Afficher les accords d'un fichier midi ?

3 réponses
Bernard
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner quelques informations concernant les accords
inclus dans un fichier midi ? Voilà mon problème : Je viens d'acquériri un
clavier Yamaha DGX305. Lorsque que je créé moi même un fichier midi avec ce
clavier, à la lecture ultérieure du morceau, les accords s'affichent
automatiquement sur l'écran du clavier. Lorsque je rentre des fichiers midi
aux normes "Midi 0 - SMF - XF", les accords s'affichent également. Par
contre, lorsque je rentre un fichier midi standard ou un morceau .kar
(renommé en .mid) provenant de différentes sources de téléchargement, les
accords ne s'affichent pas. Il en est de même pour des morceaux midi
enregistrés sur d'autres marques de synthés (Roland). Comment visualiser
ces accords sur mon Yamaha ? Existe t-il un logiciel permettant de convertir
préalablement ces fichiers sur PC, pour que les accords s'affichent sur
l'écran de mon clavier à la lecture du morceau ? Bien sûr, je présume de
votre réponse et je craint bien que si les accords n'ont pas été écris par
le créateur du morceau et enregistrer à la norme XF comme le préconise
Yamaha, je ne puisse plus les extraire et les afficher par la suite. Je
souhaiterai donc quand même un maximum d'informations à ce sujet.

Merci d'avance.

Bernard

3 réponses

Cl.Massé
"Bernard" (enlever les 2 DUPONT
pour me joindre)> a écrit dans le message de news:
43d490f0$0$29211$

Quelqu'un peut-il me donner quelques informations concernant les accords
inclus dans un fichier midi ? Voilà mon problème : Je viens d'acquériri un
clavier Yamaha DGX305. Lorsque que je créé moi même un fichier midi avec
ce clavier, à la lecture ultérieure du morceau, les accords s'affichent
automatiquement sur l'écran du clavier. Lorsque je rentre des fichiers
midi aux normes "Midi 0 - SMF - XF", les accords s'affichent également.
Par contre, lorsque je rentre un fichier midi standard ou un morceau .kar
(renommé en .mid) provenant de différentes sources de téléchargement, les
accords ne s'affichent pas. Il en est de même pour des morceaux midi
enregistrés sur d'autres marques de synthés (Roland). Comment visualiser
ces accords sur mon Yamaha ?

Dans un fichier midi (donc standard, puisque midi *est* un standard), les
accords ne sont pas définis, mais ils peuvent être inscrits sur une piste
texte, comme les paroles. Peut-être que le clavier les détecte
automatiquement et crée une piste texte. Il est possible aussi que Yamaha
utilise un format non standard (c'est-à-dire utilisé seulement par lui-même,
même s'il fournit les spécifications).

De toute façon, la détection automatique des accords n'est pas sans
inconvénient, d'autant que la notation peut changer selon la fonction de
l'accord. Il vaut mieux les rentrer à la main.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
http://www.soundclick.com/nickelchrome
Bernard
Merci de vos informations.
Salutations
Bernard

"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
43d7c895$0$2101$
"Bernard" (enlever les 2 DUPONT
pour me joindre)> a écrit dans le message de news:
43d490f0$0$29211$

Quelqu'un peut-il me donner quelques informations concernant les accords
inclus dans un fichier midi ? Voilà mon problème : Je viens d'acquériri
un
clavier Yamaha DGX305. Lorsque que je créé moi même un fichier midi avec
ce clavier, à la lecture ultérieure du morceau, les accords s'affichent
automatiquement sur l'écran du clavier. Lorsque je rentre des fichiers
midi aux normes "Midi 0 - SMF - XF", les accords s'affichent également.
Par contre, lorsque je rentre un fichier midi standard ou un morceau .kar
(renommé en .mid) provenant de différentes sources de téléchargement, les
accords ne s'affichent pas. Il en est de même pour des morceaux midi
enregistrés sur d'autres marques de synthés (Roland). Comment visualiser
ces accords sur mon Yamaha ?

Dans un fichier midi (donc standard, puisque midi *est* un standard), les
accords ne sont pas définis, mais ils peuvent être inscrits sur une piste
texte, comme les paroles. Peut-être que le clavier les détecte
automatiquement et crée une piste texte. Il est possible aussi que Yamaha
utilise un format non standard (c'est-à-dire utilisé seulement par
lui-même,
même s'il fournit les spécifications).

De toute façon, la détection automatique des accords n'est pas sans
inconvénient, d'autant que la notation peut changer selon la fonction de
l'accord. Il vaut mieux les rentrer à la main.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
http://www.soundclick.com/nickelchrome

lionel93
Bernard a écrit le 23/01/2006 à 08h16 :
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner quelques informations concernant les accords
inclus dans un fichier midi ? Voilà mon problème : Je viens
d'acquériri un
clavier Yamaha DGX305. Lorsque que je créé moi même un
fichier midi avec ce
clavier, à la lecture ultérieure du morceau, les accords
s'affichent
automatiquement sur l'écran du clavier. Lorsque je rentre des fichiers
midi
aux normes "Midi 0 - SMF - XF", les accords s'affichent
également. Par
contre, lorsque je rentre un fichier midi standard ou un morceau .kar
(renommé en .mid) provenant de différentes sources de
téléchargement, les
accords ne s'affichent pas. Il en est de même pour des morceaux midi
enregistrés sur d'autres marques de synthés (Roland). Comment
visualiser
ces accords sur mon Yamaha ? Existe t-il un logiciel permettant de convertir
préalablement ces fichiers sur PC, pour que les accords s'affichent sur

l'écran de mon clavier à la lecture du morceau ? Bien sûr,
je présume de
votre réponse et je craint bien que si les accords n'ont pas
été écris par
le créateur du morceau et enregistrer à la norme XF comme le
préconise
Yamaha, je ne puisse plus les extraire et les afficher par la suite. Je
souhaiterai donc quand même un maximum d'informations à ce sujet.

Merci d'avance.

Bernard

Bonjour

Le logiciel GNMIDI permet de détecter par analyse verticale dans les pistes d'un fchier Midi ..quel accord correspond aux notes d'un instant donné dans une mesure ..et il écrit cela sur une piste ..en format TEXT ou XG pour que leur nom s'affiche dans les claviers Midi ..

Les logiciels de YAMAHA ..le font aussi ..voir avec XG et YAMAHA dans Google ..

Autrement il y a le logiciel BUSKER ( http://1manband.nl ) qui permet aussi l'écriture dans le format Yamaha ...XG ou XF

A+
Lionel