afficher des images sur apple IIC

12 réponses
andré lozano
voilà j'ai mon cable série donc je communique avec mon apple II
(pc<->apple II;)

Mon objectif est de transférer des images (photos numériques) et de les
afficher sur mon apple II...

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des pistes mais jusqu'à ce jour
,je n'ai rien de trouvé qui me permettre de bien comprendre le principe
et le moyen de manipuler mes images sur l'apple II

merci pour votre aide

10 réponses

1 2
Phil 93
andré lozano a écrit :

voilà j'ai mon cable série donc je communique avec mon apple II
(pc<->apple II;)

Mon objectif est de transférer des images (photos numériques) et de les
afficher sur mon apple II...

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des pistes mais jusqu'à ce jour
,je n'ai rien de trouvé qui me permettre de bien comprendre le principe
et le moyen de manipuler mes images sur l'apple II

merci pour votre aide

A mon avis, même s'il existe des logiciels capables de le faire
il risque d'y avoir des problèmes d'une part de performances CPU
et de d'autre par de mémoire.

Personnellement j'ai déjà affiché des images JPEG avec un 386SX20
(+387SX) et 16 Mo de RAM. Il fallait plusieurs secondes pour
afficher une image, et ces images ne devaient faire que quelques
centaines de miliers de pixels.

Le décompactage d'une image JPEG nécessite de calculer des
transformations discrètes de Fourrier inverses en série de
cosinus. C'est un travail important pour un CPU 32 bits d'il y
a 20 ans, alors avec un 8 bits d'il y a 35 ans ...

Pour la mémoire, l'image après décompactage occupera
plusieurs octets par pixels. Par exemple une image 200x300
pixels avec une profondeur de couleur de 24 bits occupera
180 000 octets.
Guillaume Tello
JLS a écrit :
Dans le message <4bf88032$0$2987$
andré lozano vous écrivez:

voilà j'ai mon cable série donc je communique avec mon apple II
(pc<->apple II;)

Mon objectif est de transférer des images (photos numériques) et de les
afficher sur mon apple II...

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des pistes mais jusqu'à ce jour
,je n'ai rien de trouvé qui me permettre de bien comprendre le principe
et le moyen de manipuler mes images sur l'apple II

merci pour votre aide

Quelle est ou quelles sont les résolutions de l'Apple IIc?
Combien de couleurs affichables?
Quel(s) format(s) utilisé(s)?

L'Apple IIc a de faibles résolutions, en plus il y a toujours les
problèmes de couleurs qui lient une série de points entre eux: c'est à
dire que deux points contigus ne peuvent pas avoir deux couleurs
indépendantes.

Le mieux serait sans doute un mode monochrome avec un tramage genre
Floyd Steinberg.

Mais suis d'accord sur le fait que le JPEG ca semble un peu limite sur
ce type de machine... Je crois que le GIF est bien supporté (dans mes
souvenirs!) car la décompression se fait par blocs de 255 octets maxi
sans fonctions transcendentales.

Sinon, y'a un forum Apple II avec des intervenants plutot balèzes qui
te renseigneront précisément. L'ennui c'est que c'est en anglais...:
comp.sys.apple2

Guillaume.
JLS
Dans le message <4bf88032$0$2987$
andré lozano vous écrivez:

voilà j'ai mon cable série donc je communique avec mon apple II
(pc<->apple II;)

Mon objectif est de transférer des images (photos numériques) et de les
afficher sur mon apple II...

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des pistes mais jusqu'à ce jour
,je n'ai rien de trouvé qui me permettre de bien comprendre le principe
et le moyen de manipuler mes images sur l'apple II

merci pour votre aide

Quelle est ou quelles sont les résolutions de l'Apple IIc?
Combien de couleurs affichables?
Quel(s) format(s) utilisé(s)?

En fonction de ces 3 questions et de ses réponses, tu sauras si
nativement tu peux envoyer une photo numérique "brute" à ton IIC.

Exemple: tu as une photo de résolution 2400*1800, 16 millions de
couleurs, format JPEG, je doute fortement que l'Apple IIC puisse la
visualiser telle que. Il est plus que probable qu'il faudra passer par
un soft de conversion (sur pc) au préalable. Je pense que le monde pc
est bien loti de ce coté (?).
Sinon, j'ai quelques convertisseurs sur mon ordinosaure, au besoin...

JLuc
Jerome Vernet
Le 23/05/10 03:09, andré lozano a écrit :
voilà j'ai mon cable série donc je communique avec mon apple II
(pc<->apple II;)

Mon objectif est de transférer des images (photos numériques) et de les
afficher sur mon apple II...

Tu peux utiliser, sur un Apple IIe le mode Double-High-Resolution:
560×192 (16 couleurs, avec contraintes de proximité).

Il existe des outils sur PC/Mac qui convertissent les images dans cette
resolution (souvent en monochrome, le DHGR est pas très pratique). Et
des programmes qui les affichent sur l'Apple II.

Amha, chercher à décoder un JPG 10M pixels sur un IIc, ça va pas le
faire. Mon IIgs avec Transwarp met 3 minutes pour un jpeg 640x200...

Jerome
stef
résolution de l'apple II:

280 X 192 en 6 couleurs (noir, blanc, rouge, vert, bleu et violet)

le pross tourne à 1Mhz ss 8 bits...

inutile d'espérer afficher une image plus précise que ca, sauf faire tourner
le pross pour rien (si il y arrive un jour..)
il faut donc commencer par convertir l'image dans ce format, et la confertir
dans un format lisible par l'appel (gif ou bmp surement)

l'apple 2 n'est pas capable de écoder de l'image tout juste arrivera t'il à
l'afficher sur écran. je me souvient d'un logiciel de dessin sur apple 2 qui
affichait en monochrome et il me sembre que l'affichage prenait déja
plusieurs secondes pour une simple image.
--

http://stephetbernadette.spaces.live.com/
"andré lozano" a écrit dans le message de news:
4bf88032$0$2987$
voilà j'ai mon cable série donc je communique avec mon apple II
(pc<->apple II;)

Mon objectif est de transférer des images (photos numériques) et de les
afficher sur mon apple II...

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des pistes mais jusqu'à ce jour ,je
n'ai rien de trouvé qui me permettre de bien comprendre le principe et le
moyen de manipuler mes images sur l'apple II

merci pour votre aide
Emmanuel Florac
Le Sun, 23 May 2010 03:09:11 +0200, andré lozano a écrit:

Mon objectif est de transférer des images (photos numériques) et de les
afficher sur mon apple II...

La version "ordino" de Contiki OS a un afficheur JPEG. Cependant il ne
faut pas compter afficher des images plus grande que des timbres postes
en 4 couleurs :)

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.
andré lozano
Guillaume Tello a écrit :
JLS a écrit :
Dans le message <4bf88032$0$2987$
andré lozano vous écrivez:

voilà j'ai mon cable série donc je communique avec mon apple II
(pc<->apple II;)

Mon objectif est de transférer des images (photos numériques) et de les
afficher sur mon apple II...

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des pistes mais jusqu'à ce jour
,je n'ai rien de trouvé qui me permettre de bien comprendre le principe
et le moyen de manipuler mes images sur l'apple II

merci pour votre aide

Quelle est ou quelles sont les résolutions de l'Apple IIc?
Combien de couleurs affichables?
Quel(s) format(s) utilisé(s)?

L'Apple IIc a de faibles résolutions, en plus il y a toujours les
problèmes de couleurs qui lient une série de points entre eux: c'est à
dire que deux points contigus ne peuvent pas avoir deux couleurs
indépendantes.

Le mieux serait sans doute un mode monochrome avec un tramage genre
Floyd Steinberg.

Mais suis d'accord sur le fait que le JPEG ca semble un peu limite
sur ce type de machine... Je crois que le GIF est bien supporté (dans
mes souvenirs!) car la décompression se fait par blocs de 255 octets
maxi sans fonctions transcendentales.

Sinon, y'a un forum Apple II avec des intervenants plutot balèzes
qui te renseigneront précisément. L'ennui c'est que c'est en anglais...:
comp.sys.apple2

Guillaume.

oui j'ai passé des heures a essayer de comprendre et de trouver qqchose
qui pourrait résoudre mon problème, par contre pas encore réussi à
trouver un convertisseur ver hgr ou dhgr...
andré lozano
c'est clair l'objectif n'est pas de transférer une image jpeg dernière
génération, au contraire j'aimerai convertir et transformer ces images
avant.

une faible résolution me convient tout à fait, c'est justement cet effet
que je recherche.

JLS a écrit :
Dans le message <4bf88032$0$2987$
andré lozano vous écrivez:

voilà j'ai mon cable série donc je communique avec mon apple II
(pc<->apple II;)

Mon objectif est de transférer des images (photos numériques) et de les
afficher sur mon apple II...

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des pistes mais jusqu'à ce jour
,je n'ai rien de trouvé qui me permettre de bien comprendre le principe
et le moyen de manipuler mes images sur l'apple II

merci pour votre aide

Quelle est ou quelles sont les résolutions de l'Apple IIc?
Combien de couleurs affichables?
Quel(s) format(s) utilisé(s)?

En fonction de ces 3 questions et de ses réponses, tu sauras si
nativement tu peux envoyer une photo numérique "brute" à ton IIC.

Exemple: tu as une photo de résolution 2400*1800, 16 millions de
couleurs, format JPEG, je doute fortement que l'Apple IIC puisse la
visualiser telle que. Il est plus que probable qu'il faudra passer par
un soft de conversion (sur pc) au préalable. Je pense que le monde pc
est bien loti de ce coté (?).
Sinon, j'ai quelques convertisseurs sur mon ordinosaure, au besoin...

JLuc
Jerome Vernet
Le 23/05/10 16:49, andré lozano a écrit :
c'est clair l'objectif n'est pas de transférer une image jpeg dernière
génération, au contraire j'aimerai convertir et transformer ces images
avant.

une faible résolution me convient tout à fait, c'est justement cet effet
que je recherche.

J'ai déja fait ça sur IIgs, me souviens plus trop avec quoi. Il me
semble que Graphics Converter fait des images compatibles ??

Pas trouvé sur Google ?

Tiens, deuxième lien donné par google avec "Apple II image converter":
http://www.apple-emulation.com/

Gif vers DHGR.

Sinon, Apple Commander le fait aussi, il me semble.

Jerome
andré lozano
j'étais bien tombé sur le lien, je vais essayé.
il n'y aurait pas un fan de apple II dans le coin de Metz ???
j'aurais bien besoin d'un coup de main ;)

Jerome Vernet a écrit :
Le 23/05/10 16:49, andré lozano a écrit :
c'est clair l'objectif n'est pas de transférer une image jpeg dernière
génération, au contraire j'aimerai convertir et transformer ces images
avant.

une faible résolution me convient tout à fait, c'est justement cet effet
que je recherche.

J'ai déja fait ça sur IIgs, me souviens plus trop avec quoi. Il me
semble que Graphics Converter fait des images compatibles ??

Pas trouvé sur Google ?

Tiens, deuxième lien donné par google avec "Apple II image converter":
http://www.apple-emulation.com/

Gif vers DHGR.

Sinon, Apple Commander le fait aussi, il me semble.

Jerome
1 2