S'agit-il d'une protection ?

Le
Michel Dreyfus
Bonsoir,
J'ai récemment acheté dans une brocante un DVD contenant un vieux film
français (1945)
d'une durée d'environ 1 h 30 plus un ou deux bonus (boni ?). Pour le film,
l'explorateur
de Windows m'indique qu'il y a les 6 fichiers VOB suivants :

VTS_02_1.VOB 1 048 260
VTS_02_2.VOB 1 048 260
VTS_02_3.VOB 1 048 260
VTS_02_4.VOB 1 048 260
VTS_02_5.VOB 1 048 260
VTS_02_6.VOB 316 478

Bien entendu, le DVD (commercial) est un double couche. Il est parfaitement
lisible
sans aucun problème sur un lecteur de salon.

Mais normalement, pour une durée d'environ 1 h 1/2, je ne devrais pas avoir
plus
de 3 fichiers. D'ailleurs, si j'effectue une conversion de format vers MPG
avec AV4S,
j'obtiens toujours six fichiers mais leurs tailles sont de l'ordre de 310
000 octets
pour les cinq premiers et de 99 937 pour le dernier.

Je mets alors bout à bout ces six nouveaux fichiers avec un éditeur vidéo et
j'obtiens
un DVD contenant deux fichiers VOB : le premier, de 1 048 574 octets et
l'autre
de 676 832 octets. Ce nouveau DVD ne présente aucune perte de qualité par
rapport
à l'original (avec 6 fichiers). Détail complémentaire : il s'agit d'un film
en noir et blanc.

Est-ce un système de protection anti-copie ?

Merci de vos avis.

MD
jean-daniel dodin
Le #8229191
Michel Dreyfus a écrit :

Est-ce un système de protection anti-copie ?

il n'y aurait pas plusierus langues, des sous-titres...?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Ce nouveau DVD ne présente aucune perte de qualité par
rapport
à l'original (avec 6 fichiers).

Bin si.
Juste que tu ne le vois pas, parce que l'encodage d'un film N/B (qualité
d'un film de 1945 ?) de 1h30 seulement et d'une seule langue (1.0 ? ) ne
nécessite pas bien plus de 3,5Go en mpeg2, avec un bitrate suffisant.
Le reste, c'est de la place gaspillée.
L'éditeur limite ainsi la copie 1/1 car beaucoup de personnes transcodent au
lieu de réencoder.
Ce n'est pas de la protection, mais ça limite un peu....

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
[...]

Cette explication ainsi que la précédente me semblent toutes deux les
bonnes. En effet, il y a plusieurs langues.

Merci à tous deux.

MD
Jean-Marc Desperrier
Le #8229111
jean-daniel dodin wrote:
Michel Dreyfus a écrit :
Est-ce un système de protection anti-copie ?

il n'y aurait pas plusierus langues, des sous-titres...?

Normalement, ça ne prend pas grand chose pour l'audio et rien pour les
sous-titres.

Le flux audio est très réduit par rapport au flux vidéo, quand aux
sous-titre même s'ils sont encodés sous forme d'images, ce ne sont que
les lettres elles-mêmes qui sont encodées, et ça se compresse très, très
bien.
jean-daniel dodin
Le #8229101
Jean-Marc Desperrier a écrit :

Le flux audio est très réduit par rapport au flux vidéo,

certainement pas. l'audio prends facilement 1/4 à 1/3 du volume,
surtout si c'est du PCM

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_num%C3%A9rique_polyvalent#DVD_Vid.C3.A9o

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Glycérine
Le #8229031
On 5-May-2008, jean-daniel dodin
certainement pas. l'audio prends facilement 1/4 à 1/3 du volume,
surtout si c'est du PCM

Pff....
C'est pas un dvd musical.

250 Mo de son par Go de video sur un film en NB de 45 ?
Tu plaisantes ?
En DD 1.0, 90 minutes, allez, 150Mo par langue, et c'est bon poids !!
Et pour ce prix là, je te mets même du 2.0 en 192 kbds !!!

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
jean-daniel dodin
Le #8229021
Glycérine a écrit :
[...]

ca dépends de l'éditeur. Tu peux avoir du son PCM, c'est pas comprimé,
donc lourd

quand on crée des divx, si on calcule mal son coup, le son prends plus
de place que la video...

là, visiblement c'est du mpeg taillé à la hache (un double couche pour
un vieux film N&B...)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Glycérine
Le #8229011
On 5-May-2008, jean-daniel dodin
ca dépends de l'éditeur. Tu peux avoir du son PCM, c'est pas comprimé,
donc lourd

Non, il n'y a pas de pcm pour de vieux NB mono.
C'est toujours du DD.
150Mo par langue en 384 kbds.