Quel âge

Capucine
Bonsoir =E0 Tous,

Mon petit fils qui a 10 ans et demi, et qui vit avec sa m=E8re, voudrait
venir habiter avec son p=E8re.
Que faut-il faire ? je lui ai promis de me renseigner .
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance.

Capucine

Dupuis
Capucine wrote:
Bonsoir à Tous,

Mon petit fils qui a 10 ans et demi, et qui vit avec sa mère, voudrait
venir habiter avec son père.
Que faut-il faire ? je lui ai promis de me renseigner .
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance.

Capucine

Dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement
peut, sans préjudice des dispositions prévoyant son intervention ou son
consentement, être entendu par le juge... (Article 388-1 du Code civil).

Ce n'est pas l'âge qui importe, mais la capacité de discernement.
Emma
Capucine a écrit :
[...]

faire une lettre au JAF
normalement il peut être entendu
Mais laisser le faire lui-même
rejeter sa mère déconstruit un enfant

Bonnes fêtes des mères à vous

Emma

Alain
Capucine
On 3 juin, 07:55, Emma wrote:
Capucine a écrit :

> [...]

> venir habiter avec son père.
> Que faut-il faire ? je lui ai promis de me renseigner .

l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la libert é.
Alain

Bonsoir Alain,

Merci de votre réponse.
C'est sa décision, sans aucune influence, d'aucune part. Sa vie auprès
de sa mère et de son beau-père, ne le satisfait plus pour des raisons,
qui seraient trop longues à évoquer.
N'y a t-il pas un âge limite pour cette demande ??
Bonne soirée

capucine
Capucine
On 3 juin, 21:05, Capucine wrote:
On 3 juin, 07:55, Emma wrote:

> [...]

qui seraient trop longues à évoquer.
N'y a t-il pas un âge limite pour cette demande ??

capucine- Masquer le texte des messages précédents -

Désolée je me suis adressé à Alain alors que c'était Emma ! :-(
Emma
Capucine a écrit :
Bonsoir Alain,

:-))

[...]

normalement, le fait de demander qu'il soit entendu doit suffire
(il ny a pas d'âge légal, et les parents divorcés ne sont pas forcément
au courant de cela)
ensuite le juge déterminera sa capacité à choisir ,
les raisons de ce choix
le bien de l'enfant

etc

Emma

Alain
Capucine
On 3 juin, 21:28, Emma wrote:
Capucine a écrit :

> Bonsoir Alain,

:-))

> [...]

etc

Emma

l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la libert é.

Merci Emma,

Je vais en parler à son père et à mon petit fils quand je le
verrai , c'est à dire en Aoùt.
S'il fallait raconter, il y en aurait pour un moment...
Bonne soirée

Capucine
Harpo
On Sun, 03 Jun 2007 12:05:33 -0700, Capucine wrote:

N'y a t-il pas un âge limite pour cette demande ??

Je pense que les juges entendent généralement avec attention l'enfant
pour le bien duquel il doivent statuer, s'il est difficile d'entendre un
nourisson, à 10 ans il ne devrait pas y avoir de problème.
Capucine
On 3 juin, 21:37, Harpo wrote:
> [...]

pour le bien duquel il doivent statuer, s'il est difficile d'entendre un
nourisson, à 10 ans il ne devrait pas y avoir de problème.

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses
Bonne journée

Capucine