Affichage des tons très sombres

Charles Vassallo
Bonjour à tous

L'arrivée des navigateurs tenant compte des profils ICC a été un grand
progrès de ces dernières années (à condition de laisser le profil dans
les fichiers, ce sont certains hébergeurs n'ont pas encore bien perçu
l'intérêt, mais c'est là une autre histoire).

Dans le même tonneau, j'ai des doutes sur la restitution fidèle des tons
très sombres. J'ai préparé une image spéciale en sRGB pour juger
rapidement du contraste des moniteurs
http://cjoint.com/14fe/DBssmRTYey9_contraste_ecran.jpg
Non, elle n'est pas toute noire ! Elle contient deux lignes. On doit
pouvoir lire la 1ère si on a un moniteur avec un contraste de 300 alors
que la 2ème demande un contraste de 1000.

Chez moi, tout se passe comme prévu sous Photoshop. Mon écran a un
contraste de 450 pour une luminosité de 120 cd/m2 et je vois bien la
1ère ligne mais pas la deuxième. Par contre, si j'ouvre l'image dans mes
navigateurs web, tout ICC-compliant qu'ils sont censés être (Safari,
Pirefox, Seamonkey sur MacOS), je ne vois rien du tout. Idem si j'insére
l'image dans un page Word.

Pour m'assurer que je n'avais pas la berlue, j'ai mis côte à côte le
rendu Photoshop et le rendu Safari et j'ai fait une copie d'écran des
deux à la fois
http://cjoint.com/14fe/DBssKdqW9J5_capture_ecran.jpg
(en augmentant les RVB pour que chacun voit sans difficulté ce qui se
passe). Pas de doute, Safari écrase la luminosité des tons sombres...

Mon idée est qu'il remplace la courbe de gamma du profil sRGB par une
courbe à gamma unique de 2,2 ; du moins, si je fais ça (il suffit
d'attribuer le profil Adobe-98 dans Photoshop) je retrouve les mêmes
résultats. Tout ça pour gagner quelques microsecondes dans les calculs
d'affichage ? Je trouve ça très mesquin...

Charles

René
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_001C_01CF2CC4.72B15470

"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion : le06c8$611$

[...]

Pas certain de bien comprendre. Qu'importe, j'ai dans :
Photoshop CS5 : les 2 visibles
Google chrome : visuellement identique à photoshop
IE 11 et Word : visuellement environ 2 fois moins visible que dans PS
Mes fenêtres Windows étant blanche je dois évidemment les camoufler pour bien voir.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Vos commentaires nous aident à améliorer ce site.

Oui Un peu Non

René
------=_NextPart_000_001C_01CF2CC4.72B15470

<HTML><HEAD></HEAD>
<BODY dir=ltr>
<DIV dir=ltr>
<DIV style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: 'Arial'; COLOR: #000000">
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>"Charles Vassallo"&nbsp; a écrit dans le message de groupe de discussion :
le06c8$611$ </DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>&gt; Pour m'assurer que je n'avais pas la berlue, j'ai mis côte à côte le
</DIV>
<DIV>&gt; rendu Photoshop et le rendu Safari et j'ai fait une copie d'écran des
</DIV>
<DIV>&gt; deux à la fois</DIV>
<DIV>&gt; http://cjoint.com/14fe/DBssKdqW9J5_capture_ecran.jpg</DIV>
<DIV>&gt; (en augmentant les RVB pour que chacun voit sans difficulté ce qui se
</DIV>
<DIV>&gt; passe). Pas de doute, Safari écrase la luminosité des tons
sombres...</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Pas certain de bien comprendre. Qu'importe, j'ai dans : </DIV>
<DIV>Photoshop CS5 : les 2 visibles</DIV>
<DIV>Google chrome : visuellement identique à photoshop</DIV>
<DIV>IE 11 et Word : visuellement environ 2 fois moins visible que dans PS</DIV>
<DIV>Mes fenêtres Windows étant blanche je dois évidemment les camoufler pour
bien voir.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV><STRONG><FONT size=3>Cette page vous a-t-elle été utile ?</FONT></STRONG>
</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Vos commentaires nous aident à améliorer ce site. </DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT style="BACKGROUND-COLOR: #00ff00">Oui </FONT><FONT
style="BACKGROUND-COLOR: #ffff00">&nbsp;</FONT>&nbsp; <FONT
style="BACKGROUND-COLOR: #00ff00">Un pe</FONT><FONT
style="BACKGROUND-COLOR: #00ff00">u </FONT><FONT
style="BACKGROUND-COLOR: #ffffff">&nbsp;&nbsp; </FONT><FONT
style="BACKGROUND-COLOR: #ffffff">&nbsp;</FONT><FONT
style="BACKGROUND-COLOR: #00ff00">&nbsp; Non&nbsp; </FONT></DIV>
<DIV><FONT style="BACKGROUND-COLOR: #00ff00"></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT style="BACKGROUND-COLOR: #ffffff"></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT
style="BACKGROUND-COLOR: #ffffff">René</FONT></DIV></DIV></DIV></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_001C_01CF2CC4.72B15470--
jdanield

sombres. J'ai préparé une image spéciale en sRGB pour juger rapidement du
contraste des moniteurs

bonne idée, merci

[...]

Dans Firefox je vois très bien la première et la deuxième si je met le nez sur
l'écran.

Dans GIMP l'ensemble est un peu plus noir, la première est toujours visible,
mais le deuxième très difficilement.

l'écran n'est pas calibré. En fait il l'est, mais j'ai refait une install et
pas transféré le fichier ICC (je ne me souviens pas ou il est)

jdd
Stephane Legras-Decussy
On 02/18/2014 06:47 PM, Charles Vassallo wrote:

[...]

c'est marrant, je vois la 1ère ligne sur le netbook à 250 balles
mais je vois tout noir sur l'écran Nec qui coûte 3x le prix du netbook :-)

les deux sous firefox Ubuntu.

je ne saurais en dire plus, vu que les considérations
de profil, espace et tutti quanteaux me gonfle prodigieusement ...

la preuve c'est que même un expert du truc comme toi, continu
de se prendre le chou en 2014 ;-)
Jean-Pierre Roche

[...]

Sur mon écran 1000:1 et Firefox sous Windows 7 je vois
parfaitement les deux lignes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Selon les quelques réponses que vous me renvoyez, la lecture sous
Windows a l'air meilleure que sur MacOS. Il va falloir que j'aille chez
un copain voir de quoi il retourne.

Attention toutefois à ce que le noir d'affichage soit vraiment noir. Si
ce n'est pas le cas, on voile les images --délibérément ou pas--, ça
améliore considérablement la perception des contrastes dans les tons
sombres mais c'est de la triche.

les considérations de profil, espaces
et tutti quanteaux me gonflent prodigieusement ...
la preuve c'est que même un expert du truc comme toi, continue
de se prendre le chou en 2014 ;-)

Bin c'est pas fini, c'est toujours aussi peu compris et toujours aussi
important. Par exemple, je n'arrête pas de voir des pieds-tendres
débarquer dans mon club et se plaindre que ce qu'ils impriment ou font
imprimer leur revient plus sombre que ce qu'il y a sur leur écran.

En l'occurrence, il s'agissait d'un problème pédagogique. On rédige un
document pour faire comprendre quelque chose, on y met des images parce
que c'est censé être plus parlant, on prépare des images bien
causantes... et ces images sont muselées quand on les confie au web. On
n'est pas aidé, quoi.

charles
Jerome Lambert
[...]

Marrant, j'ai exactement le même résultat:
- tout noir sur un MacBook Air 13" (Mac OS X 10.9 et Firefox)
- première ligne lisible et on devine la deuxième sur un écran Philips
22" 226VL (Win 7x64 et Firefox) qui a couté le dixième du prix du précédent
Jean-Pierre Roche
Le 19/02/2014 15:59, Jerome Lambert a écrit :

[...]

Les écrans de portable, même cher, ça peut être plus ou
moins spectaculaire mais c'est rarement très bon...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jerome Lambert
[...]

Pourtant, SLD a l'inverse: visible sur portable, invisible sur l'écran
"classique".

Par contre, dans les deux cas, ce n'est pas le matériel le plus cher qui
est, pour cet exemple-ci, le meilleur.
Charles Vassallo
Jerome Lambert a écrit :
[...]

:-)

[...]

Merci du retour

Soit les écrans à pas cher ont un noir pas noir (voilage) qui arrange
bien les choses, soit les versions windows sont plus honnêtes que les
versions mac. Que vais-je penser là, ma doué, ma doué...

Charles
Jerome Lambert
Jerome Lambert a écrit :
[...]

De rien.

Soit les écrans à pas cher ont un noir pas noir (voilage) qui arrange
bien les choses, soit les versions windows sont plus honnêtes que les
versions mac. Que vais-je penser là, ma doué, ma doué...

Je pencherais pour la première solution: j'ai branché l'écran sur le
Mac, et suivant où je place la fenêtre, la 1ère ligne est visible
(externe) ou invisible (intégré).
1 2