agio vs usure ?

DEMAINE Benoit-Pierre
Bonjour. Je résume la situation en quelques lignes:

découvers 800¤ (variable sur 3 mois, dépassant les 30j consécutifs) =>
frais >450¤

discussion entre amis => http://www.cent20.net/spip.php?article258 ,
http://www.cent20.net/spip.php?article259 ...

1er courrier à l'agence, 3 demandes => remboursé 40¤, pas de réponse par
lettre.

2e courrier à la direction régionale, rappel des 3 demandes initiales =>
150¤, et une petite lettre (je cite) <<dans un soucis d'apaisement>>
blablabla ... (je résume) "les commissions ne sont pas liées à une
opération de crédit, donc n'entrent pas dans le calcul d'un TEG ni usure".

Les frais recouvrent toute la gamme connue: frais de lettres, frais de
rejet, agios ...

Donc, personnellement, j'estime qu'ils m'ont donc prélevé plus de 300¤,
pour un découvert oscillant entre 50 et 800¤ sur 3 mois, on dépasse encore
sans difficulté les 200% par an.

A ce stade, qu'est-ce qui entre réellement dans le calcul du taux d'usure,
et dans quelle mesure puis-je rédiger un 3e courrier au Médiateur en
essayant d'aller plus loin ? Ils ont systématiquement fait un geste
symbolique suite aux deux premiers courriers, mais, à lecture du site
sus-cité, on est sans problème encore 10 fois trop haut. Quels frais
"déguisés" peuvent être contestés ? Est-ce que le 3e courrier doit
détailler chaque opération contestée ?

A coté du compte courant, j'ai d'autres produits qui leur rapportent déjà
pas mal d'argent.

Certaines des nombreuses lettres qu'ils m'ont envoyées sont assez
comiques: lettre datée du 5 du mois, timbrée le 9 en tarif lent, arrivée
le 14 dans ma boite, "veuillez régulariser sous 10j" ... mais oui mais
oui. Au téléphone: "non monsieur, c'est strictement impossible" - "mais
si, vous l'avez déjà fait" - "je vous dit que ce n'est pas possible" -
"bah regardez tel jour, là, telle opération" - "hmmm ... comprends pas".
Et j'en passe ...

Donc je n'ai plus aucun scrupule à les harceler.

Merci pour vos conseils.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

pgreenfinch
Le 31/08/2012 12:08, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :
[...]

Leur facturer vos heures de consultant improvisé leur apprenant à
s'organiser et à avoir une attitude commerciale. Remarquez zauriez dû
leur adresser un devis au départ ;-)
DEMAINE Benoit-Pierre
On 02/09/12 10:46, pgreenfinch wrote:
Leur facturer vos heures de consultant improvisé leur apprenant à
s'organiser et à avoir une attitude commerciale. Remarquez zauriez dû leur
adresser un devis au départ ;-)

J'y ai pensé.

Mes fournisseurs m'imposent des frais de facturation; j'ai envie d'imposer
à ma banque des frais de traitement ...

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

moisse
DEMAINE Benoit-Pierre a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

C'est tout à fait votre droit, issu de la liberté des conventions.
Il suffit de prévenir votre banque et de lui faire signer votre
tarification. Et là ce n'est pas gagné.