serif par défaut, principalement pour le premier point
cité ci-dessus (même si la distinction entre caractères est un peu moins
claire que dans la version Mono, principalement entre I et l pour DejaVu
Sans).
Doug713705
Le 03-11-2014, Olivier Miakinen nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<m37q9u$29df$) :

Bonjour,

Le 03/11/2014 08:16, Doug713705 a écrit :

En l'occurrence le navigateur utilise DejaVu et ses dérivés (Sans,
Serif et Mono) mais le problème était le même avec Libération et
d'autres polices "classiques".

Je suis preneur de tout conseil à propos de police de caractères
lisible en toute circonstance, agréable à l'oeil (je sais c'est
subjectif) et qui dispose des variantes Sans, Serif et Mono, le tout
dans l'optique d'une utilisation quotidienne (code, web, etc).

Du coup, sondage:
- Quelle police de caractères utilisez-vous ?

Dans mes courrielleurs et nouvelleurs, que ce soit sur Linux ou Windows,
j'utilise la police de caractères DejaVu Sans Mono, et ce pour toutes
les raisons suivantes, par ordre d'importance décroissante :
- un très bon support des caractères Unicode exotiques ;
- une distinction très claire des caractères O et 0 d'une part, des
caractères I, l et 1 d'autre part ;
- le fait que ce soit une police de caractères libre, et présente à
la fois sur Linux et Windows.

Ailleurs je trouve le choix de la police moins critique, mais j'ai déjà
configuré DejaVu Serif et DejaVu Sans dans SeaMonkey en guise de polices
Serif et Sans serif par défaut, principalement pour le premier point
cité ci-dessus (même si la distinction entre caractères est un peu moins
claire que dans la version Mono, principalement entre I et l pour DejaVu
Sans).

J'ai fait les mêmes choix pour les mêmes raisons.
Quoique je ne n'ai rien à reprocher à DejaVu, J'espérai presque qu'il
existe d'autres polices "plus claires" ou plus jolies.

--
Je suis dans un train fantôme bloqué sur une voie de garage
Est-ce que ma carte vermeille me donne droit au sleeping ?
-- H.F. Thiéfaine, Taxiphonant d'un pack de Kro