afp sur firewire

yapu
j'ai tenté de faire un réseau entre 2 machines via firewire (Léopard),
mais je n'arrive pas à faire du partage de fichier, ni en afp (qu'il
semble impossible de sélectionner dans les régalges réseau : pas
d'onglet) ni en smb.

C'est normal ?

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

Patrick Stadelmann
In article <1ixiome.17dnnx1kl8wrgN%,
(Philippe Manet) wrote:

j'ai tenté de faire un réseau entre 2 machines via firewire (Léopard),
mais je n'arrive pas à faire du partage de fichier, ni en afp

Je l'ai fait souvent en AFP, entre un iBook en 10.4.x et un desktop en
10.3.9. De mémoire, chaque machine était configurée avec une IP fixe de
type 192.168.1.x.

(qu'il
semble impossible de sélectionner dans les régalges réseau : pas
d'onglet) ni en smb.

???

Y a jamais eu d'onglet AFP ou SMB dans les régalges réseau, c'est dans
"Partage" qu'il faut regarder.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapu
Patrick Stadelmann wrote:

Y a jamais eu d'onglet AFP ou SMB dans les régalges réseau, c'est dans
"Partage" qu'il faut regarder.

ben si, il faut activer Appletalk dans l'interface réseau, et tu ne peux
l'activer que sur une seul interface à la fois dans l'onglet ad'hoc.
Donc, si tu la veux sur Firewire, il faut la désactiver sur Ethernet ;
mais je n'ai pas trouvé l'onglet dans l'interface FW des reglages
réseaux.

en revanche, smb devrait fonctionner ; mais sans doute aurait-il fallu
aller configurer l'identification smb et le workgroup quelque part, ce
que je n'ai pas fait.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Patrick Stadelmann
In article <1ixkoel.19ab91rccslqtN%,
(Philippe Manet) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

ben si, il faut activer Appletalk dans l'interface réseau, et tu ne peux
l'activer que sur une seul interface à la fois dans l'onglet ad'hoc.

Tu confonds AppleTalk et AppleShare (AFP)...

AppleTalk est un protocole de transport qui est pratiquement totalement
abandonné dans Mac OS X. AppleShare lui est un protocole application
(comme SMB, http, ...) qui fonctionne parfaitement sur TCP / IP, que se
soit sur Ethernet ou sur Firewire.

Mac OS X n'a jamais su faire serveur de fichiers sur AppleTalk. Le
client AppleShare a cessé de supporter AppleTalk depuis Tiger.

en revanche, smb devrait fonctionner ; mais sans doute aurait-il fallu
aller configurer l'identification smb et le workgroup quelque part, ce
que je n'ai pas fait.

Comme pour le partage de fichier AFP (AppleShare), ça se configure dans
"Partage". J'ai jamais essayé sur Firewire, mais comme ça fonctionne,
comme AppleShare, en dessus de TCP / IP, il n'y a pas de raison que ça
ne fonctionne pas.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapu
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

et il n'est donc pas nécessaire d'activer appletalk pour utiliser AFP ?
je croyais qu'Appletalk servait à la découverte avant de passer ensuite
en TCP pour le transfert.

encore un mythe qui s'effondre....

reste à comprnedre pourquoi je ne trouvais pas le deuxième Mac au bout
du cable FW, alors que les interfaces étaient activées.

L'adresse TCP/IP doit-elle etre différente sur le port ethernet et le
port Firewire ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Patrick Stadelmann
In article <1ixnhid.1hc3y0w1vfs1j4N%,
(Philippe Manet) wrote:

et il n'est donc pas nécessaire d'activer appletalk pour utiliser AFP ?

Exact.

je croyais qu'Appletalk servait à la découverte avant de passer ensuite
en TCP pour le transfert.

Ca peut se passer comme ça. Mais de nous jours, la découverte se fait
également sur TCP / IP (SLP, Bonjour, ...).

L'adresse TCP/IP doit-elle etre différente sur le port ethernet et le
port Firewire ?

Je pense que oui. En plus, c'est préférable pour pouvoir choisir quelle
interface est utilisée. Entre mes deux ordinateurs, tout passe
généralement en WiFi (sous-réseau 10.0.x.y). Quand il s'agit de gros
fichiers, je branche l'interface FW et je me connecte en spécifiant
l'adresse IP du sous-réseau FW (192.168.x.y).

Patrick
--
Patrick Stadelmann