Aggrandir la partition linux et réduire windows

17 réponses
Richard
Bonjour,
je souhaiterais agrandir ma partition linux, je manque d'espace disque,
mais je ne voudrais pas tout ré-installer, donc j'ai pensé utiliser
qtparted, j'ai donc réduit la partition de windows pour créer de
l'espace libre, ensuite j'ai préféré avoir vos avis avant de cliquer sur
agrandir la partition de linux, je ne suis pas un pro sous linux, donc
j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une manip ?
ou bien c'est tout simple, j'agrandis la partition et je reboot ensuite ?
en vous remerciant d'avance pour vos conseils.
ça m'évitera de perdre des données au cas où.

10 réponses

1 2
oLaFKeWL
Bonjour,
je souhaiterais agrandir ma partition linux, je manque d'espace disque,
mais je ne voudrais pas tout ré-installer, donc j'ai pensé utiliser
qtparted, j'ai donc réduit la partition de windows pour créer de
l'espace libre, ensuite j'ai préféré avoir vos avis avant de cliquer sur
agrandir la partition de linux, je ne suis pas un pro sous linux, donc
j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une manip ?
ou bien c'est tout simple, j'agrandis la partition et je reboot ensuite ?
en vous remerciant d'avance pour vos conseils.
ça m'évitera de perdre des données au cas où.

Du moment que tu ne changes pas l'ordre des partitions, il n'y a aucun
soucis AMA.

Richard
Bonjour,
je souhaiterais agrandir ma partition linux, je manque d'espace
disque, mais je ne voudrais pas tout ré-installer, donc j'ai pensé
utiliser qtparted, j'ai donc réduit la partition de windows pour créer
de l'espace libre, ensuite j'ai préféré avoir vos avis avant de
cliquer sur agrandir la partition de linux, je ne suis pas un pro sous
linux, donc j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une manip ?
ou bien c'est tout simple, j'agrandis la partition et je reboot ensuite ?
en vous remerciant d'avance pour vos conseils.
ça m'évitera de perdre des données au cas où.

Du moment que tu ne changes pas l'ordre des partitions, il n'y a aucun
soucis AMA.
non juste agrandir la partition principale, je touche pas au swap, il

n'y a pas besoin je pense ?

geo cherchetout
Le 13.08.2007 19:15, *oLaFKeWL* a écrit fort à propos :

Du moment que tu ne changes pas l'ordre des partitions, il n'y a aucun
soucis AMA.

Même s'il veut agrandir en direction du « début » du disque, là où se
trouve je suppose sa partition Windows ?

oLaFKeWL
Le 13.08.2007 19:15, *oLaFKeWL* a écrit fort à propos :

Du moment que tu ne changes pas l'ordre des partitions, il n'y a aucun
soucis AMA.

Même s'il veut agrandir en direction du « début » du disque, là où se
trouve je suppose sa partition Windows ?

Si c'est seulement en "direction", non pas de problème

François
geo cherchetout a écrit le 13.08.2007 20:52:
Le 13.08.2007 19:15, *oLaFKeWL* a écrit fort à propos :

Du moment que tu ne changes pas l'ordre des partitions, il n'y a aucun
soucis AMA.

Même s'il veut agrandir en direction du « début » du disque, là où se
trouve je suppose sa partition Windows ?

J'avais essayé ça une fois et je n'y étais pas parvenu. Je m'en suis
tiré en sauvegardant le contenu de la partition Linux, puis en la
supprimant et en la reconstituant.

--
François

pher
Richard wrote:
Bonjour,
je souhaiterais agrandir ma partition linux, je manque d'espace disque,
mais je ne voudrais pas tout ré-installer, donc j'ai pensé utiliser
qtparted, j'ai donc réduit la partition de windows pour créer de
l'espace libre, ensuite j'ai préféré avoir vos avis avant de cliquer sur
agrandir la partition de linux, je ne suis pas un pro sous linux, donc
j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une manip ?
ou bien c'est tout simple, j'agrandis la partition et je reboot ensuite ?
en vous remerciant d'avance pour vos conseils.
ça m'évitera de perdre des données au cas où.

Expérience faite à de nombreuses reprises, en général ça marche. Mais
j'ai eu parfois des surprises, des trucs du genre "Error 1559" avec
l'"explication" "Erreur disque". Donc même conseil que les autres
personnes: fais une image du disque, ensuite vérifie que l'image est ok
en la rechargeant, enfin amuse-toi bien avec tes partitions.

GuiGui
geo cherchetout a écrit le 13.08.2007 20:52:
Le 13.08.2007 19:15, *oLaFKeWL* a écrit fort à propos :

Du moment que tu ne changes pas l'ordre des partitions, il n'y a
aucun soucis AMA.

Même s'il veut agrandir en direction du « début » du disque, l à où se
trouve je suppose sa partition Windows ?

J'avais essayé ça une fois et je n'y étais pas parvenu. Je m'en s uis
tiré en sauvegardant le contenu de la partition Linux, puis en la
supprimant et en la reconstituant.

C'est la seule solution : qparted ou gparted sont incapable de déplacer
une partition ext3. On peut changer la taille de la partition mais pas
sa position. On ne peut déplacer que des FAT16 ou FAT32.

Richard
geo cherchetout a écrit le 13.08.2007 20:52:
Le 13.08.2007 19:15, *oLaFKeWL* a écrit fort à propos :

Du moment que tu ne changes pas l'ordre des partitions, il n'y a
aucun soucis AMA.

Même s'il veut agrandir en direction du « début » du disque, là où se
trouve je suppose sa partition Windows ?

J'avais essayé ça une fois et je n'y étais pas parvenu. Je m'en suis
tiré en sauvegardant le contenu de la partition Linux, puis en la
supprimant et en la reconstituant.

C'est la seule solution : qparted ou gparted sont incapable de déplacer
une partition ext3. On peut changer la taille de la partition mais pas
sa position. On ne peut déplacer que des FAT16 ou FAT32.

Oui je viens de m'en rendre compte en essayant la manip. et je confirme

qu'on ne peux pas déplacer les partitions ext3.

geo cherchetout
Le 14.08.2007 12:31, *GuiGui* a écrit fort à propos :

C'est la seule solution : qparted ou gparted sont incapable de déplacer
une partition ext3. On peut changer la taille de la partition mais pas
sa position. On ne peut déplacer que des FAT16 ou FAT32.

Pas mieux avec l'outil de partitionnement de Mandriva (mais peut-être
fondé sur qparted ?), d'où mon interrogation.

oLaFKeWL

Expérience faite à de nombreuses reprises, en général ça marche. Mais
j'ai eu parfois des surprises, des trucs du genre "Error 1559" avec
l'"explication" "Erreur disque". Donc même conseil que les autres
personnes: fais une image du disque, ensuite vérifie que l'image est ok
en la rechargeant, enfin amuse-toi bien avec tes partitions.

Et si ca foire quand tu la recharges, tu fais comment ?

1 2