Affichage des titres dans l'explorateur de documents

Jérôme Cuinet
Bonjour,

J'ai l'habitude de naviguer dans mes documents avec l'explorateur de
documents, où les différents titres apparaissent.

Or j'ai deux soucis :
- Un premier mineur : Lorsqu'un titre se situe juste après un saut de page,
la numérotation de ce titre disparait dans l'explorateur de document, alors
qu'elle est exactement comme d'habitude dans mon document.
- Un second plus embêtant : Lorsqu'un titre se situe à l'intérieur d'un
tableau, il n'apparait pas dans l'explorateur de document.

Si vous savez comment avoir un explorateur de document conforme au document
actif, merci de m'indiquer comment.

Bien à vous,

Jérôme

Jérôme Cuinet
Bonjour,

J'ai résolu le problème mineur :
Vouloir un saut de page puis un titre peut se dire avec Word aussi je veux
un titre mais avant un saut de page. Dans ce cas, je modifie les paramètres
du paragraphe pour lui indiquer que je veux un saut de page. Et là, oh
merveille, l'explorateur de document comprend que c'est un titre avec une
numérotation classique. Ce n'est pas bien plus compliqué que de faire un
saut de page puis d'appliquer un style de titre.

Maintenant, un volontaire pour que la discussion soit complète et qu'elle ne
soit pas un monologue ?

++
Jérôme

"Jérôme Cuinet" a écrit dans le message de news:

[...]

Geo
Bonjour Jérôme

Maintenant, un volontaire pour que la discussion soit complète et qu'elle ne soit pas
un monologue ?

J'ai failli répondre au premier message, que j'en ai marre moi aussi
des incohérence de l'explorateur de document, mai je me suis dit que ça
ne ferait pas avancer grand' chose.
J'ai vérifié avec le futur SP2 sur un de mes documents qui avait les
mêmes symptômes, il semble que ça s'améliore nettement.
Mais comme vous avez bien cerné le cas, je vais tenter de le
reproduire.

Pour les titres dans les cellules de tableau, ça peut paraître logique.
Imaginez qu'il y ait plusieurs titres sur une même ligne de tableau,
qu'est ce que ça donnerait ?
Quoi qu'il en soit avec le SP2, c'est pareil.
Je vais quand même poser la question puisque j'ai la chance d'avoir un
interlocuteur en ce moment.

Merci.

--
A+
Geo
Bonjour Jérôme

Il y a bien des documents qui ont un résultat inattendu, mais je
n'arrive pas à retrouver exactement la séquence pour reproduire le
problème sur un nouveau document, si bien que je me demande si ça ne se
produit pas que sur des documents issus de versions antérieures.

Si vous pouvez nous dire ?
Merci.

--
A+
Jérôme Cuinet
Le premier problème évoqué avec la numérotation après un saut de page
n'apparait effectivement pas lorsqu'on utilise un document qui n'a jamais
été enregistré en mode compatibilité Word 2003. Mais enregistrer un doc 2003
dans le format 2007 (docx) ne résouds pas le problème, qui est je le
rappelle, la perte de la numérotation du titre immédiat à un saut de page.

Par contre, l'absence du titre lorsqu'il est situé dans un tableau est
parfaitement reproductible sur mon poste.

Et pour répondre à votre commentaire sur ce problème particulier :
Pour les titres dans les cellules de tableau, ça peut paraître logique.
Imaginez qu'il y ait plusieurs titres sur une même ligne de tableau,
qu'est ce que ça donnerait ?

Je dirais qu'il devrait se passer exactement la même chose qu'avec un
document multi-colonne.

Il est vrai que c'est un sujet délicat, car un tableau peut se lire autant
de gauche à droite que de haut en bas. Mais le problème a déjà été réglé car
la numérotation s'effectue, et donc s'il y a un choix à faire, c'est celui
de la numérotation. Et ce choix me convient parfaitement (lecture du tableau
de gauche à droite.

Ce sont les seuls problèmes que j'ai pu remarquer pour l'explorateur de
document. J'ai bien eu quelque fois d'autres problèmes, mais qui n'ont pas
été reproductibles.

Salutations,

Jérôme

"Geo" a écrit dans le message de news:

[...]

Geo
Bonsoir Jérôme

Merci pour votre réponse.

Par contre, l'absence du titre lorsqu'il est situé dans un tableau est
parfaitement reproductible sur mon poste.

Ça, on est d'accord et c'est remonté tels quel à Microsoft.

J'ai bien eu quelque fois d'autres problèmes, mais qui n'ont pas
été reproductibles.

C'est ça la difficulté, j'aurais bien voulu leur expliquer comment
arriver à reproduire le premier problème, je n'y suis pas arrivé.
Je leur ai donc transmis un ancien fichier présentant l'anomalie.

Je viens de voir un cas ou j'ai Sommaire deux fois dans l'explorateur
de fichier, les deux pointent sur la même ligne.
Et il y a plein de petits trucs comme ça.

--
A+
Geo
Bonjour Jérôme

Voici les réponses obtenues :
Pour le tableau : c'est "by design", en bon français : c'est conforme
aux spécifications". J'en connais que ça va faire rire.
Le côté positif : vous avez eu une réponse officielle très rapidement,
il n'y a que sur ce forum que ça se voit :-)

Pour le numéro : Ils ont constaté sur mon exemple qu'en supprimant le
saut de page et en le remettant, le numéro apparaît bien dans
l'explorateur de document.
Amha si c'est la solution, on devrait pouvoir faire une petite macro
qui fait ça, ce serait plus pratique que de faire vos manips.
Sinon ils sont intéressés par la démarche exacte pour reproduire le cas
directement dans Word 2007 et non à partir d'un ancien document.
Et ça, je n'ai pas trouvé.

--
A+
Jérôme Cuinet
Dans Word 2007, l'enregistrement en mode compatibilité provoque cela très
rapidement (au besoin, quitter, et recharger le document ainsi enregistré)
l'apparition de ce problème. C'est une démarche dans Word 2007.

Pour l'instant on nous demande de travailler systématiquement en mode
compatibilité. Nos partenaires ne travaillent pas encore avec cette version
de Ms Word. Donc je pense qu'on fera avec pendant un petit moment.

La réponse officielle m'a fait sourire. Mais comme ce n'est pas la première
fois que j'entends ce genre de réponse, je ne fais que sourire. J'ai
d'ailleurs fourni ce genre de réponse tout en remarquant jusqu'à quel point
les spécifications ou la documentation ne sont pas adpatés au besoin de
l'utilisateur final. J'espère donc que ça remontera dans le moyen terme en
spécifications de nouvelle version.

Une idée qui me vient en fin de mail : Si ce défaut est parfaitement
conforme aux spécifications, c'est que la possibilité d'appliquer un style
de titre dans un tableau n'est pas "by design" ? :D

Merci beaucoup pour cette remontée d'informations.

++
[...]

Geo
Bonjour
[Réponse faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/ microsoft.public.fr.word ]
Dans Word 2007, l'enregistrement en mode compatibilité provoque cela très rapidement
(au besoin, quitter, et recharger le document ainsi enregistré) l'apparition de ce
problème. C'est une démarche dans Word 2007.

Vous parlez bien là de l'absence de numérotation dans l'explorateur ?
Il semble y avoir une solution pour le corriger, cela consiste à
supprimer le saut de page puis en remettre un.
J'ai essayé, ça marche à tous les coups pour un docx.
J'ai même fait une petite macro pour ça.
Mais je n'ai pas essayé en mode compatibilité, donc je repars pour
quelques tests.

les spécifications ou la documentation ne sont pas adpatés
au besoin de l'utilisateur final.

Hé oui.

J'espère donc que ça remontera
dans le moyen terme en spécifications de nouvelle version.

Le "moyen terme" pour ces grosses boites, c'est du long terme pour des
utilisateurs standards.

--
A+
Geo
[...]

Effectivement, avec ces précisions, j'ai pu le reproduire.
Mon interlocuteur va être ravi :-D

--
A+
Geo
Bonsoir Jérôme
[...]

Voici la solution préconisée :
Dans les Options Word, choisir Options avancées

Tout en bas
Choisissez si vous appliquez le changement à ce document ou tous les
nouveaux.
développer les options de mise en page.
Décocher la case
"Séparer les sauts de page et les marques de paragraphes"

Remplacer ensuite le saut de page par ... un saut de page, si vous
affichez tous les caractères, vous verrez que le saut de page n'est pas
le même.

L'explorateur de document est correct.

Amha il n'est pas exclus qu'il y ait des incidences sur la mise en
page.
voir :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr-fr;923183

qui semble-t-il est mal traduite.
Je ne sais pas comment on peut gérer cela dans une entreprise, mais il
faut bien laisser du travail aux informaticiens locaux.

--
A+
1 2