Agent sans madat: pb achat

25 réponses
nospam
Bonjour,

Voici la situation:

Un agent immo nous a fait visiter un bien d'une autre agence qui avait un
mandat d'exclusivité. Nous n'avons pas pu négocier le prix avec l'agence qui
avait le mandat. Les deux agents se connaissent et se sont mis d'accord,
mais nous, nous restons avec le sentiment de n'avoir pas pu négocier comme
il le fallait, d'ailleurs, la négociation l'agent sans mandat fut
laborieuse.

Nous avons signé le compromis mais nous pensons nous rétracter car la
transaction nous parrait pas avoir ete faite correctement.

Questions:
L'agent de départ était-il en droit de réaliser la transaction sans mandat?
Pouvons-vous nous rétracter et re-faire une offre sur l'agence qui a le
mandat uniquement?

Merci d'avance,
T.

10 réponses

1 2 3
R1
nospam wrote on dimanche 11 avril 2010 15:06:

Bonjour,

Voici la situation:

Un agent immo nous a fait visiter un bien d'une autre agence qui avait un
mandat d'exclusivité. Nous n'avons pas pu négocier le prix avec l'agence
qui avait le mandat. Les deux agents se connaissent et se sont mis
d'accord, mais nous, nous restons avec le sentiment de n'avoir pas pu
négocier comme il le fallait, d'ailleurs, la négociation l'agent sans
mandat fut laborieuse.

Nous avons signé le compromis mais nous pensons nous rétracter car la
transaction nous parrait pas avoir ete faite correctement.

Questions:
L'agent de départ était-il en droit de réaliser la transaction sans
mandat?

Il l'a fait en son nom propre ou en "seconde main" sur le mandat principal?
Pouvons-vous nous rétracter et re-faire une offre sur l'agence qui
a le mandat uniquement?

vous pouvez toujours tenter mais pensez vous avoir plus d'effet sur la
négociation du prix: le nouvel agent saura bien que vous étiez prêts à
acheter au prix convenu...

Merci d'avance,
T.
nospam
Questions:
L'agent de départ était-il en droit de réaliser la transaction sans
mandat?

Il l'a fait en son nom propre ou en "seconde main" sur le mandat
principal?

Nom propre. D'après ce que nous comprenons, il n'avait la possibilité d'agir
sur un mandat exclusif d'une autre agence que s'il avait un mandat de
recherche, or, ce n'est pas le cas. Il veut nous le faire signer maintenant,
soit disant pour les frais de notaire et justifier ses honoraires.

"R1" a écrit dans le message de news:
4bc1cb73$0$2982$
nospam wrote on dimanche 11 avril 2010 15:06:

Bonjour,

Voici la situation:

Un agent immo nous a fait visiter un bien d'une autre agence qui avait un
mandat d'exclusivité. Nous n'avons pas pu négocier le prix avec l'agence
qui avait le mandat. Les deux agents se connaissent et se sont mis
d'accord, mais nous, nous restons avec le sentiment de n'avoir pas pu
négocier comme il le fallait, d'ailleurs, la négociation l'agent sans
mandat fut laborieuse.

Nous avons signé le compromis mais nous pensons nous rétracter car la
transaction nous parrait pas avoir ete faite correctement.

Questions:
L'agent de départ était-il en droit de réaliser la transaction sans
mandat?

Il l'a fait en son nom propre ou en "seconde main" sur le mandat
principal?
Pouvons-vous nous rétracter et re-faire une offre sur l'agence qui
a le mandat uniquement?

vous pouvez toujours tenter mais pensez vous avoir plus d'effet sur la
négociation du prix: le nouvel agent saura bien que vous étiez prêts à
acheter au prix convenu...

Merci d'avance,
T.

Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, nospam a écrit :
Questions:
L'agent de départ était-il en droit de réaliser la transaction sans
mandat?

Il l'a fait en son nom propre ou en "seconde main" sur le mandat principal?

Nom propre. D'après ce que nous comprenons, il n'avait la possibilité d'agir
sur un mandat exclusif d'une autre agence que s'il avait un mandat de
recherche, or, ce n'est pas le cas. Il veut nous le faire signer maintenant,
soit disant pour les frais de notaire et justifier ses honoraires.

"R1" a écrit dans le message de news:
4bc1cb73$0$2982$
nospam wrote on dimanche 11 avril 2010 15:06:

Bonjour,

Voici la situation:

Un agent immo nous a fait visiter un bien d'une autre agence qui avait un
mandat d'exclusivité. Nous n'avons pas pu négocier le prix avec l'agence
qui avait le mandat. Les deux agents se connaissent et se sont mis
d'accord, mais nous, nous restons avec le sentiment de n'avoir pas pu
négocier comme il le fallait, d'ailleurs, la négociation l'agent sans
mandat fut laborieuse.

Nous avons signé le compromis mais nous pensons nous rétracter car la
transaction nous parrait pas avoir ete faite correctement.

Questions:
L'agent de départ était-il en droit de réaliser la transaction sans
mandat?

Il l'a fait en son nom propre ou en "seconde main" sur le mandat principal?
Pouvons-vous nous rétracter et re-faire une offre sur l'agence qui
a le mandat uniquement?

vous pouvez toujours tenter mais pensez vous avoir plus d'effet sur la
négociation du prix: le nouvel agent saura bien que vous étiez prêts à
acheter au prix convenu...

Merci d'avance,
T.

ben qu'il aille se faire voir et se débrouille avec son collègue ...

Vous n'avez rien signé, sauf peut être un bon de visite? Ben vous
continuez, vous n'etes pas censé connaitre les relations du vendeur
avec les agences ....

Et sur le compromis, qu'est il marqué comme prix: net vendeur + agence
ou net acheteur vendeur + agence ou autre combinaison??

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

nospam
ben qu'il aille se faire voir et se débrouille avec son collègue ...

Vous n'avez rien signé, sauf peut être un bon de visite? Ben vous
continuez, vous n'etes pas censé connaitre les relations du vendeur avec
les agences ....

Et sur le compromis, qu'est il marqué comme prix: net vendeur + agence ou
net acheteur vendeur + agence ou autre combinaison??

Certes, mais disons que pour l'instant, je m'interesse surtout à l'aspect
légal. Ca nous permettra de nous prémunir de ce genre de déboires.
Le compromis est signé, mais uniquement par nous. Le proprio n'a pas encore
signé.
Mais l'agent veut nous faire signer aussi un mandat de recherche.
Globalement, nous ne sommes pas content de cette affaire, non pas à cause du
bien, mais à cause de la facon dont elle a été traitée, et donc, nous
restons avec un gout amer sur la négo et l'impression de s'etre fait enflé.

Donc, si jamais quelqu'un a des références légales.

A+
T.
moisse
Dans le message 4bc2a0c2$0$8306$, nospam
exprime ceci:
ben qu'il aille se faire voir et se débrouille avec son collègue ...

Vous n'avez rien signé, sauf peut être un bon de visite? Ben vous
continuez, vous n'etes pas censé connaitre les relations du vendeur
avec les agences ....

Et sur le compromis, qu'est il marqué comme prix: net vendeur +
agence ou net acheteur vendeur + agence ou autre combinaison??

Certes, mais disons que pour l'instant, je m'interesse surtout à
l'aspect légal. Ca nous permettra de nous prémunir de ce genre de
déboires. Le compromis est signé, mais uniquement par nous. Le proprio
n'a pas
encore signé.
Mais l'agent veut nous faire signer aussi un mandat de recherche.
Globalement, nous ne sommes pas content de cette affaire, non pas à
cause du bien, mais à cause de la facon dont elle a été traitée, et
donc, nous restons avec un gout amer sur la négo et l'impression de
s'etre fait enflé.
Donc, si jamais quelqu'un a des références légales.

J'ignore ce que vous cherchez par références légales, mais le compromis
a dû être forcément signé sous contrôle de l'agent détenant un mandat,
qu'il soit exclusif ou non, au passage vous n'en savez rien.
En tout état de cause vous recevrez le compromis signé de toutes les
parties et vous disposerez du droit de rétractation ainsi que cela vous
sera précisé dans la documentation.
Pour ce qui est du prix, c'est celui indiqué sur le compromis qui est
valable, rien ne peut se rajouter hors les frais liés à la signature de
l'acte authentique.
Enfin le mandat de recherche n'est pas in dispensable si vous avez le
temps de chercher par vous même.

--
Droger Jean-Paul

J'ignore ce que vous cherchez par références légales, mais le compromis a dû
être forcément signé sous contrôle de l'agent détenant un mandat, qu'il soit
exclusif ou non, au passage vous n'en savez rien.
En tout état de cause vous recevrez le compromis signé de toutes les parties
et vous disposerez du droit de rétractation ainsi que cela vous sera précisé
dans la documentation.
Pour ce qui est du prix, c'est celui indiqué sur le compromis qui est
valable, rien ne peut se rajouter hors les frais liés à la signature de
l'acte authentique.
Enfin le mandat de recherche n'est pas in dispensable si vous avez le temps
de chercher par vous même.

surtout qu'ils ont trouvé et que signer un contrat rétroactivement
n'est par contre pas très légal !!!

Donc toujours ma question: qu'est il marqué sur ce compromis de
vente???

Est ce que le vendeur est au courant de ce compromis???

--
nospam
On s'est retracté. Trop d'embrouilles. On n'a pas encore recu de compromis
signé par le vendeur, on ne sait meme pas s'il est au courant.
De toute façon, on estime que la négo ne s'est pas faite avec la bonne
personne.

A+
T.

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

J'ignore ce que vous cherchez par références légales, mais le compromis a
dû être forcément signé sous contrôle de l'agent détenant un mandat,
qu'il soit exclusif ou non, au passage vous n'en savez rien.
En tout état de cause vous recevrez le compromis signé de toutes les
parties et vous disposerez du droit de rétractation ainsi que cela vous
sera précisé dans la documentation.
Pour ce qui est du prix, c'est celui indiqué sur le compromis qui est
valable, rien ne peut se rajouter hors les frais liés à la signature de
l'acte authentique.
Enfin le mandat de recherche n'est pas in dispensable si vous avez le
temps de chercher par vous même.

surtout qu'ils ont trouvé et que signer un contrat rétroactivement n'est
par contre pas très légal !!!

Donc toujours ma question: qu'est il marqué sur ce compromis de vente???

Est ce que le vendeur est au courant de ce compromis???

--
Droger Jean-Paul
Le 12/04/2010, nospam a supposé :
On s'est retracté. Trop d'embrouilles. On n'a pas encore recu de compromis
signé par le vendeur, on ne sait meme pas s'il est au courant.
De toute façon, on estime que la négo ne s'est pas faite avec la bonne
personne.

à mon avis reprendre contact avec le vendeur, si vous pouvez le
joindre, pour repartir sur de bonnes bases ... ou chercher autre chose!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

moisse
Dans le message 4bc2d329$0$22008$, nospam
exprime ceci:

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message
de news:

J'ignore ce que vous cherchez par références légales, mais le
compromis a dû être forcément signé sous contrôle de l'agent
détenant un mandat, qu'il soit exclusif ou non, au passage vous
n'en savez rien. En tout état de cause vous recevrez le compromis
signé de toutes les
parties et vous disposerez du droit de rétractation ainsi que cela
vous sera précisé dans la documentation.
Pour ce qui est du prix, c'est celui indiqué sur le compromis qui
est valable, rien ne peut se rajouter hors les frais liés à la
signature de l'acte authentique.
Enfin le mandat de recherche n'est pas in dispensable si vous avez
le temps de chercher par vous même.

surtout qu'ils ont trouvé et que signer un contrat rétroactivement
n'est par contre pas très légal !!!

Donc toujours ma question: qu'est il marqué sur ce compromis de
vente??? Est ce que le vendeur est au courant de ce compromis???

On s'est retracté. Trop d'embrouilles. On n'a pas encore recu de
compromis signé par le vendeur, on ne sait meme pas s'il est au
courant. De toute façon, on estime que la négo ne s'est pas faite avec
la bonne
personne.

A+
T.

Je ne vois pas comment vous avez pu vous rétracter sans avoir reçu le
compromis signé par voie postale.
Vos estimations personnelles ne valent pas la signature que vous avez
apposé au bas du compromis. Je crains donc que vos convictions altèrent
la réalité juridique de l'opération en cours.

--
Petit-Pierre
moisse a exposé le 12/04/2010 :
Je ne vois pas comment vous avez pu vous rétracter sans avoir reçu le
compromis signé par voie postale.
Vos estimations personnelles ne valent pas la signature que vous avez apposé
au bas du compromis. Je crains donc que vos convictions altèrent la réalité
juridique de l'opération en cours.

--
1 2 3