Quel âge

8 réponses
Capucine
Bonsoir =E0 Tous,

Mon petit fils qui a 10 ans et demi, et qui vit avec sa m=E8re, voudrait
venir habiter avec son p=E8re.
Que faut-il faire ? je lui ai promis de me renseigner .
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance.

Capucine

8 réponses

Dupuis
Capucine wrote:
Bonsoir à Tous,

Mon petit fils qui a 10 ans et demi, et qui vit avec sa mère, voudrait
venir habiter avec son père.
Que faut-il faire ? je lui ai promis de me renseigner .
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance.

Capucine

Dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement
peut, sans préjudice des dispositions prévoyant son intervention ou son
consentement, être entendu par le juge... (Article 388-1 du Code civil).

Ce n'est pas l'âge qui importe, mais la capacité de discernement.
Emma
Capucine a écrit :
Bonsoir à Tous,

Mon petit fils qui a 10 ans et demi, et qui vit avec sa mère, voudrait
venir habiter avec son père.
Que faut-il faire ? je lui ai promis de me renseigner .
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance.

faire une lettre au JAF
normalement il peut être entendu
Mais laisser le faire lui-même
rejeter sa mère déconstruit un enfant

Bonnes fêtes des mères à vous

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
Capucine
On 3 juin, 07:55, Emma wrote:
Capucine a écrit :

> Bonsoir à Tous,

> Mon petit fils qui a 10 ans et demi, et qui vit avec sa mère, voudrait
> venir habiter avec son père.
> Que faut-il faire ? je lui ai promis de me renseigner .
> Pouvez-vous m'aider ?
> Je vous remercie d'avance.

faire une lettre au JAF
normalement il peut être entendu
Mais laisser le faire lui-même
rejeter sa mère déconstruit un enfant

Bonnes fêtes des mères à vous

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la libert é.
Alain

Bonsoir Alain,

Merci de votre réponse.
C'est sa décision, sans aucune influence, d'aucune part. Sa vie auprès
de sa mère et de son beau-père, ne le satisfait plus pour des raisons,
qui seraient trop longues à évoquer.
N'y a t-il pas un âge limite pour cette demande ??
Bonne soirée

capucine
Capucine
On 3 juin, 21:05, Capucine wrote:
On 3 juin, 07:55, Emma wrote:

> Capucine a écrit :

> > Bonsoir à Tous,

> > Mon petit fils qui a 10 ans et demi, et qui vit avec sa mère, voudr ait
> > venir habiter avec son père.
> > Que faut-il faire ? je lui ai promis de me renseigner .
> > Pouvez-vous m'aider ?
> > Je vous remercie d'avance.

> faire une lettre au JAF
> normalement il peut être entendu
> Mais laisser le faire lui-même
> rejeter sa mère déconstruit un enfant

> Bonnes fêtes des mères à vous

> Emma

> --
> (répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

> Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
> l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la libe rté.
> Alain

Bonsoir Alain,

Merci de votre réponse.
C'est sa décision, sans aucune influence, d'aucune part. Sa vie auprès
de sa mère et de son beau-père, ne le satisfait plus pour des raisons,
qui seraient trop longues à évoquer.
N'y a t-il pas un âge limite pour cette demande ??
Bonne soirée

capucine- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Désolée je me suis adressé à Alain alors que c'était Emma ! :-(
Emma
Capucine a écrit :
Bonsoir Alain,

:-))

Merci de votre réponse.
C'est sa décision, sans aucune influence, d'aucune part. Sa vie auprès
de sa mère et de son beau-père, ne le satisfait plus pour des raisons,
qui seraient trop longues à évoquer.
N'y a t-il pas un âge limite pour cette demande ??
Bonne soirée

normalement, le fait de demander qu'il soit entendu doit suffire
(il ny a pas d'âge légal, et les parents divorcés ne sont pas forcément
au courant de cela)
ensuite le juge déterminera sa capacité à choisir ,
les raisons de ce choix
le bien de l'enfant

etc

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
Capucine
On 3 juin, 21:28, Emma wrote:
Capucine a écrit :

> Bonsoir Alain,

:-))

> Merci de votre réponse.
> C'est sa décision, sans aucune influence, d'aucune part. Sa vie aupr ès
> de sa mère et de son beau-père, ne le satisfait plus pour des raiso ns,
> qui seraient trop longues à évoquer.
> N'y a t-il pas un âge limite pour cette demande ??
> Bonne soirée

normalement, le fait de demander qu'il soit entendu doit suffire
(il ny a pas d'âge légal, et les parents divorcés ne sont pas forc ément
au courant de cela)
ensuite le juge déterminera sa capacité à choisir ,
les raisons de ce choix
le bien de l'enfant

etc

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la libert é.
Alain

Merci Emma,

Je vais en parler à son père et à mon petit fils quand je le
verrai , c'est à dire en Aoùt.
S'il fallait raconter, il y en aurait pour un moment...
Bonne soirée

Capucine
Harpo
On Sun, 03 Jun 2007 12:05:33 -0700, Capucine wrote:

N'y a t-il pas un âge limite pour cette demande ??

Je pense que les juges entendent généralement avec attention l'enfant
pour le bien duquel il doivent statuer, s'il est difficile d'entendre un
nourisson, à 10 ans il ne devrait pas y avoir de problème.
Capucine
On 3 juin, 21:37, Harpo wrote:
On Sun, 03 Jun 2007 12:05:33 -0700, Capucine wrote:
> N'y a t-il pas un âge limite pour cette demande ??

Je pense que les juges entendent généralement avec attention l'enfant
pour le bien duquel il doivent statuer, s'il est difficile d'entendre un
nourisson, à 10 ans il ne devrait pas y avoir de problème.

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses
Bonne journée

Capucine